Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2010/030

Processus de consultation scientifique régional sur l’examen des prévisions d’avant-saison concernant le saumon rouge du fleuve Fraser; le 9 mars 2010

Président : Michael Chamberlain

Sommaire

Le 9 mars 2010, une réunion du processus de consultation scientifique régional (PCSR) du Centre des évaluations scientifiques – Pacifique (CESP) a eu lieu à la Station biologique du Pacifique, à Nanaimo, en Colombie-Britannique. Un document de travail a été passé en revue.

Document de travail : Pre-season run size forecasts for Fraser River Sockeye salmon (Oncorhynchus nerka) in 2010 (Prévisions d’avant-saison concernant l’importance de la montaison du saumon rouge du fleuve Fraser en 2010)

S.C.H. Grant, C.G.J. Michielsens, E.J. Porszt, A. Cass

Le 9 mars 2010, une ébauche de document de recherche décrivant les méthodes et les résultats utilisés pour produire les prévisions concernant le saumon rouge du fleuve Fraser pour 2010 a été présentée dans le cadre du processus de consultation scientifique régional. Ce document constitue une prolongation de l’avis scientifique (AS) soumis en novembre 2009 et dans lequel on présentait également des prévisions concernant le saumon rouge du Fraser pour 2010. Le but du document de recherche était de permettre l’examen et l’approbation des modèles de prévisions qui n’avaient pas été inclus dans les méthodes de prévision approuvées par le Comité d’examen des évaluations scientifiques du Pacifique (CEESP). Les modèles utilisés pour les prévisions de 2010 concernant le saumon rouge du Fraser intègrent les tendances relatives à la productivité récente dans le processus de prévision. Trois prévisions distinctes ont été évaluées pour l’ensemble des stocks de saumons rouges du Fraser faisant l’objet de prévisions pour 2010 (dans trois tableaux de prévision).

Une personne de l’interne et une autre de l’externe ont procédé à l’examen du document de travail. Les examinateurs ont conclu que les auteurs ont effectué une analyse approfondie des prévisions concernant la montaison du saumon rouge adulte dans le fleuve Fraser en 2010. Les grandes distributions de la probabilité découlant des prévisions concernant le saumon rouge du Fraser pour 2010 ainsi que l’incertitude entourant sa survie – voir les trois différents tableaux de prévisions – reflètent en général la réalité de la côte ouest de l’Amérique du Nord; c’est-à-dire qu’une grande incertitude entoure les prévisions en raison de la méconnaissance de plusieurs processus affectant les taux de survie. On reconnaît et on apprécie le fait que les auteurs aient utilisé certaines nouvelles méthodes dans leur travail de prévision (p. ex. inférence bayésienne pour estimer les incertitudes dans les prévisions et filtre de Kalman pour estimer la productivité variant dans le temps). Qui plus est, dans certaines analyses des prévisions pour 2010, les auteurs tiennent compte de l’importante diminution de la productivité (recrues adultes par reproductrice ayant frayé) de la plupart des stocks de saumons rouges du fleuve Fraser au cours des 20 à 50 dernières années. Pour refléter cette tendance au fil du temps, ils ont élaboré certains nouveaux modèles non paramétriques et ont utilisé la version du modèle de Ricker avec filtre de Kalman (avec un paramètre « a » variant dans le temps). Les auteurs ont également effectué des analyses de la sensibilité appropriées pour diverses hypothèses sur les changements de productivité.

Au cours de la discussion, on a mis l’accent sur les préoccupations concernant les tendances récentes relatives à la productivité et sur les conséquences du choix et de l’évaluation du modèle. Une importante partie de la discussion a été axée sur les préoccupations concernant l’incertitude entourant les prévisions et sur les approches potentielles pour réduire cette incertitude dans les prévisions sur le saumon rouge du Fraser. En excluant les recommandations concernant des travaux supplémentaires afin d’examiner d’autres indicateurs environnementaux ainsi que des modèles des classes d’âges jumelles à utiliser en tant que valeurs a priori informatives pour les prévisions, on a conclu que l’apport d’améliorations importantes ne réduira probablement pas l’incertitude dans les prévisions.

Le groupe a souligné la grande qualité du travail des auteurs et a accepté le document, sous réserve de révisions mineures.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :