Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2009/045

Compte rendu de l’examen par des pairs national sur l’Évaluation des risques posés par deux tuniciers solitaires et trois tuniciers coloniaux dans les eaux canadiennes de l’Atlantique et du Pacifique; les 13 et 14 mars 2007

Président : N.E. Mandrak
Réviseurs scientifiques : Erika Reese and Dave Marson

Sommaire

Une évaluation du risque (version provisoire) examine le risque biologique posé par les espèces de tuniciers que sont Botryllus schlosseri, Botrylloides violaceus, Ciona intestinalis, Didemnum spp. et Styela clava sur les côtes ouest et est du Canada. Le but de la réunion est de procéder à l’examen par des pairs de ce document, conformément au processus d’examen par des pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS). La réunion a lieu du 13 au 15 mars 2007, à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard. En tout, 37 personnes prennent par à la réunion, y compris des membres de la direction du CEERMA, le chef de l’équipe d’évaluation du risque posé par les tuniciers ainsi que d’autres personnes (du secteur des Sciences du MPO et de l’extérieur) possédant une expertise relative aux tuniciers ou aux espèces marines envahissantes.

L’examen par des pairs entraîne l’apport de changements à un certain nombre des niveaux d’évaluation du risque indiqués dans l’évaluation. On suggère la tenue d’autres recherches sur les parasites, les agents pathogènes et les compagnons de route pour réduire l’incertitude entourant la menace que posent ces organismes. La biologie de base des espèces de tuniciers, notamment en ce qui concerne les incertitudes majeures, doit également être approfondie par d’autres travaux de recherche afin que l’on puisse combler les lacunes dans l’information. On recommande également la création d’un registre central pour conserver le document évolutif, que les gestionnaires pourrait alors consulter afin d’obtenir des mises à jour et demeurer au fait des progrès accomplis.

Comme certains participants estiment que les prévisions concernant les eaux de la côte pourraient être plus précises, on suggère de diviser la côte est en écorégions du MPO afin d’améliorer l’évaluation.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :