Nos scientifiques – d'un océan à l'autre - Roger Pigeon
En savoir plus sur les installations scientifiques de l'Institut Maurice Lamontagne, au Québec.
Transcription
Je m'appelle Roger Pigeon, je travaille à l'Institut Maurice-Lamontagne de Pêches et Océans Canada à Mont-Joli. Je suis chef de l'équipe de soutient technique et électronique pour la communauté scientifique de l'Institut.
Nous participons aux relevés scientifiques en mer pour opérer et déployer différents instruments océanographiques qui mesurent des paramètres physiques, chimiques, biologiques et acoustiques dans la mer. Au retour, nous effectuons la réparation, l'entretient et la calibration de ces instruments.
Nous avons aussi développé une bouée océanographique automatisée qui mesure plus d'une trentaine de paramètres sans intervention humaine. Cette bouée est en fait un petit laboratoire flottant.
Avec le programme Thermosalinographe en route, nous travaillons aussi avec Oceanex, une entreprise privée qui possède le navire Connaigra sur lequel nous avons installé un système qui mesure la température et la salinité de la surface de l'eau, tout au long de ses allers-retours hebdomadaires entre Montréal et Saint-Jean de Terre-Neuve.
À chaque semaine, nous effectuons le monitorage de plusieurs paramètres biochimiques à une station à 20km au large de Rimouski, sur ses 340 mètres de profondeur.
Bref, l'équipe de soutient technique et électronique est toujours bien occupée.
- Date de modification :