Sélection de la langue

Recherche

Nos scientifiques – d'un océan à l'autre - Annie Biron

Apprenez-en davantage sur l'Institut Maurice-Lamontagne à Mont-Joli, Québec.

Transcription

Je m'appelle Annie Biron, je travaille pour le service hydrographique du Canada à Mont-Joli.

Un de nos mandats, c'est de cartographier les cours d'eau navigables du Canada pour les rendre plus sécuritaires. On utilise principalement deux technologies pour mettre à jour les données de profondeur d'eau sur les cartes marines, soit: le sonar et le LiDAR topo-batymétrique.
Le sonar va mesurer la profondeur d'eau en émettant une onde sonore et en calculant le temps qu'elle prend à être réfléchie sur le fond marin.

Les sonars peuvent être utilisés dans des eaux de différentes profondeurs et leur couverture va s'accroitre avec la profondeur. Ces appareils sont installés et opérés autant sur des gros navires que sur des petites embarcations, qui peuvent même être téléguidées au autonomes.

Le LiDAR topo-bathymétrique va mesurer la hauteur du sol ou la profondeur d'eau en émettant des ondes lumineuses et en calculant le temps qu'elles prennent à être réfléchies sur le sol ou à la surface et au fond de l'eau. Le LiDAR va être utilisé principalement pour cartographier le littoral ou les zones très peu profondes parce que cette technologie dépend entièrement de la clarté de l'eau et ne peut donc pas être utilisée partout et à des profondeurs de plus d'une dizaine de mètres.

Donc, l'utilisation combinée de ces deux technologies va permettre d'améliorer la connaissance des cours d'eau au Canada et rendre leur navigation plus sécuritaire.

 Nos scientifiques playlist YouTube

Date de modification :