Optimisation des systèmes de grossissement des huîtres par l'utilisation de sites non traditionnels

MG-08-01-006

Description

Notre premier objectif est d'évaluer les avantages potentiels du déplacement des naissains des sites de captage en amont d'une rivière (sites non traditionnels) à l'embouchure. Les avantages seront mesurés en terme de la productivité en huîtres (croissance de la coquille, indice de condition) et de la vulnérabilité des huîtres aux maladies (déstabilisation lysosomiale- voir le protocole).

Notre deuxième objectif est semblable au premier en ce qui concerne la stratégie de transfert (de l'amont à l'embouchure) et les mesures (productivité et vulnérabilité aux maladies). La seule différence est que les juvéniles (plutôt que les naissains) seront captés en amont puis transférés à l'embouchure.

Notre troisième et dernier objectif est d'évaluer les avantages qu'offrent les sites d'amont (faible salinité) comme aires de grossissement. Nous établirons si le déplacement des naissains des sites de captage en aval à des sites de grossissement en amont a un effet sur la productivité en huîtres et la vulnérabilité des huîtres aux maladies.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2008 - 2010

Écorégion

Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Luc Comeau
Courriel: Luc.Comeau@dfo-mpo.gc.ca