Atelier de travail : Examen de la gestion et de la recherche relatives aux espèces aquatiques envahissantes à l'Île du Prince Édouard

MG-06-01-007

Description

L'apparition récente de plusieurs espèces aquatiques envahissantes dans les estuaires de l'Île du Prince Édouard et, en particulier, les effets potentiels de ces espèces sur les activités aquacoles constituent une source de grandes préoccupations parmi les membres de l'industrie aquacole. La hausse des coûts due à la lutte contre la propagation de ces espèces envahissantes s'est révélée être un défi pour le gouvernement et les membres de l'industrie. Ces deux parties ont collaboré à l'élaboration de protocoles d'intervention rapide et de protocoles relatifs aux introductions et aux transferts à utiliser au sein de l'industrie. Le rétablissement du sous-comité sur les tuniciers et la création du comité directeur des espèces aquatiques envahissantes ont permis à l'industrie de participer à l'élaboration de la politique de réglementation des transferts de produits infestés dans les eaux de l'Î. P. É. et, par le fait même, ils permettent le maintien des régimes de récolte et de production durant les travaux de protection des zones non infestées.

En outre, plusieurs initiatives de recherche ont été entreprises au cours de la dernière année afin d'étudier et de mieux comprendre ces organismes. Ces projets ont également porté sur l'utilité de stratégies d'atténuation pour l'industrie. Le but de l'atelier est de fournir de l'information à l'industrie en ce qui concerne les progrès dans la recherche, d'étudier de nouvelles initiatives de recherche et de fournir une tribune où l'industrie peut formuler des commentaires sur la stratégie de gestion en place ainsi que des suggestions d'amélioration pour 2006.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2006 - 2006

Écorégion

Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Denise Méthé
Courriel: Denise.Methe@dfo-mpo.gc.ca