Le Canada a un immense potentiel inexploité dans le domaine de l’aquaculture. L’Initiative nationale pour des plans d’action stratégiques en aquaculture (INPASA) a été mise sur pied afin d’aider le Canada à mettre ce potentiel à profit de façon écologiquement responsable.
L’INPASA, qui a été entérinée par le Conseil canadien des ministres des pêches et de l’aquaculture à sa réunion de novembre 2010, établit une vision stratégique pour la durabilité future de ce secteur. Elle se fonde sur les principes de la protection de l’environnement, du bien-être social et de la prospérité économique.
Pour que la vision d’ensemble se concrétise, trois grands champs d’action ont été définis :
Ces champs d’action sont appuyés par des plans d’action précis, qui ont été élaborés à la suite de consultations auxquelles ont participé les administrations fédérale, provinciales et territoriales, l’industrie, les fournisseurs d’aliments pour le poisson, les Premières nations et d’autres groupes autochtones, des organisations non gouvernementales, des universitaires et d’autres intéressés. Les plans d’action prévoient des mesures précises à prendre dans les principaux secteurs de l’aquaculture, notamment la pisciculture d’espèces marines sur la côte Est, la pisciculture d’espèces marines sur la côte Ouest, l’élevage de mollusques et crustacés sur la côte Est, l’élevage de mollusques et crustacés sur la côte Ouest et l’aquaculture en eau douce.