Élaboration de régimes alimentaires et de stratégies d'alimentation pour la mise en place de poissons-nettoyeurs de poux du poisson dans les fermes salmonicoles de la Colombie-Britannique

17-P-03

Description

Ce projet fait partie intégrante d'un projet plus vaste visant à mettre en place une industrie commerciale de perchaudes comme « poissons-nettoyeurs » pour lutter contre le pou du poisson à l'appui de la salmoniculture en Colombie-Britannique. Les recherches menées jusqu'à maintenant démontrent clairement que le varech et la perchaude sont efficaces pour nettoyer les poux fixés sur les saumons infectés. Afin de faire avancer ces recherches, il est essentiel de déterminer le régime alimentaire optimal de la perchaude pour assurer sa croissance, sa santé et son bien-être de manière durable avant et après son déploiement dans les exploitations. Des poissons-nettoyeurs sains et forts constituent la méthode la plus efficace pour lutter contre le pou du poisson, ce qui rend ce projet très important pour cette nouvelle industrie.

L'objectif global du projet de recherche proposé est d'élaborer des stratégies d'alimentation et des régimes alimentaires pour le varech et la perchaude, en vue de les utiliser comme « nettoyeurs » pour lutter contre le pou du poisson dans les élevages de saumon de l'Atlantique en Colombie-Britannique. Les données recueillies dans le cadre de cette recherche fourniront de précieux renseignements nécessaires à l'établissement d'une écloserie de perches qui seront déployées dans les parcs en filets à saumon. Cette recherche aidera à préparer les régimes alimentaires de tous les stades du cycle biologique de la perchaude, et à déterminer les systèmes d'alimentation les plus appropriés aux fins d'utilisation dans les parcs en filet.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Années

Projet de deux ans

Chercheur principal

Ian Forster, chercheur, Pêches et Océans Canada, Laboratoire de Vancouver Ouest, Région du Pacifique
Courriel : Ian.Forster@dfo-mpo.gc.ca

Membres de l'équipe

Shannon Balfry, chercheur scientifique associé, BC Centre for Aquatic Health Sciences
Sam Ferguson, technicien de recherche senior, BC Centre for Aquatic Health Sciences

Collaborateurs

Jeremy Dunn, directeur exécutif, BC Salmon Farmers Association