Validation d'un modèle FVCOM hydrodynamique à l'appui de l'aquaculture sur la côte ouest de l’île de Vancouver

17-P-06

Description

La côte ouest de l'île de Vancouver est une région complexe sur les plans océanographique, géographique, biologique et météorologique. Elle soutient également une dynamique industrie de la pisciculture. Les projets précédents réalisés dans d'autres régions aquacoles (p. ex., archipel Broughton et îles Discovery) ont montré l'avantage de disposer d'un modèle hydrodynamique capable de fournir des données fiables sur les courants, la température et la salinité dans les trois dimensions.

Ce projet permettra d'évaluer et de quantifier les incertitudes associées au modèle des volumes finis d'océanologie côtière (FVCOM) élaboré pour la côte Ouest dans le cadre d'un autre projet du Programme coopératif de recherche et de développement en aquaculture (PCRDA). Le modèle s'est révélé bien adapté pour simuler la circulation et la dynamique des écosystèmes, particulièrement dans les régions caractérisées par une ligne de côte complexe irrégulière, des bras de mer, des îles, des criques, et des zones intertidales. La recherche visera à valider le modèle en déterminant le degré de confiance pouvant être accordé aux résultats du modèle, et à optimiser le modèle pour l'appliquer à l'aquaculture. En utilisant les résultats du FVCOM comme données d'entrée dans les modèles de suivi des particules élaborés à l'Institut des sciences de la mer, la dispersion des particules virtuelles sera modélisée et comparée aux dériveurs de surface libérés à des emplacements clés dans le domaine du modèle. Les résultats de ce modèle permettront de cartographier les endroits où les particules virtuelles sont transportées par advection. Après l'exécution du modèle avec forçage de l'eau douce et du vent, en plus des marées, les résultats seront comparés aux courants captés par le profileur de courant à effet Doppler (ADCP) et aux données recueillies sur les propriétés de l'eau dans les exploitations aquacoles. La comparaison entre les résultats du modèle et les conditions observées servira à évaluer la mesure dans laquelle le modèle peut simuler ces processus combinés.

Ultimement, le projet fournira un modèle FVCOM pour l'aquaculture sur la côte Ouest qui sera capable de générer des champs tridimensionnels de la température, de la salinité et du courant dans des limites de confiance déterminées par un processus de validation clair.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Années

Projet de deux ans

Chercheur principal

Peter Chandler, océanographe, Pêches et Océans Canada, Institut des sciences de la mer, Région du Pacifique
Courriel : Peter.Chandler@dfo-mpo.gc.ca

Membres de l'équipe

Mike Foreman, chercheur, Pêches et Océans Canada, Institut des sciences de la mer, Région du Pacifique
Pramod Thupaki, étudiant postdoctoral, Pêches et Océans Canada, Institut des sciences de la mer, Région du Pacifique
Di Wan, océanographe physique, Pêches et Océans Canada, Institut des sciences de la mer, Région du Pacifique
Maxin Krassovski, Spécialiste des sciences physiques, Pêches et Océans Canada, Institut des sciences de la mer, Région du Pacifique

Collaborateurs

Barry Milligan, chef vétérinaire et gestionnaire en santé des poissons, Cermaq Canada Ltd.
Tim Hewison, gestionnaire, recherche et développement et santé des poissons, Grieg Seafood BC Ltd.