Atelier de R-D de l'industrie de l'aquaculture du Canada atlantique

MG-07-01-001

Description

L'ACAIRDN (Atlantic Canada Aquaculture Industry Research and Development Network) est un instrument d'unification de l'industrie de l'aquaculture du Canada atlantique dans les dossiers de R D. Il en assume la direction et la coordination, et voit à la communication entre les membres pour que l'industrie en profite directement.

Le but de l'atelier de R-D de l'ACAIRDN, tenu en janvier 2007, était de mettre en lumière les priorités de l'industrie en matière de R D et de trouver des moyens d'établir une compatibilité et des liens plus étroits entre les programmes de financement de sorte à mieux aider l'industrie. Les participants, comprenant des membres de l'industrie, des représentants d'agences de financement, ainsi que des chercheurs du monde universitaire, du gouvernement et de l'industrie, ont discuté des initiatives et des priorités actuelles de l'industrie de l'aquaculture en matière de R D.

La matrice de financement de l'ACAIRDN a été présentée lors de l'atelier. Ce document servira de dépôt central des programmes de financement de la R D spécifiques à l'industrie de l'aquaculture au Canada.

Les présentations faites à l'atelier ont mis l'accent sur les priorités et les activités régionales en matière de R-D. La prochaine étape verra l'élaboration d'une matrice des priorités selon la région et le secteur, qui servira à mettre sur pied des projets conjoints. Cette matrice, combinée à la matrice de financement de l'ACAIRDN, permettra à l'industrie, aux chercheurs et aux chargés de la réglementation de maximiser les avantages des programmes de financement de sorte à atteindre les buts de recherche de l'industrie.

Le manque de spécialistes scientifiques dans les universités du Canada atlantique a été abordé. Quelqu'un a suggéré que l'ACAIRDN communique avec les représentants de ces universités pour leur faire connaître ce besoin. Il a également été recommandé que les coordonnateurs de la R D de l'ACAIRDN rencontrent plus souvent les chercheurs et les directeurs des installations dans le cadre d'ateliers de sorte à faciliter la communication entre la collectivité des chercheurs et l'industrie.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2007 - 2009

Écorégion

Échelle nationale

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Denise Méthé
Courriel: Denise.Methe@dfo-mpo.gc.ca