Atelier sur la gestion de l'anémie Infectieuse du saumon (AIS)

MG-02-11-001

Description

Selon le comité scientifique de la New Brunswick Salmon Growers Association, la gestion de la santé du poisson constitue un domaine de recherche hautement prioritaire pour l'industrie. Pour respecter cet engagement, le conseil d'administration a demandé aux employés de l'Association d'organiser, dans le cadre de l'assemblée générale annuelle du 29 novembre 2002, un atelier de travail sur la gestion de l'AIS pour des meneurs de l'industrie, des gestionnaires et du personnel d'établissements aquacoles, des membres associés et des amis de l'industrie ainsi que des collègues gouvernementaux.

Des scientifiques qui ont mené des travaux de recherche sur l'AIS ou la gestion de cette maladie ou qui ont participé à l'élaboration de stratégies de gestion de cette maladie ont été invités à l'atelier. Une demande d'aide financière pour la tenue de l'atelier a été envoyée au Programme coopératif de recherche-développement en aquaculture (PCRDA), financé par Pêches et Océans Canada. Environ 75 personnes ont participé à l'atelier, dont les organisateurs ont reçu de nombreux commentaires positifs quant à la valeur et à l'importance de l'information qui y a été présentée.

M. Tim Ogilvie, doyen du Collège de médecine vétérinaire de l'Atlantique, a présidé l'atelier et prononcé le discours d'ouverture. Il a dit à l'auditoire que l'industrie, la communauté scientifique, les gouvernements et les professionnels de la santé du poisson font du bon travail dans le Canada atlantique, et que nous renforçons notre expertise et nos capacités en gestion de la santé du poisson. Il a ajouté que le Collège de médecine vétérinaire de l'Atlantique renforce ses capacités comme centre d'expertise en santé du poisson pour la côte Est et Ouest, et prévoit tenir un atelier de travail sur la nécrose hépatique infectieuse (NHI) dans un avenir rapproché.

Après les séances du matin qui ont permis de faire le point sur la gestion de l'AIS et les présentations qui y ont été données sur des études concernant des vaccins, l'hydrographie ainsi que l'AIS et son épidémiologie, les participants ont écouté la présentation du conférencier invité au déjeuner, M. Richard Wex, directeur général du Bureau de l'aquaculture durable, Pêches et Océans Canada. Sa présentation (incluse dans le rapport) portait sur la Politique du MPO en matière d'aquaculture (APF) et le Programme national de santé des animaux aquatiques.

Au nom de la New Brunswick Salmon Growers Association, M. Wex a remercié M. Ogilvie, les conférenciers et les participants pour cette fructueuse réunion sur ce sujet de grande importance pour l'industrie de la salmoniculture du Nouveau-Brunswick. Il a également reconnu la contribution financière, par le biais du PCRDA, de Pêches et Océans Canada. Le programme de l'atelier et les divers rapports présentés sont inclus dans ce document.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2002 - 2003

Écorégion

Échelle nationale

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Denise Méthé
Courriel: Denise.Methe@dfo-mpo.gc.ca