Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2009/009

Compte rendu d’un atelier sur les stratégies canadiennes en matière d’étude scientifique et de gestion de la myxine du nord; Le 22–23 Octobre 2007

Président : Robert O’Boyle
Rédactrice : Sherrylynn Rowe

Sommaire

La myxine du nord (Myxine glutinosa) est largement répartie le long des deux côtes de l’Atlantique Nord. Elle fait l’objet d’une pêche dirigée au large de la Nouvelle‑Écosse depuis la fin des années 1980. Actuellement, sept pêcheurs sont autorisés à la capturer dans la partie néo-écossaise de Scotia-Fundy. Une pêche exploratoire de la myxine est pratiquée dans la Région de Terre‑Neuve depuis les années 1990. Bien que la pêche de la myxine soit essentiellement une nouvelle pêche au Canada atlantique, Pêches et Océans Canada est conscient de la nécessité d’élaborer un plan de pêche exhaustif régissant les activités des titulaires de permis actuels et futurs. La Région des Maritimes a produit peu d’information biologique sur l’espèce, mais d’autres Régions (p. ex. celle de Terre‑Neuve) et d’autres pays (p. ex. les États‑Unis et le Japon) ont entrepris des études scientifiques sur la myxine et sur les espèces qui lui sont apparentées (p. ex. la myxine brune [Eptatretus stoutii]). Il importe de savoir de quelle information on dispose pour aider à la gestion de cette ressource, quelles sont les approches de gestion qui pourraient être adoptées et quels sont les besoins futurs en matière d’information. Le présent compte rendu relate les discussions tenues les 22 et 23 octobre 2007 à ce sujet.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :