Évaluation du succès de captage du naissain de pétoncle géant, Placopecten magellanicus, de deux secteurs de la Gaspésie

Q-01-06-004

Description

Le programme de recherche sur le pétoncle géant à des fins d'élevage et de repeuplement (REPERE I et II) a toujours considéré l'approvisionnement en juvéniles de pétoncle géant comme l'élément de base prédominant pour la mise en place d'une industrie pectinicole. Actuellement, les entreprises québécoises sont largement dépendantes du captage naturel de naissain de pétoncle géant des Îles-de-la-Madeleine et la production de naissain des deux écloseries québécoises (Pec-Nord sur la Basse Côte-Nord et le CAMGR de Grande-Rivière en Gaspésie) produisent pour l'instant moins de 10 % des besoins actuels du marché. De plus, les initiatives en cours et projetées pour l'élevage du pétoncle géant en Gaspésie entraîneront à court terme une forte augmentation de la demande de naissain. Compte tenu de ce fait, la diversification des sources de captage naturel s'avère essentielle pour sécuriser l'approvisionnement des entreprises québécoises en place et pour faire face aux nouvelles demandes.

Ce projet vise à approfondir les connaissances sur le captage du pétoncle géant et à localiser les meilleurs sites de captage dans les secteurs de la baie de Gaspé et de la baie Tracadigache (entre Saint-Omer et Carleton). Il permettra entre autre de préciser la fenêtre de captage et de mesurer la variabilité du captage en fonction de la position des capteurs dans la colonne d'eau. Une évaluation du potentiel économique des opérations de captage sera également réalisée.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2001 - 2005

Écorégion

Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Sylvie Brulotte
Courriel: sylvie.brulotte@dfo-mpo.gc.ca