Exploration de méthodologies pour la surveillance des impacts environnementaux causés par des sites d'aquaculture de poissons à nageoires dans des environnements à fonds sablonneux subissant des perturbations naturelles : Shelburne, N.-É.

PRRA-2012-M-06

Description

L'effet des déchets produits par les activités d'aquaculture (excréments et moulée) de poissons à nageoires sur l'environnement des sites ouverts de parcs en filet est un problème tant pour les organismes de réglementation que pour l'industrie, et ces effets sont étroitement réglementés dans toutes les régions du Canada. Les outils de modélisation réglementaire existants (DEPOMOD) et les techniques d'échantillonnage (par carottage et avec grappins légers) utilisées pour prédire et surveiller le dépôt des déchets et les impacts benthiques ont surtout été élaborés pour des zones à fonds boueux. Des questions ont été soulevées quant à l'applicabilité de ces outils avec différents substrats, comme avec des fonds rocheux ou sablonneux, ou la nécessité de les adapter pour une utilisation efficace dans ces zones.

Shelburne (Nouvelle-Écosse) est une zone d'aquaculture en développement où l'environnement benthique est sablonneux et grandement perturbé; pour cette raison, le carottage benthique et le grappin, habituellement utilisés pour l'échantillonnage réglementaire, ne fonctionnent pas bien. En outre, la modélisation des dépôts dans cette zone représente un défi, car bien peu de données benthiques et océanographiques sont disponibles pour calibrer les modèles; et l'environnement dynamique nécessite que le modèle prenne en compte la remise en suspension et le mouvement des déchets déposés.

Le but de ce projet est de tester différentes approches d'échantillonnage benthique (grappin-échantillonneurs, ROV, systèmes d'images fixes et de caméra vidéo, échosondeur acoustique et systèmes de sonar à balayage latéral) afin de déterminer la meilleure méthode à utiliser pour un échantillonnage environnemental réglementaire dans des zones dynamiques ayant un fonds sablonneux. De plus, pour améliorer les prédictions du modèle, les conditions océanographiques, incluant le courant des eaux, l'activité des vagues et le profil de la colonne d'eau, seront enregistrées au cours de la période de perturbations d'automne-hiver. Une étude de caractérisation benthique sera aussi menée pour mieux classer l'environnement benthique ( p. ex., taille des grains de sédiments, matière organique, teneur en sulfure). Les résultats de cette recherche permettront une meilleure compréhension des limites des méthodes d'échantillonnage existantes et des modèles; ils fourniront une base pour de futures recherches visant l'élaboration d'approches relatives à la surveillance et la modélisation pour des environnements ayant un fonds sablonneux. L'information générée par cette étude guidera les organismes de réglementation dans leurs prises de décision quant au choix de sites et les aidera avec la conception et la mise en œuvre de programmes de surveillance d'environnements sablonneux.

Constatations

S.O.

Publications

S.O.

Nom du programme

Programme de recherche sur la réglementation de l'aquaculture (PRRA)

Année

2012 - 2014

Écorégion

Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Blythe Chang
Chercheur en biologie, Recherche sur l'océanographie et les écosystèmes côtiers
Station de biologie de St. Andrews (Nouveau-Brunswick). E5B 2L9
Tél.:(506) 529-5907
Courriel: Blythe.Chang@dfo-mpo.gc.ca

Fred Page
chercheur scientifique, responsable du Centre de recherche sur l'océanographie et les écosystèmes côtiers
Station de biologie de St. Andrews (Nouveau-Brunswick), E5B 2H7
Tél.:(506) 529-5935
Courriel: Fred.Page@dfo-mpo.gc.ca

Membres de l'équipe

Mark McLean, MPO-BIO-région des Maritimes

Ed Parker, MPO-BIO-région des Maritimes

Randy Losier, MPO-SABS-région des Maritimes

Brent Law, MPO-BIO-région des Maritimes

Herb Vandermuelen, MPO-SABS-région des Maritimes

Sara Scouten, MPO-SABS-région des Maritimes

Partenaires collaboratifs

Mike Szemerda, Cooke Aquaculture