Sélection de la langue

Recherche

Nos scientifiques – d'un océan à l'autre - Stephen Page

Apprenez-en davantage sur notre compréhension des risques posés par les changements climatiques dans l'Arctique.

Transcription

Je m’appelle Stephen Page. Je travaille à l’Institut des sciences océaniques de Sidney (C.-B.), et c’est mon premier voyage en Arctique!

J’étais dans l’équipe chargée de l’échantillonnage la nuit, au contrôle du CTP/Rosette qui fournit des données en temps réel. J’ai pu voir, suite à notre progression vers différentes stations, l’évolution des propriétés chimiques et physiques.

Avec de nombreux programmes d’échantillonnage, un seul moment précis ne vous donne qu’un instantané des conditions du moment et du lieu.

Pour obtenir une véritable perspective des systèmes aquatiques, vous avez besoin d’un flux de données à long terme.

Cette année on a eu beaucoup moins de couverture de glace, mais vous ne pouvez émettre cet avis qu’après avoir pu comparer la même condition sur plusieurs années.

Dans nos filets à zooplancton — les bongos — nous voyons certaines espèces à certaines profondeurs et pas à d’autres, et elles n’y étaient pas l’année précédente, et peut-être pas l’année d’avant.

Ou, l’an passé, il y avait une espèce particulière et elle n’est plus là cette année.

Donc, vous avez vraiment besoin de données sur le long terme pour comprendre à la fois la variabilité naturelle et l’évolution éventuelle des choses.

 Nos scientifiques playlist YouTube

Date de modification :