Établissement d'indicateurs biochimiques des sédiments pour la réglementation de l'aquaculture de poissons d'eau douce en cage

PRRA-2014-CA-08

Description

Les macroinvertébrés benthiques contribuent aux processus sédimentaires chimiques et microbiens. Ils jouent un rôle déterminant au chapitre de l'assimilation des déchets (recyclage) et sur le plan du transfert du carbone et de l'énergie issus des déchets produits par l'aquaculture aux espèces de niveaux trophiques supérieurs vivant dans les écosystèmes lacustres (ils mangent les déchets, devenant ainsi plus gros et une plus grande source de nourriture pour les espèces qui se trouvent plus haut dans la chaîne alimentaire). Le dépôt de matières (déchets) exerçant une demande biochimique d'oxygène (DBO) provenant des exploitations piscicoles d'eau douce en cage a un impact direct sur l'abondance et la diversité des assemblages d'invertébrés benthiques que l'on trouve à proximité immédiate des cages à poisson. Ces assemblages d'invertébrés se font dominer par les espèces qui semblent mieux tolérer les conditions hypoxiques engendrées par le dépôt de matière exerçant une DBO. Il faut préserver la fonction des communautés d'invertébrés benthiques, étant donné le rôle qu'elles jouent dans le processus de recyclage du carbone organique se produisant près des fermes aquacoles en eau douce. Les invertébrés benthiques sont habituellement utilisés comme indicateurs de la condition du milieu benthique. Toutefois, le processus de prélèvement d'échantillons et d'identification taxonomique des diverses espèces est coûteux et requiert beaucoup de temps. La mise au point d'un indicateur fiable et facilement mesurable pour les indicateurs d'invertébrés benthiques rendrait le processus de surveillance des sédiments plus simple. Un tel indicateur nécessiterait une relation bien établie avec la structure de la communauté benthique et des mises à l'essai dans divers endroits, pour faire en sorte qu'il puisse être utilisé dans toutes les régions.

L'objectif de ce projet est d'étudier les caractéristiques biogéochimiques des sédiments qui reçoivent une variation d'effets des déchets d'aquaculture et de déterminer les seuils des changements géochimiques dans les sédiments d'eau douce qui découlent des changements majeurs subis par la structure de la communauté d'invertébrés. Le projet permettra de décrire la variation des effets qu'a le dépôt de carbone organique sur les caractéristiques biologiques et géochimiques du milieu benthique en eau douce. En établissant des seuils biogéochimiques liés aux changements importants survenant au chapitre de l'abondance et de la structure de la communauté, il sera plus facile d'élaborer des seuils réglementaires pour la gestion des dépôts de déchets aquacoles à des niveaux permettant de conserver un degré acceptable de modification du milieu benthique. Ces connaissances faciliteront l'évaluation des risques liés aux dépôts de matières exerçant une DBO et aideront à élaborer des normes réglementaires et des protocoles de surveillance pour les sédiments affectés par l'aquaculture, notamment des pratiques de mise en jachère pour l'aquaculture en eau douce par la détermination des cibles envisageables au chapitre du rétablissement des sédiments.

Constatations

S.O.

Publications

S.O.

Multimédia

Nos scientifiques – d'un océan à l'autre - Megan Otu

Nom du programme

Programme de recherche sur la réglementation de l'aquaculture (PRRA)

Année

2014 - 2017

Écorégion

Centre du Canada : Lac Winnipeg, bassin versant du fleuve Nelson

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Cheryl Podemski
chercheuse scientifique, Division des sciences de l'environnement, Institut des eaux douces
501, University Crescent, Winnipeg (Manitoba)
Courriel: Cheryl.Podemski@dfo-mpo.gc.ca

Membres de l'équipe

Megan Otu

Cyndi Wlasichuk

Jian Zhang

Doug Geiling