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Méthodologie d’enquête et qualité des données

La présente section vise à décrire les procédures utilisées dans le cadre de l'enquête de 2010 ainsi que les forces et les limites des données afin qu'elles puissent être utilisées et analysées efficacement. L'information sur les techniques utilisées et la qualité des données de l'enquête sont particulièrement importantes lorsqu'on effectue des comparaisons avec les données provenant d'autres enquêtes et sources d'information ou que l'on tire des conclusions sur les changements observés au fil du temps.

5.1 Procédures d'échantillonnage

5.1.1 Renseignements généraux

Les échantillons de pêcheurs résidents et de pêcheurs non-résidents ont été prélevés en fonction d'un échantillonnage aléatoire stratifié et systématique des permis, la stratification étant fondée sur la catégorie de permis. Ces procédures s'appliquaient à l'échantillonnage de tous les pêcheurs résidents, à l'exception des pêcheurs résidents des régions du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador (sections 5.1.2 et 5.1.3).

En Colombie-Britannique (eaux douces) et dans les Territoires du Nord-Ouest, les strates pour les permis ont été définies de façon plus approfondie, selon la région où les permis ont été vendus. En Saskatchewan, en Nouvelle-Écosse et en Ontario, les échantillons de pêcheurs résidents ont été stratifiés de nouveau selon le lieu de résidence.

La taille des échantillons a été déterminée d'après les estimations de fiabilité relatives aux jours de pêche pour chaque strate, d'après les résultats de l'enquête de 2005 sur la pêche récréative au Canada.

5.1.2 Pêcheurs résidents du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador

Étant donné les limitations des bases de données sur les permis pour les pêcheurs résidents du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador, l'échantillonnage des populations de pêcheurs résidents a été effectué au moyen d'échantillons de ménages provenant de l'ensemble de la population. Les ménages de chaque province ont été stratifiés géographiquement. Le nombre requis d'échantillons de ménages pratiquant la pêche récréative a été fixé en consultation avec les représentants de chaque province, d'après la distribution des ménages selon le recensement de 2006.

La taille globale de l'échantillonnage a été déterminée d'après la proportion de ménages pratiquant la pêche récréative par rapport à tous les ménages de chaque région géographique, d'après les estimations établies pour 2005, combinées à la fiabilité des jours de pêche pour chaque région en 2005.

Les ménages ont fait l'objet d'une présélection par téléphone, laquelle a permis d'établir leur admissibilité à l'enquête. Les profils ont été obtenus en déterminant, pour chaque ménage choisi, le groupe d'âge (en dessous ou au-dessus de l'âge de référence pour les pêcheurs adultes de la province) et le sexe de toutes les personnes du ménage. On a ensuite demandé aux adultes le nombre de personnes du ménage qui ont pêché à des fins récréatives en 2010. Dans les ménages où il y avait des pêcheurs, on a choisi un membre de façon aléatoire pour qu'il réponde au questionnaire. Aux fins de vérification, on a demandé au répondant d'indiquer le nombre de jours où il avait pêché en 2010.

Les véritables activités de présélection ont été confiées à des entreprises privées de recherche, dans le cadre de contrats conjoints avec le MPO et les gouvernements provinciaux respectifs. Les résultats de cette présélection ont été communiqués au MPO aux fins d'estimation de la population et de pondération.

5.1.3 Pêcheurs non-résidents au Québec

Historiquement, la base de données sur les permis du Québec a été utilisée pour l'échantillonnage des pêcheurs non-résidents de la province. Toutefois, depuis la mise en œuvre de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, les pêcheurs non-résidents n'étaient plus tenus de fournir des renseignements personnels complets et leurs coordonnées pour obtenir leur permis de pêche récréative. Note de bas de page 13 Par conséquent, en 2010, comme en 2005, il a été impossible d'enquêter auprès de la population de pêcheurs non-résidents du Québec, faute de base d'échantillonnage (c.-à-d., une liste contenant tous les renseignements nécessaires à partir desquels l'échantillon de l'enquête peut être prélevé).

En 2000, le nombre de pêcheurs actifs non-résidents du Québec a été estimé à 46 579. Selon la tendance observée depuis 2000 quant à la vente de permis de pêche à des pêcheurs non-résidents, vente qui a décliné selon un taux moyen annuel de 2 %, il aurait été raisonnable de s'attendre à ce que le nombre de pêcheurs actifs non-résidents du Québec suive cette tendance et diminue en 2010. Dues aux contraintes méthodologiques, on n'a toutefois pas tenté, dans le cadre du présent rapport, d'imputer le nombre de pêcheurs à la portion non échantillonnée de la population.

5.1.4 Échantillonnage particulier : titulaires de permis de pêche du saumon de l'Atlantique

À Terre-Neuve-et-Labrador, un échantillon particulier de résidents titulaires de permis de pêche du saumon de l'Atlantique a été prélevé pour assurer un échantillonnage adéquat permettant de procéder aux analyses de ces sous populations importantes, analyses exigées dans le cadre d'un examen de la pêche au saumon dans la région de l'Atlantique. Un effort semblable a été déployé au Québec, mais avec des échantillons supplémentaires de résidents titulaires de permis de pêche du saumon de l'Atlantique et de permis généraux, en complément des résultats provenant de la phase de présélection des ménages de l'enquête. Ces permis ont ensuite été attribués aux fins de pondération en fonction de la région administrative de résidence selon l'enquête de présélection.

On a pris la décision de prélever des échantillons particuliers en vue d'achever la phase de présélection, car les résultats de diverses enquêtes précédentes ont montré que les renseignements étaient inadéquats pour certains types de permis si l'on se fondait uniquement sur les résultats de la présélection. L'augmentation de la taille des échantillons nous a permis d'effectuer les analyses détaillées exigées par les deux provinces.

5.2 Collecte de données, traitement, codage et estimation

L'enquête a été lancée en janvier 2011 au moyen d'un communiqué de presse coordonné dirigé par l'Administration centrale du MPO (Ottawa). Chaque région était responsable de l'envoi de l'enquête et du codage des réponses.

En raison des écarts constatés d'un questionnaire à l'autre et des exigences spécialisées, chaque région participante a inscrit le codage sur les documents avant que ceux-ci soient envoyés à Ottawa aux fins de traitement. Dans certains cas, il a suffi, après avoir vérifié l'exhaustivité des questionnaires, d'inscrire un code d'identification sur chaque document. Dans d'autres cas, il fallait coder davantage, en utilisant des codes spéciaux pour les sous composantes de questions, ou en attribuant des codes géographiques pour permettre l'analyse des données infraprovinciales ou infraterritoriales.

Dans le cadre de la phase de révision et de codage, il fallait absolument vérifier si l'information fournie par les pêcheurs était à la fois raisonnable et fiable en fonction de la région concernée. Il fallait notamment évaluer les espèces capturées par secteur, et la présence de ces espèces particulières, déterminer si le niveau de capture indiqué se situait dans des limites acceptables, contre-vérifier les listes administratives pour éliminer les substitutions (par exemple, une personne qui répond au nom du répondant désigné), etc. Une fois les questionnaires intégralement évalués et codés, ils ont été expédiés à Ottawa à des fins d'analyser.

Dans le cadre d'un contrat conclu avec l'administration centrale du MPO, BriLev Consulting inc. a coordonné la présentation du questionnaire, la saisie des données et la validation des réponses, en collaboration avec les coordonnateurs de chaque région. Le tout a été effectué de manière échelonnée, selon la province ou le territoire. Tous les documents ont été vérifiés avant la saisie des données, et ceux qui présentaient des niveaux non négligeables de codage incomplet et d'information manquante, entre autres, ont été mis de côté. Les procédures de saisie de données ont été rédigées à l'interne pour chaque région. Toutes les activités de collecte de données, de codage ainsi que de saisie de données ont pris fin à l'automne 2011.

La programmation nécessaire à la production des estimations de l'enquête consistait en :

5.3 Procédures de pondération

Des estimations pondérées ont été produites pour veiller à ce que les données brutes de l'enquête tiennent compte des estimations relatives à la population. Pour la plupart des régions dont les volumes de vente de permis étaient connus, cette procédure a simplement consisté en une pondération inverse par strate (la population de titulaires de permis, divisée par l'échantillon obtenu). Dans toutes les régions où l'on a procédé à une stratification complémentaire à partir de renseignements géographiques, on a effectué des ajustements selon les titulaires de permis et la stratification géographique. Dans les régions où les pêcheurs pouvaient être titulaires de plusieurs types de permis, par choix ou en raison de la réglementation, la pondération a été ajustée pour éviter un double comptage.

Pour les résidents du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador, une procédure plus complexe s'est avérée nécessaire. Il a d'abord fallu évaluer la population totale d'après le groupe d'âge et le sexe dans chaque strate, selon les données de la présélection. Les données pondérées sur le ménage, déterminées d'après le nombre estimatif de ménages dans chaque strate, divisé par l'échantillon de ménage présélectionné, ont servi à calculer les estimations de population. Les estimations des populations de pêcheurs adultes par sexe ont présenté un intérêt particulier. La définition du pêcheur adulte variait d'une province à l'autre. Au Québec, le seuil était établi à 15 ans et à Terre-Neuve-et-Labrador, à 18 ans. À l'aide des données de présélection, il a été possible de déterminer la proportion de pêcheurs dans chaque région géographique de chacune des provinces.

Les estimations de population dans chaque strate étudiée ont ensuite été comparées aux statistiques officielles sur la population communiquées par Statistique Canada. Les données étaient fondées sur le recensement de 2006, et sur des estimations établies post-recensement jusqu'au 1er juillet 2010. Les estimations initiales de population et les estimations du nombre de pêcheurs dans chaque strate ont été rajustées, afin de tenir compte de ces statistiques. Les données pondérées sur les répondants pour les estimations de l'enquête ont ensuite été calculées à l'aide de la méthode standard de pondération inversée.

5.4 Procédures d'ajustement post-enquête

Les résultats préliminaires de l'enquête ont été distribués aux diverses régions à compter de la fin de l'année 2011 jusqu'au début de l'année 2012. Toutes les régions ont eu la possibilité d'examiner les estimations préliminaires.

La province de l'Ontario a effectué une enquête de suivi des cas de non-réponse au milieu de l'année 2011. Les résultats de cette enquête ont servi à ajuster les estimations fondées sur les résultats de l'enquête postale. Cette procédure d'ajustement a entraîné une baisse générale de 17 % des renseignements relatifs aux activités et de 6 % des renseignements liés aux dépenses.

Dans toutes les autres régions, on a procédé à des ajustements, dans la mesure où ceux-ci reposaient sur des erreurs détectables, ou à des changements nécessaires en raison de modifications apportées aux renseignements de nature administrative.

La plupart des régions se sont surtout intéressées aux données relatives aux prises et à la conservation d'espèces particulières, selon la région géographique. La plupart des erreurs résultaient d'une identification incorrecte de l'espèce, erreurs qui pouvaient être corrigées assez rapidement. Les révisions ont pris fin au mois de février 2012, et les résultats de l'enquête ont été finalisés.

5.5 Qualité des données

5.5.1 Erreur d'échantillonnage

Les données relatives à la fiabilité sont présentées en fonction du coefficient de variation, soit l'écart-type par rapport à la moyenne. Comme il est impossible de calculer précisément la variance, le coefficient de variation de la moyenne est utilisé comme un repère permettant d'évaluer la variabilité des données. L'annexe A.13 présente la fiabilité statistique des principales variables pour tous les pêcheurs.

Les fourchettes des coefficients de variation ci-dessous fournissent les lignes directrices sur l'utilisation des données :
Coefficient de variation Ligne directrice
Moins de 16,5 % Les données peuvent être utilisées sans restriction.
De 16,5 à 33,5 % Les données devraient être utilisées avec prudence.
Plus de 33,5 % Les données doivent être utilisées avec beaucoup de prudence

5.5.2 Erreurs non dues à l'échantillonnage

De nombreux facteurs ont une incidence sur la fiabilité des données obtenues dans le cadre d'une enquête. Par exemple, les répondants peuvent avoir commis des erreurs dans l'interprétation des questions, les réponses peuvent avoir été inscrites de manière incorrecte sur les questionnaires ou encore, des erreurs peuvent s'être glissées pendant la saisie des données ou le processus de tabulation.

Au cours de la phase de collecte de données, des efforts ont été déployés en vue de réduire l'occurrence d'erreurs discrétionnaires dans le cadre de l'enquête. Note de bas de page 14 Ces efforts comprenaient une vérification complète des données fournies, des analyses de la validité et de la cohérence ainsi que des consultations en cours avec les coordonnateurs de chaque région.

5.5.3 Limitations des données

Malgré tous les efforts déployés pour améliorer la précision des données, les résultats de l'enquête comportent certaines limites. Le fait de comprendre ces limites permettra au lecteur de prendre des décisions éclairées avant de mener de plus amples recherches et d'effectuer d'autres analyses à l'aide des estimations fournies dans le présent rapport.

  1. Estimations des pêches récréatives en eaux salées au Québec et dans les provinces atlantiques : Pour la plupart des espèces, les pêcheurs ne sont pas tenus de détenir un permis pour la pêche en eaux salées. Par conséquent, les résultats de l'enquête (récoltes, jours de pêche, etc.) ayant un rapport avec les pêches récréatives en eaux salées au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador ne portaient que sur les estimations de présélection des pêcheurs qui avaient pêché en 2010. Dans les autres provinces, les estimations des activités de pêche en eaux salées étaient fondées uniquement sur les pêcheurs qui détenaient un permis de pêche en eau douce.
  2. Estimations relatives aux pêcheurs non-résidents du Québec : Dans le cadre de l'enquête, il n'existe aucune estimation concernant les activités de pêche récréative des pêcheurs qui ont pêché au Québec, mais qui vivaient à l'extérieur de la province en 2010 (consulter la section 5.1.3 pour obtenir de plus amples détails).
  3. L'enquête ne portait pas sur les activités illégales et non signalées liées à la pêche récréative, par exemple, le nombre de jours de pêche et les récoltes des personnes qui ont mené des activités de pêche récréative sans permis, alors que celui-ci était obligatoire, et elle ne visait pas non plus à les évaluer.

5.6 Comparabilité des données

Les résultats provinciaux et territoriaux détaillés de 2010 sont directement comparables avec ceux des enquêtes de 2005, à une exception près. Tandis que les principales questions de l'enquête sont demeurées les mêmes au fil de ces cycles d'enquête, les renseignements relatifs aux investissements ont été peaufinés en 2010 afin de tenir compte des estimations des achats d'embarcations et de véhicules spéciaux neufs ou usagés. On présume que la plupart des achats indiqués dans les enquêtes antérieures représentaient des achats d'équipement neuf; toutefois, on ne peut en être absolument certain.

Le défi lié à l'obtention de renseignements sur les pêcheurs non-résidents au Québec au moyen d'autres sources sera abordé dans le cadre d'enquêtes ultérieures.

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