Sélection de la langue

Recherche

Savoir identifier des baleines et en signalier l’observation

Une chercheuse de Pêches et Océans Canada, Dre Hilary Moors-Murphy, étudie et surveille les baleines dans l'est du Canada. Elle utilise de rares photos et séquences vidéo pour vous montrer comment identifier des baleines à la surface de l'eau et signaler vos observations.

Transcription

Une chercheuse de Pêches et Océans Canada, Mme Hilary Moors-Murphy, étudie et surveille les baleines dans l’est du Canada. Elle va vous aider à identifier ces immenses baleines.

Le rorqual bleu est en voie de disparition.

Les rorquals bleus se déplacent dans l’ensemble de l’Atlantique Nord, mais dans l’est du Canada, c’est au printemps, à l’été et à l’automne qu’on les observe le plus souvent.

Ces baleines ont un très grand évent et sont repérables de loin grâce à leur souffle haut et bien droit.

Alors que le rorqual bleu remonte à la surface, on voit son souffle en premier lieu, puis son dos, puis sa petite nageoire dorsale. Le rorqual bleu se distingue facilement des autres espèces de grandes baleines par ses taches bleues et grises. Cela peut lui donner une couleur bleu pâle quand il est sous l’eau. Ces baleines ont également une petite nageoire dorsale vers le bas de leur dos.

Pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres de long, le rorqual bleu est le plus gros animal qui ait jamais vécu sur terre.

Aidez le MPO à surveiller les rorquals bleus et n’oubliez pas de signaler vos observations.

Les baleines à bec communes de la côte est de la Nouvelle-Écosse et de la côte sud de Terre-Neuve-et-Labrador sont en voie de disparition.

Bien qu’elle ressemble au grand dauphin, la baleine à bec commune fait en réalité partie des grands cétacés à dents, qui appartiennent à la famille des Ziphiidés, aussi appelés baleines à bec. Les adultes mesurent de 8 à 10 mètres, soit jusqu’à 30 pieds. Elles ont un bec proéminent en forme de bouteille. Leur couleur va du gris pâle au gris foncé, et parfois au brun. Elles ont également une nageoire dorsale arrondie au bas de leur dos, aux deux tiers environ. Elles font un petit souffle diffus.

Les bébés, que l’on appelle baleineaux, sont en général plus foncés. Les femelles et les jeunes mâles ont un front arrondi. Les mâles plus âgés ont un front blanc et plat... … et qui s’éclaircit avec le temps.

Lorsque la baleine à bec commune fait surface, on aperçoit d’abord son front et son souffle, puis leur nageoire dorsale. Quand elle plonge, il est rare qu’elle lève sa nageoire caudale.

Comme les autres baleines à bec, la baleine à bec commune n’a pas d’entaille au milieu de sa nageoire caudale. La baleine à bec commune a tendance à se trouver dans les zones d’eaux profondes.

Les habitats des canyons sous-marins au large de la côte est de la Nouvelle-Écosse sont particulièrement importants pour l’espèce. Ces baleines sont fréquemment observées dans le Gully et les canyons Shortland et Haldimand de l’est du plateau néo-écossais. Mais elles fréquentent aussi d’autres zones au large de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador.

Aidez le MPO à surveiller les baleines à bec communes et n’oubliez pas de signaler vos observations.

La baleine à bec de Sowerby est une espèce préoccupante.

Les habitats des canyons sous-marins au large de la Nouvelle-Écosse sont importants pour la baleine à bec de Sowerby. Ces baleines fréquentent régulièrement le Gully et les canyons Shortland et Haldimand de l’est du plateau néo-écossais. La baleine à bec de Sowerby est un type de baleine à bec qui a un long bec.

Ces baleines peuvent être de gris pâle à gris foncé et certaines ont de longues cicatrices blanches le long du dos. Elles ont également une nageoire dorsale arrondie au bas de leur dos, aux deux tiers environ. Le souffle de cet animal est très faible et n’est habituellement pas visible.

Les bébés, appelés baleineaux, ont un bec plus court et plus foncé. Les dents de la femelle ne sont pas visibles. Les mâles ont habituellement des dents à découvert à la mâchoire inférieure et des cicatrices sur le dos. La baleine à bec de Sowerby adulte peut mesurer jusqu’à cinq mètres de long.

Alors que la baleine à bec de Sowerby remonte à la surface, on voit d’abord son bec, puis sa nageoire dorsale. Quand elle plonge, il est rare qu’elle lève sa nageoire caudale.

Aidez le MPO à surveiller les baleines à bec de Sowerby.

N’oubliez pas de signaler vos observations.

Il vous faudra donner des détails comme le nombre et le type des baleines observées, la date et l’heure de l’observation, ainsi que l’endroit et ses coordonnées.

Si possible, envoyez-nous vos photos et vos vidéos.

Veuillez composer le 1-844-800-8568 ou envoyer un courriel à :  XMARwhalesightings@dfo-mpo.gc.ca.

Si vous voyez une baleine prise dans un filet, blessée ou morte, veuillez communiquer dès que possible avec la Marine Animal Response Society au 1-866-567-6277, ou par la bande radio VHF 16, ou par courriel à  marineanimalresponse@gmail.com.

La vidéo et les photos ont été gracieusement offertes par le laboratoire Whitehead de l’Université Dalhousie, Hilary Moors-Murphy, Ph. D., Hanna Wood et Catalina Gomez.

Date de modification :