Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2008/012

Examen des impacts potentiels des polybromodiphényléthers (PBDE) dans l’environnement aquatique; Le 24 janvier 2008

Président : Wayne Fairchild

Sommaire

Le 24 janvier 2008, on a tenu un atelier par conférence téléphonique et vidéo afin de passer en revue les recherches effectuées par le MPO sur les effets potentiels des produits ignifuges à base de polybromodiphényléthers (PBDE) dans l’environnement aquatique. Les PBDE sont des substances chimiques ignifuges largement utilisées dans la fabrication de produits de consommation comme les ordinateurs, les appareils électroniques, les automobiles et les textiles. Les recherches menées par le MPO indiquent que les concentrations de PBDE augmentent rapidement dans l’environnement aquatique, les concentrations chez les poissons et les phoques doublant tous les 3,5 ans. La littérature scientifique fournit des données qui démontrent que les PBDE sont des substances persistantes, bioaccumulatives et toxiques lorsqu’elles sont présentes à des concentrations élevées dans les organismes aquatiques. Cependant, faute d’information sur certains aspects de leur nature bioaccumulative et toxique pour divers organismes aquatiques, il a été impossible d’évaluer le risque posé par les PBDE. Environnement Canada rédige actuellement un règlement sur les trois types de formulations techniques de PBDE, à savoir les penta BDE, les octa BDE et les déca BDE. Au cours de la téléconférence, les participants ont procédé à un examen scientifique du document. Même si l’absence de lien de cause à effet associé aux impacts des PBDE à l’échelon des populations constitue un problème pour certains participants, d’autres estiment qu’il serait impossible de démontrer un lien mécaniste définitif étant donné le mélange complexe de contaminants présents dans l’environnement. Cependant, les participants ont convenu de façon générale qu’il fallait disposer de davantage de données écotoxicologiques pour pouvoir évaluer avec précision le risque posé par les PBDE dans l’environnement aquatique.

Les données disponibles soutiennent la nature persistante, bioaccumulative et toxique des PBDE à des concentrations élevées ainsi que le risque qu’ils peuvent poser pour les réseaux trophiques aquatiques au Canada (c. à d. la possibilité de dommages). La situation est préoccupante selon des études récentes qui ont démontré que les concentrations augmentent rapidement chez plusieurs espèces aquatiques et reliées aux espèces aquatiques au Canada. La certitude à cet égard serait renforcée par des données supplémentaires établissant un lien entre les PBDE à des concentrations réalistes dans l’environnement et des effets négatifs observés chez les poissons, les mammifères marins, les oiseaux et leurs proies.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :