Sélection de la langue

Recherche

Région du Québec - espèces aquatiques en péril

Pour nous joindre

Pour en savoir davantage sur la Loi sur les espèces en péril et la vie aquatique du Canada, communiquez avec nous.

La direction générale régionale du Québec se trouve dans la Ville de Québec. Plusieurs bureaux ainsi que l'Institut Maurice-Lamontagne sont situés à divers endroits de la province.

Plusieurs espèces aquatiques sauvages présentes dans les eaux douces ou marines du Québec sont actuellement en péril ou en voie de l'être en raison des activités humaines (par exemple, la pêche commerciale, les activités industrielles, l'urbanisation, l'agriculture, le transport maritime et le tourisme). Ces espèces sont indispensables à l'équilibre et à la santé des écosystèmes dulcicoles et marins. C'est pourquoi il est essentiel de les protéger. Depuis son entrée en vigueur en 2003, la Loi sur les espèces en péril protège plusieurs de ces espèces, notamment le béluga du Saint-Laurent, le chevalier cuivré et la tortue luth.

Principales activités

La Division de la gestion des espèces en péril fournit des conseils et de l'aide aux autres programmes de Pêches et Océans Canada (la Gestion des pêches et de l'aquaculture, le Programme de protection des pêches, le Secteur des sciences, le Secteur des politiques et le Secteur des océans) qui mettent en œuvre le programme régional des espèces en péril, notamment l'évaluation, les consultations, l'inscription, la planification et l'exécution du rétablissement, la délivrance de permis et la surveillance de la conformité. Pour mener à bien ces activités qui ont pour objectif d'assurer le rétablissement des espèces en péril, le ministère des Pêches et des Océans (MPO) mise sur la collaboration des autres organismes gouvernementaux, des Premières Nations et d'autres organisations autochtones, ainsi que des intervenants et du grand public.

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) est un comité indépendant composé d'experts, qui évalue la situation d'une espèce en se fondant sur la meilleure information disponible, incluant les données scientifiques, les données écologiques locales et les connaissances traditionnelles des peuples autochtones. Une fois qu'une espèce aquatique a été évaluée, le MPO est chargé de faire une recommandation au ministre de l'Environnement et du Changement climatique quant à la décision d'inscrire ou non cette espèce en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Dans le cadre de ce processus, le MPO mène des consultations ouvertes à tous les Canadiens afin de déterminer les avantages et les répercussions possibles de l'inscription d'une espèce.

Les activités comprennent la fourniture de données scientifiques pour les évaluations du COSEPAC, les consultations, la planification du rétablissement et la surveillance de la conformité. Pour mener à bien ces activités, le MPO mise sur la collaboration des autres organismes gouvernementaux, des communautés autochtones, des intervenants et du grand public.

Consultations publiques

La consultation fait partie intégrante de la LEP. Étant donné que la LEP compte sur la mobilisation et la participation du public, des Premières Nations et des intervenants, qu'elle valorise, il est essentiel que le MPO entreprenne des consultations efficaces avec divers groupes sur plusieurs aspects du processus de la LEP.

Le MPO est guidé dans son approche de consultation par les dispositions des textes suivants :

Accédez à toutes les consultations publiques sur les espèces en péril.

Exemple de réussite

Pour en savoir davantage sur le rétablissement des espèces en péril.

Mammifères marins

Québec espèces aquatiques en péril

Utilisez la fonction de recherche pour trouver les espèces aquatiques en péril.

Espèce Groupe d'espèce Région(s) / province(s)/ Territoire(s) Statut Statut LEP Statut COSEPAC Table
Date de modification :