Language selection

Search

Rocky Mountains’ Eastern Slopes Priority Area

Map of Rocky Mountains’ Eastern Slopes priority areas. See text that follows.
Rocky Mountains’ Eastern Slopes Priority Areas

The Rocky Mountains’ Eastern Slopes priority area encompasses the eastern slopes of the Canadian Rockies in Alberta. The eastern slopes extend from the high alpine slopes of the Canadian Rocky Mountains down to the foothills and into the transition into the Prairies ecozone. This area forms the headwaters of the Saskatchewan-Nelson Rivers drainage basin. The Rocky Mountains’ Eastern Slopes priority area contains five species of fish that have been listed under the Species at Risk Act or assessed as at-risk by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC).

Species at risk in this priority area are affected by habitat loss, habitat fragmentation and reduced water quality (e.g. sedimentation) and quantity (e.g. water level changes). Recreational activities and invasive species are also threats to native species in this priority area. For example, Invasive trout species are outcompeting native trout species for habitat and resources. Climate change is an additional threat to this priority area, as it has the potential to worsen existing threats and introduce other unforeseen impacts. Fisheries and Oceans Canada’s (DFO) Canada Nature Fund for Aquatic Species at Risk (CNFASAR) is supporting projects led by local organizations to address these threats within the Rocky Mountains’ Eastern Slopes Priority Area.

Conservation efforts currently underway

The Rocky Mountains’ Eastern Slopes priority area is home to several native trout species that are currently experiencing population declines, including the Athabasca Rainbow Trout, Bull Trout and Westslope Cutthroat Trout. In an effort to recover these native trout populations, Alberta Environment and Parks (AEP) is leading the Alberta Native Trout Recovery Initiative to mitigate key threats to these species, such as sedimentation and habitat fragmentation. The focus of this project is to prioritize recovery actions by species and watershed based on modelling. This initiative will address threats to native trout through recovery actions, such as habitat improvement and restoration stocking. By improving the habitat and population status of these native trout species, this project will benefit many other aquatic species and ecosystems throughout the priority area.

Given the importance of agriculture in Alberta, it is important to engage with farmers and ranchers in the development of solutions to protect aquatic species at risk and their habitats. A project led by ALUS Canada is engaging with farmers and ranchers within the Rocky Mountains’ Eastern Slopes priority area and throughout the Prairies to implement best management practices (BMPs) on land that is adjacent to waterbodies to restore or enhance aquatic habitat. Specific project BMPs include the establishment of riparian buffers, wetland construction and the installation of control structures to reduce agricultural runoff and sedimentation. As a result of this project, recovery actions will be implemented on over 5,358 km2 of habitat.

As invasive species threaten waterbodies within the Rocky Mountains’ Eastern Slopes priority area and throughout the Prairies, collaboration between provinces is necessary to have a united management strategy to prevent the introduction and proliferation of problematic invasive species. A project led by the Invasive Species Centre is fostering collaboration and knowledge-sharing across the provinces of Alberta, Manitoba and Saskatchewan and providing additional resources and capacity to support provincial invasive species management programs. This project will help establish a coordinated approach to manage the spread of invasive species throughout the Rocky Mountains’ Eastern Slopes priority area and beyond.

The CNFASAR-funded projects throughout the Rocky Mountains’ Eastern Slopes priority area are supporting aquatic species at risk through habitat restoration, stewardship and invasive species management. The outcomes of these projects will not only benefit aquatic species that are currently at risk, but also help prevent the decline of additional species and their habitats. Through mitigating identified threats, such as habitat degradation, habitat fragmentation and invasive species, these projects are contributing to the protection and recovery of aquatic species at risk and their habitats within the Rocky Mountains’ Eastern Slopes priority area.

Learn more about projects in this area

Alberta Native Trout Recovery Initiative

Alberta Native Trout Recovery Initiative

Recipient: Alberta Environment and Parks

Project goal: The Alberta’s Native Trout Recovery Initiative is a four-year fish conservation initiative aimed at recovering populations of native trout in the Eastern Slopes of Alberta.

The program includes a range of activities including the restoration and rehabilitation of aquatic species at risk habitats and assessment work to inform how best to mitigate threats to the species at risk in those areas. Activities also include the construction and development of measures to minimize and mitigate threats to species at risk, and include monitoring and reporting on the outcomes of the work. 

Through this initiative, the partnerships between government and non-government organizations is expanding to include Indigenous partners, municipalities, industry, and others. The goal is to align and support recovery actions for aquatic species at risk across multiple agencies with an interest in these landscapes.

Fund Allocation: $4,909,536

Time Frame: 4 years

Species that benefit from this project:

Engaging farmers and ranchers to improve ecosystems for aquatic species at risk in the Southern Prairies

Engaging farmers and ranchers to improve ecosystems for aquatic species at risk in the Southern Prairies

Recipient: ALUS Canada

Project goal: The objective of this four-year project is to increase stewardship and recovery actions for aquatic species at risk in the Southern Prairies Priority Area, within the South Saskatchewan River and the Assiniboine River watershed basins. The project aims to partner with farmers and ranchers where the agricultural landscape intersects with key freshwater aquatic habitats for aquatic species at risk.

The project involves partnering with farmers to promote restoration or enhancement of waterbodies and waterways. This includes the establishment of riparian buffers and the construction of wetland areas.

Project activities are reducing agricultural runoff and sedimentation thereby improving aquatic habitat downstream and immediately adjacent to project actions. Project actions are enabling an entire suite of ecosystem services, including additional wildlife habitat, clean water and carbon sequestration.

Educational resources are being developed through collaboration with community Partnership Advisory Committees and technical advisory groups. The resources emphasize the impacts of agriculture and need to apply Beneficial Management Practices to reduce and reverse the adverse effects of agriculture on aquatic species at risk.

Fund Allocation: $983,000

Time Frame: 4 years

Species that benefit from this project:

Media announcement:

The Government of Canada Takes Action to Protect Aquatic Species at Risk in the Southern Prairie

Bridging research and management to reduce invasive species threats to aquatic species at risk

Bridging research and management to reduce invasive species threats to aquatic species at risk

Recipient: Invasive Species Centre

Project goal:This four-year project supports invasive species prevention and management activities in the Southern Prairies Priority Area across the three Prairie provincial partners, Alberta, Saskatchewan and Manitoba, that will benefit aquatic species at risk. Activities include (1) working to identify needs and opportunities in invasive species risk assessment, management, and communications with a view to aligning with species at risk recovery actions; (2) providing risk assessment and analysis, impact assessment, screening level risk assessment and socio-economic analysis support to inform management approaches for priority species at risk; (3) supporting invasive species prevention and monitoring programs to increase frequency of sampling and program capacity; and (4) reviewing communications to enhance messaging effectiveness and increase outreach.

As the project progresses and needs are further identified by the participating Provinces, new tools will be developed and existing tools will be enhanced. These will include consideration of (1) support for training and communications on freshwater mussel identification, species at risk identification, invasive species identification, mussel control methods, reporting and mapping tools, citizen science and invasive species prevention; (2) liaisons that provide most recent, relevant evidence-based information to partners; and (3) support for dissemination of a toolkit of templates, instructions and tools for future use beyond the four year scope of this project.

Fund Allocation: $983,000

Time Frame: 4 years

Species that benefit from this project:

Report a problem or mistake on this page
Please select all that apply:
Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Zone prioritaire du versant est des montagnes Rocheuses

Carte du profil de la zone prioritaire du versant est des montagnes Rocheuses. Voir e texte qui suit.
Profil de la zone prioritaire du versant est des Rocheuses

La zone prioritaire du versant est des Rocheuses englobe le versant est des Rocheuses canadiennes en Alberta. Le versant est s’étend du haut relief alpin des Rocheuses canadiennes jusqu’à ses contreforts et à la transition vers l’écozone des Prairies. Cette région représente les eaux d’amont du bassin versant de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson. On trouve dans la zone prioritaire du versant est des Rocheuses cinq espèces de poisson inscrites en vertu de la Loi sur les espèces en péril ou évaluées comme étant en péril par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).

Les espèces en péril qui se trouvent dans cette zone prioritaire sont victimes de la perte d’habitat, de la fragmentation de l’habitat et de la diminution de la qualité de l’eau (par exemple, sédimentation) et de la quantité d’eau (par exemple, changements du niveau d’eau). Les activités récréatives et les espèces envahissantes constituent également des menaces pour les espèces indigènes de cette zone prioritaire. Par exemple, les espèces envahissantes de truite font concurrence avec les espèces indigènes pour l’habitat et les ressources. Les changements climatiques sont une autre menace pour cette zone prioritaire, sachant qu’ils risquent d’empirer les menaces actuelles et d’avoir d’autres impacts imprévus. Le Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril de Pêches et Océans Canada (MPO) appuie des projets dirigés par des organisations locales visant à contrer ces menaces dans la zone prioritaire du versant est des Rocheuses.

Efforts de conservation en cours

On retrouve dans la zone prioritaire du versant est des Rocheuses plusieurs espèces de truite indigènes qui connaissent actuellement un déclin de leur population, y compris la truite arc-en-ciel de la rivière Athabasca, l’omble à tête plate et la truite fardée versant de l’ouest. En vue de procéder au rétablissement de ces populations indigènes, le ministère de l’Environnement et des Parcs de l’Alberta dirige l’initiative de rétablissement de la truite indigène de l’Alberta dans le but d’atténuer les menaces principales qui pèsent sur l’espèce, notamment la sédimentation et la fragmentation de l’habitat. Ce projet a pour objectif principal de hiérarchiser les mesures de rétablissement par espèce et par bassin versant en se fiant à des travaux de modélisation. L’initiative permettra de s’attaquer aux menaces qui pèsent sur les espèces indigènes en mettant en œuvre des mesures de rétablissement, comme l’amélioration de l’habitat et l’empoissonnement à des fins de restauration. En améliorant l’habitat et l’état de la population de ces espèces indigènes, le projet profitera également à plusieurs autres espèces aquatiques et écosystèmes dans la zone prioritaire.

Étant donné la grande place qu’occupe l’agriculture en Alberta, il importe de collaborer avec les agriculteurs et les éleveurs relativement à l’élaboration de solutions visant à protéger les espèces aquatiques en péril et leurs habitats. Un projet dirigé par ALUS Canada fait appel aux agriculteurs et aux éleveurs de la zone prioritaire du versant est des Rocheuses et d’ailleurs dans les Prairies afin de mettre en œuvre des pratiques exemplaires de gestion sur les terres qui avoisinent des plans d’eau dans le but de restaurer ou d’améliorer les habitats aquatiques. Ces pratiques exemplaires comprennent la création de bandes riveraines et de zones humides, ainsi que l’installation de structures de contrôle afin de réduire le ruissellement agricole et la sédimentation. Grâce à ce projet, des mesures de rétablissement seront mises en œuvre sur 5 358 km2 d’habitat.

Tandis que des espèces envahissantes menacent les plans d’eau de la zone prioritaire du versant est des Rocheuses et des Prairies, les provinces devront collaborer afin de disposer d’une stratégie de gestion unifiée pour prévenir l’introduction et la prolifération d’espèces envahissantes problématiques. Un projet dirigé par le Centre de recherche sur les espèces envahissantes encourage la collaboration et l’échange de connaissances à l’échelle de l’Alberta, du Manitoba et de la Saskatchewan, fournit des ressources additionnelles et renforce les capacités afin d’appuyer les programmes provinciaux de gestion des espèces envahissantes. Ce projet contribuera à l’établissement d’une approche coordonnée pour gérer la propagation des espèces envahissantes dans la zone prioritaire du versant est des Rocheuses et ailleurs.

Les projets financés par le Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril dans la zone prioritaire du versant est des Rocheuses viennent en aide aux espèces aquatiques en péril par l’entremise d’efforts de restauration de l’habitat, d’intendance et de gestion des espèces envahissantes. Les résultats de ces projets, en plus de profiter aux espèces aquatiques actuellement en péril, aideront à prévenir le déclin d’autres espèces et de leurs habitats. En atténuant les menaces identifiées, comme la dégradation de l’habitat, la fragmentation de l’habitat et les espèces envahissantes, ces projets contribuent aux efforts de protection et de rétablissement des espèces aquatiques en péril et de leurs habitats au sein de la zone prioritaire du versant est des Rocheuses.

En savoir plus sur les projets dans ce secteur

Initiative de rétablissement de la truite indigène de l’Alberta

Initiative de rétablissement de la truite indigène de l’Alberta

Bénéficiaire : Alberta Environment and Parks

Objectif du projet : L’initiative de rétablissement de la truite indigène de l’Alberta est une initiative de conservation du poisson sur quatre ans visant à rétablir les populations de truites indigènes sur versant est des Rocheuses en Alberta.

Le programme comprend une série d’activités, notamment la restauration et la réhabilitation des habitats des espèces aquatiques en péril et des travaux d’évaluation qui guideront sur la meilleure façon d’atténuer les menaces pesant sur les espèces en péril dans ces zones. Les activités comportent également l’élaboration et la mise en place de mesures visant à minimiser et à atténuer les menaces pesant sur les espèces en péril, ainsi que la surveillance et la présentation de rapports sur les résultats des travaux.

Cette initiative permet également d’élargir les partenariats entre le gouvernement et les organisations non gouvernementales pour inclure des partenaires autochtones, des municipalités, des entreprises et d’autres participants. L’objectif est d’harmoniser et de soutenir les mesures de rétablissement des espèces aquatiques en péril menées par les différents organismes qui s’intéressent à ces paysages.

Fonds alloués : 4 909 536 $

Échéancier : 4 ans

Espèces qui bénéficient de ce projet :

Collaborer avec les agriculteurs et les éleveurs afin d’améliorer les écosystèmes pour les espèces aquatiques en péril dans le sud des Prairies

Collaborer avec les agriculteurs et les éleveurs afin d’améliorer les écosystèmes pour les espèces aquatiques en péril dans le sud des Prairies

Bénéficiaire : ALUS Canada

Objectif du projet : L’objectif de ce projet de quatre ans est d’accroître les mesures d’intendance et de rétablissement des espèces aquatiques en péril dans la zone prioritaire du sud des Prairies, dans les bassins versants des rivières Saskatchewan Sud et Assiniboine. Le projet vise à établir des partenariats avec des agriculteurs et des éleveurs aux endroits où le paysage agricole recoupe les principaux habitats aquatiques d’eau douce des espèces aquatiques en péril.

Il comprend un partenariat avec les agriculteurs pour promouvoir la restauration ou l’amélioration des plans d’eau et des cours d’eau, notamment la création de zones tampons riveraines et la construction de zones humides.

Les activités du projet réduisent le ruissellement agricole et la sédimentation, améliorant ainsi l’habitat aquatique en aval et à proximité immédiate des mesures du projet. Les mesures du projet permettent d’offrir toute une série de services écosystémiques, notamment des habitats fauniques supplémentaires, de l’eau propre et la séquestration du carbone.

Des ressources éducatives sont élaborées en collaboration avec les comités consultatifs des partenariats communautaires et les groupes consultatifs techniques. Les ressources mettent l’accent sur les impacts de l’agriculture et doivent appliquer des pratiques de gestion bénéfiques pour réduire et inverser les effets négatifs de l’agriculture sur les espèces aquatiques en péril.

Fonds alloués : 983 000 $

Échéancier : 4 ans

Espèces qui bénéficient de ce projet :

Annonce aux médias :

Le gouvernement du Canada agit pour protéger les espèces aquatiques en péril dans le sud des Prairies

Faire le lien entre la recherche et la gestion pour réduire les menaces des espèces envahissantes pour les espèces aquatiques en péril

Faire le lien entre la recherche et la gestion pour réduire les menaces des espèces envahissantes pour les espèces aquatiques en péril

Bénéficiaire : Invasive Species Centre

Objectif du projet : Ce projet de quatre ans soutient les activités de prévention et de gestion des espèces envahissantes dans la zone prioritaire du sud des Prairies, menées par les trois partenaires provinciaux des Prairies, l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba. Ces activités profiteront aux espèces aquatiques en péril. Elles comprennent 1) la définition des besoins et des possibilités en matière d’évaluation, de gestion et de communication des risques liés aux espèces envahissantes en vue de les harmoniser avec les mesures de rétablissement des espèces en péril; 2) l’évaluation et l’analyse des risques, l’évaluation d’impact, l’évaluation préalable des risques et le soutien à l’analyse socio-économique afin de guider les approches de gestion des espèces en péril prioritaires; 3) le soutien aux programmes de prévention et de surveillance des espèces envahissantes afin d’intensifier la fréquence d’échantillonnage et la capacité des programmes; et 4) l’examen des communications afin d’améliorer l’efficacité des messages et d’accroître la sensibilisation.

Au fur et à mesure que le projet progresse et que les besoins sont mieux identifiés par les provinces participantes, de nouveaux outils seront mis au point et les outils existants seront améliorés. Il s’agira notamment de prendre en considération 1) le soutien à la formation et aux communications sur l’identification des moules d’eau douce, l’identification des espèces en péril, l’identification des espèces envahissantes, les méthodes de contrôle des moules, les outils de rapport et de cartographie, la science citoyenne et la prévention des espèces envahissantes; 2) les liens qui fournissent aux partenaires les informations les plus récentes et les plus pertinentes fondées sur des données probantes; et 3) le soutien à la diffusion d’une boîte à outils contenant des modèles, des instructions et des outils qui seront utilisés au-delà des quatre ans de ce projet.

Fonds alloués : 983 000 $

Échéancier : 4 ans

Espèces qui bénéficient de ce projet :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :