Évaluation des stocks du saumon

L’évaluation des stocks est un élément important des mesures de conservation et de gestion du saumon du Pacifique. Elle nous permet de comprendre le cycle de vie du saumon et de répondre à des questions, notamment de connaître le nombre de saumons présents, leur âge, le nombre de jeunes qu’ils ont et la vitesse à laquelle ils grandissent. Cette recherche nous aide à prendre des décisions de gestion des pêches qui sont éclairées et fondées sur des données réelles

Programme connexe

Transcription

Dans cette vidéo, Pêches et Océans Canada explique les rudiments de l'évaluation des stocks du saumon ou, autrement dit, comment on compte les saumons.

Il y a cinq espèces de saumon du Pacifique regroupant plus de 9 600 stocks. Chaque stock partage le même lieu de naissance et la même période de frai.

Les saumons naissent dans les rivières et les ruisseaux, migrent vers l'océan afin de se nourrir et grandir, avant de retourner à leur cours d’eau natal pour frayer et mourir.

Conserver les stocks de saumon pour les générations à venir est la principale priorité de gestion du saumon de Pêches et Océans Canada.

Mais comment on s'y prend ? En utilisant la science de l'évaluation des stocks du saumon pour fournir aux gestionnaires de la pêche les conseils nécessaires pour prendre les décisions judicieuses concernant la préservation et la gestion du saumon.

Qu'est-ce que l'évaluation des stocks du saumon ? C'est la science des populations de poissons.

Elle vise à répondre à des questions de biologie telles que :
  • Combien y a-t-il de saumons ?
  • Quel âge ont-ils ?
  • Combien sont mâles et combien femelles ?
  • Quel est leur rythme de croissance ?
  • Combien ont-ils de petits ?

Elle examine aussi ce que mangent les poissons, où ils habitent, et les habitats qui favorisent leur survie à long terme, ainsi que la manière dont le milieu peut influencer ou modifier les populations de poissons.

D'où viennent donc toutes ces informations ?

Les programmes de capture et effort nous disent combien de poissons sont pris, où ils sont attrapés, et combien d'efforts les pêcheurs ont dû exercer pour les attraper. Nous apprenons ainsi le pourcentage de saumons attrapés, et combien d'entre eux ont vécu assez longtemps pour pouvoir se reproduire.

Les programmes de marquage-recapture nous aident à comprendre où et quand les jeunes saumons voyagent durant leur migration, et à savoir le pourcentage de poissons qui seront capturés adultes, ainsi que la proportion de saumons de remonte qui réussissent à frayer.

La meilleure manière de découvrir le nombre de poissons qui survivent jusqu'au frai c’est de les compter. L’examen des carcasses, les fascines, les relevés en apnée et aériens sont parmi les méthodes utilisées pour mesurer la taille des remontes.

Pour de plus amples informations sur l'évaluation des stocks du saumon, veuillez consulter notre site Web.