Nos scientifiques – d'un océan à l'autre - Peter Galbraith
Apprenez-en davantage sur les activités scientifiques de l'Institut Maurice-Lamontagne.
Transcription
Je m'appelle Peter Galbraith et je suis chercheur scientifique en océanographie physique à l'Institut Maurice-Lamontagne de Pêches et Océans Canada.
Mes intérêts de recherche, c'est le climat du Golfe du Saint-Laurent. Particulièrement les conditions hivernales du Golfe, son état le plus froid dans tout le cycle annuel. L'hiver, près de la moitié du volume du Golfe du Saint Laurent est refroidi près du point de congélation avant de former de la glace, et ces conditions-là vont persister tout le restant de l'année alors que, au printemps, la glace va fondre, le soleil va réchauffer les eaux de surface, et ça va re-stratifier l'eau et emprisonner les eaux l'hiver à des profondeurs intermédiaires où encore au mois d'août on va pouvoir trouver des températures encore sous zéro degré celsius.
Pour regarder ces conditions-là sur une longue période, j'ai débuté un relevé en 1996.
Les premières années fait en hélicoptère, atterrit sur la glace, où on perce un trou et on descend un profileur dans l'eau pour mesurer la température et l'épaisseur de cette couche froide là. Puis ensuite on a évolué vers un relevé en vol stationnaire où on arrive à une station, on ouvre la porte, 100 pieds par dessus l'eau, on descend un profileur dans l'eau, on fait une station en dedans de huit minutes.
Les deux dernières années on l'a fait à bord d'un navire de la Garde Côtière, un brise-glace, donc utilisant des méthodes beaucoup plus traditionnelles de l'océanographie.
On peut contraster ces conditions froides là avec tout ce qu'il y a en dessous. On a des eaux très chaudes qui rentrent dans le Golfe du Saint Laurent qui sont un mélange d'eau froide du Labrador et d'eaux chaudes du Gulf Stream, et puis on est actuellement à des températures record. On mesure la température des eaux profondes du Golfe du Saint Laurent depuis 1915 et maintenant cent ans plus tard, on en est aux températures les plus élevées jamais observées.
C'est une situation assez préoccupante qu'on suit de près.
- Date de modification :