Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2008/031

Compte rendu de l’atelier sur l’approche de précaution pour les stocks et pêcheries canadiens de crevette; les 26 et 27 novembre 2008

Président : G. Chouinard et B. Rashotte
Éditeur : J. Landry

Sommaire

Un atelier national de deux jours, dirigé conjointement par le secteur des Sciences et le secteur de la Gestion des pêches et de l’aquaculture (GPA) du MPO, a eu lieu à Ottawa les 26 et 27 novembre 2008. Le but de cet atelier était d’élaborer des cadres axés sur l’approche de précaution (AP) pour les stocks canadiens de crevette et de crevette tachetée ainsi que pour les pêches ciblant ces deux espèces. L’objectif était de discuter des éléments essentiels d’un cadre axé sur l’AP pour chaque stock/pêche, conformément à la nouvelle politique sur l’AP du MPO (Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant la précaution) dans un contexte réunissant des gestionnaires des ressources et des scientifiques du MPO, des représentants de l’industrie de la pêche et des partenaires œuvrant en cogestion. Le but n’était pas d’apporter la touche finale aux cadres axés sur l’AP pour chaque pêche, mais plutôt de faire le point sur les connaissances concernant les éléments clés (p. ex. points de référence, règles de décision concernant la récolte) qui doivent faire partie de ces cadres et de déterminer les travaux qui doivent être exécutés pour terminer leur élaboration et leur mise en œuvre. En tout, 37 personnes ont participé à la réunion, y compris des scientifiques et des gestionnaires du MPO de toutes les régions ainsi que 14 experts de l’industrie et d’organismes de cogestion.

Le groupe a examiné l’information disponible concernant les éléments du cadre axé sur l’AP pour chaque stock/pêche d’après les travaux préparatoires réalisés jusqu’à maintenant par un groupe de travail national, incluant deux experts de l’industrie, qui a été instauré en mai 2008 dans le contexte de la présente initiative concernant l’AP. Diverses options ont été examinées, y compris les méthodes actuellement utilisées à l’échelle internationale pour définir les points de référence (point de référence supérieur et point de référence limite) ainsi que les règles de décision concernant une récolte conforme à l’AP. Les valeurs des points de référence provisoires utilisant certaines de ces options ont fait l’objet d’un examen. Le groupe a relevé des travaux et des analyses qui peuvent être nécessaires si l’on veut achever l’élaboration des cadres provisoires ou améliorer ceux-ci à long terme. Finalement on a également traité d’échéanciers de mise en œuvre préliminaires pour les divers stocks et pêches.

Les résultats de l’atelier devraient contribuer à l’achèvement et à la mise en œuvre de chacun des cadres axés sur l’AP au sein des régions, conformément aux priorités régionales relevées pour chaque pêche et établies en collaboration avec les intervenants. Ces cadres devraient représenter un ensemble exhaustif de points de référence et de mesures de gestion fondé sur la meilleure information disponible et respectant les exigences nationales et internationales minimales en matière d’AP.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :