Language selection

Search

Chris Hemmingway, Director of Hydrography and the Law of the Sea Program

Chris Hemmingway is a director at the Canadian Hydrographic Service, where one of his main duties is to head DFO’s scientific work in support of Canada’s submission to the Commission on the Limits of the Continental Shelf under the United Nations Convention on the Law of the Sea (UNCLOS) – an international treaty that sets out the legal framework for ocean activities and boundaries. Watch as Chris explains more about the UNCLOS mission, which has been making history since 2003 in an effort to define Canada’s full maritime limits and boundaries.

Transcript

The Arctic Ocean is is one of those areas that I think it captures people's imaginations because it is so far from our everyday lives.

But when we think of the Arctic Ocean it's sort of a big unknown it's a vast white frontier and for me I found it really exciting to be part of this project because when I worked in geology I did some mapping geological mapping in the north and I loved the north so to circle back and still be involved in a mapping effort in the north is pretty exciting.

Our role in the UNCLOS program is to determine scientifically the depths and the shape of the seafloor so that we can contribute to the scientific evidence that will form part of our - Canada's - submission to the Commission on the limits of the continental shelf.

And it will also be contributed to the international bathymetric chart of the Arctic Ocean which is an international initiative and so the data we collect for own UNCLOS will also contribute to better understanding overall of the Arctic Ocean and will be combined with the data that's collected from other countries as well.

The mission in the Arctic is a big challenge; I mean it's not like planning a weekend camping trip with your family or something like that right. You have to think of all the different contingencies though the weather, equipment failures all kinds of things because equipment that's designed for use in the South may not work in the harsh arctic conditions.

We've been collecting data in the Arctic for several hundred years and yet we still know so little about it and in the last three years especially when we put a real focus on Arctic surveying for UNCLOS and things it's amazing you send a ship up there for - you know - 50 to 60 days and you're collecting really a small amount of data compared to the size of the area to be mapped.

Collaboration has really has been a key part of the on UNCLOS program over the years we worked on and off throughout the years with the US with Denmark with other countries like Sweden. It's hard to get there it's hard to plan for a mission like that so often when other countries are going or when we're going everybody around to come around kind of says well is there any way we can get on board with you? Maybe a little bit of work while you're there and that's how things get done.

But the work we're doing for the UNCLOS project is going to redraw the boundaries of Canada and so the maps that kids in will see in schools in the future are gonna look quite different from the map that I saw when I was a kid in school and to me that's where the exciting part is.

Report a problem or mistake on this page
Please select all that apply:
Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Chris Hemmingway, directeur de l’hydrographie et du programme de la Convention sur le droit de la mer

Chris Hemmingway est directeur au Service hydrographique du Canada, où une de ses responsabilités principales consiste à présenter la demande du Canada aux termes de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS) – un traité international qui établit le cadre juridique pour les activités et les frontières océaniques. Écoutez Chris, expliquant davantage ce qu’est la mission UNCLOS, qui écrit une page d’histoire depuis 2003 en s’efforçant de définir les pleines limites et frontières maritimes du Canada.

Transcription

L'océan Arctique est l'une de ces régions du monde qui exercent une grande fascination sur les gens, parce qu'elles sont si éloignées de leur vie quotidienne.

Quand on pense à l'océan Arctique on pense un grand espace inconnu. Il s'agit d'un vaste territoire blanc à la frontière du monde connu. Pour moi c'est vraiment passionnant de faire partie de ce projet parce que lorsque je travaillais dans le domaine de la géologie, j'ai accompli certaines tâches de cartographie géologique du Nord. J'adore le Nord, alors le fait de pouvoir boucler ainsi la boucle et de participer encore un travail de cartographie dans le Nord est vraiment passionnant.

Notre rôle au programme de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS) est de mesurer scientifiquement la profondeur de l'océan et la forme du plancher océanique, afin de pouvoir apporter notre contribution à l'étude des limites du plateau continental.

Les résultats serviront également au projet de carte bathymétrique de l'océan Arctique, une initiative internationale, de sorte que les données que nous rassemblons pour l'UNCLOS contribueront aussi à améliorer nos connaissances globales sur l'océan Arctique et seront combinées aux données rassemblées par d'autres pays.

Les missions dans l'Arctique sont un grand défi. Cela n'a rien à voir avec l'organisation d'une excursion en famille pour aller camper dans la nature pendant une fin de semaine! Il faut réfléchir à tous les facteurs susceptibles d'influencer la mission : la météo, les pannes d'équipement et toutes sortes de choses liées au fait que l'équipement est conçu pour fonctionner dans des régions tempérées et ne fonctionnera pas forcément bien dans les rudes conditions de l'Arctique.

Cela fait plusieurs siècles que nous rassemblons des données dans l'Arctique et pourtant, nos connaissances restent encore limitées! Au cours des trois dernières années en particulier, nous nous sommes vraiment concentrés sur l'Arctique, avec nous notamment les études pour l'UNCLOS. C'est incroyable : vous envoyer un navire dans le secteur pendant 50 à 60 jours et vous ne recueillez qu'une petite quantité de données par rapport à la taille de la région à cartographier.

La collaboration a joué un rôle clé dans le programme de l'UNCLOS au fil des ans. Nous avons travaillé, selon le cas, avec les États Unis, le Danemark et d'autres pays, comme la Suède. L'endroit est difficile d'accès. La préparation d'une telle mission est difficile. Il arrive souvent que, lorsque d'autres pays se rendre dans la région, nous leur demandions : « Est ce qu'il y aurait moyen pour nous de monter à bord et de faire quelques travaux pendant que vous êtes sur place? » C'est comme ça que les choses se font.

Le travail que nous faisons pour le programme de l'emploi va redessiner les frontières du canada. Alors les cartes que les enfants étudieront agricole à l'avenir seront plutôt différente de celle que j'ai étudié moi même quand j'étais à l'école. Pour moi, c'est ça qui est vraiment passionnant.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :