Sélection de la langue

Recherche

Place prioritaire du sud des Prairies

Carte de la Place prioritaire du sud des Prairies. Voir le texte qui suit.
Place prioritaire du sud des Prairies

Emplacement

Situé dans l'écozone des Prairies, le sud des Prairies englobe les parties des bassins des rivières Rouge, Saskatchewan Sud, Winnipeg, Whitemouth, Birch et Missouri au Canada. La rivière Milk est unique dans la mesure où il s'agit de l'unique plan d'eau canadien qui s'écoule vers le sud dans le golfe du Mexique par le bassin versant du Mississippi. Le réseau hydrologique de ces bassins hydrographiques est complexe, influencé par de nombreuses forces naturelles et humaines et contrôlé par une myriade de lois, règlements, règles, ordonnances et accords internationaux fédéraux, provinciaux, étatiques et locaux. Dans l'ensemble, l'écozone des Prairies abrite un grand nombre d'espèces sauvages menacées et en voie de disparition, et ses écosystèmes indigènes sont parmi les habitats naturels les plus menacés au Canada.

Menaces principales

Les Prairies comprennent d'importants bassins hydrographiques qui sont touchés par diverses activités anthropiques, comme la gestion de l'eau, les barrages hydroélectriques, les pratiques agricoles et les loisirs. Ces activités peuvent constituer des menaces telles que la dégradation de l'habitat, la réduction de la qualité et/ou de l'abondance d'eau et la fragmentation de l'habitat. Ces menaces ont souvent des impacts cumulés multiples dans l'aire de répartition d'une espèce donnée. Les espèces des Prairies sont également sensibles aux changements climatiques (p. ex. forte variabilité du niveau d'eau en raison des variations de température). Les espèces envahissantes constituent également une menace dans les Prairies, de la moule zébrée à la carpe asiatique. Il est important de protéger les espèces en péril afin de maintenir l'équilibre et la biodiversité de l'écosystème des Prairies.

Dans le bassin de la rivière Milk, le Traité des eaux limitrophes de 1909 conclu entre le Canada et les États-Unis, administré par la Commission mixte internationale, impose un régime de gestion de l'eau qui crée une alternance de débits anormalement élevés et faibles, qui peuvent ne pas convenir aux espèces indigènes du réseau de la rivière Milk.

Espèces aquatiques en péril inscrites à l'annexe 1 de la LEP trouvées à cette Place prioritaire du sud des Prairies

Places prioritaires et menaces marines Espèces, population Statue de la LEP

Exemples d'activités de rétablissement que le MPO cherche à soutenir dans cette place prioritaire du sud des Prairies

En savoir plus sur les projets dans ce secteur

Collaborer avec les agriculteurs et les éleveurs afin d'améliorer les écosystèmes pour les espèces aquatiques en péril dans le sud des Prairies

Collaborer avec les agriculteurs et les éleveurs afin d'améliorer les écosystèmes pour les espèces aquatiques en péril dans le sud des Prairies

Bénéficiaire : ALUS Canada

Objectif du projet : L'objectif de ce projet de quatre ans est d'accroître les mesures d'intendance et de rétablissement des espèces aquatiques en péril dans la zone prioritaire du sud des Prairies, dans les bassins versants des rivières Saskatchewan Sud et Assiniboine. Le projet vise à établir des partenariats avec des agriculteurs et des éleveurs aux endroits où le paysage agricole recoupe les principaux habitats aquatiques d'eau douce des espèces aquatiques en péril.

Il comprend un partenariat avec les agriculteurs pour promouvoir la restauration ou l'amélioration des plans d'eau et des cours d'eau, notamment la création de zones tampons riveraines et la construction de zones humides.

Les activités du projet réduisent le ruissellement agricole et la sédimentation, améliorant ainsi l'habitat aquatique en aval et à proximité immédiate des mesures du projet. Les mesures du projet permettent d'offrir toute une série de services écosystémiques, notamment des habitats fauniques supplémentaires, de l'eau propre et la séquestration du carbone.

Des ressources éducatives sont élaborées en collaboration avec les comités consultatifs des partenariats communautaires et les groupes consultatifs techniques. Les ressources mettent l'accent sur les impacts de l'agriculture et doivent appliquer des pratiques de gestion bénéfiques pour réduire et inverser les effets négatifs de l'agriculture sur les espèces aquatiques en péril.

Fonds alloués : 983 000 $

Échéancier : 4 ans

Espèces qui bénéficient de ce projet :

Annonce aux médias :

Le gouvernement du Canada agit pour protéger les espèces aquatiques en péril dans le sud des Prairies

Faire le lien entre la recherche et la gestion pour réduire les menaces des espèces envahissantes pour les espèces aquatiques en péril

Faire le lien entre la recherche et la gestion pour réduire les menaces des espèces envahissantes pour les espèces aquatiques en péril

Bénéficiaire : Invasive Species Centre

Objectif du projet : Ce projet de quatre ans soutient les activités de prévention et de gestion des espèces envahissantes dans la zone prioritaire du sud des Prairies, menées par les trois partenaires provinciaux des Prairies, l'Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba. Ces activités profiteront aux espèces aquatiques en péril. Elles comprennent 1) la définition des besoins et des possibilités en matière d'évaluation, de gestion et de communication des risques liés aux espèces envahissantes en vue de les harmoniser avec les mesures de rétablissement des espèces en péril; 2) l'évaluation et l'analyse des risques, l'évaluation d'impact, l'évaluation préalable des risques et le soutien à l'analyse socio-économique afin de guider les approches de gestion des espèces en péril prioritaires; 3) le soutien aux programmes de prévention et de surveillance des espèces envahissantes afin d'intensifier la fréquence d'échantillonnage et la capacité des programmes; et 4) l'examen des communications afin d'améliorer l'efficacité des messages et d'accroître la sensibilisation.

Au fur et à mesure que le projet progresse et que les besoins sont mieux identifiés par les provinces participantes, de nouveaux outils seront mis au point et les outils existants seront améliorés. Il s'agira notamment de prendre en considération 1) le soutien à la formation et aux communications sur l'identification des moules d'eau douce, l'identification des espèces en péril, l'identification des espèces envahissantes, les méthodes de contrôle des moules, les outils de rapport et de cartographie, la science citoyenne et la prévention des espèces envahissantes; 2) les liens qui fournissent aux partenaires les informations les plus récentes et les plus pertinentes fondées sur des données probantes; et 3) le soutien à la diffusion d'une boîte à outils contenant des modèles, des instructions et des outils qui seront utilisés au-delà des quatre ans de ce projet.

Fonds alloués : 983 000 $

Échéancier : 4 ans

Espèces qui bénéficient de ce projet :

Annonce aux médias :

Le gouvernement du Canada agit pour protéger les espèces aquatiques en péril dans le sud des Prairies.
Évaluation de deux espèces inscrites dans les rivières Assiniboine supérieure et Qu'Appelle inférieure

Évaluation de deux espèces inscrites dans les rivières Assiniboine supérieure et Qu'Appelle inférieure

Bénéficiaire : Ministère de l'Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba

Objectif du projet : Ce projet de quatre ans examine l'utilisation des rivières Assiniboine et Qu'Appelle inférieure par certaines espèces en péril. Ces informations permettront de guider le rétablissement de ces espèces et la gestion de ces deux réseaux versants.

Le projet s'articule autour de trois axes de travail fondamentaux : 1) le suivi des déplacements des animaux pour aider à comprendre comment ces grands poissons utilisent l'environnement; 2) l'évaluation génétique à l'aide d'échantillons de tissus de poissons résidents pour décrire les similitudes et différences génétiques entre les groupes d'échantillons; et 3) l'évaluation des composantes de l'habitat et des travaux pour mieux comprendre l'utilisation de l'habitat par les espèces étudiées.

Ces informations contribueront à guider la protection et le rétablissement associés aux changements d'origine anthropique dans les réseaux versants concernés et à lutter contre leurs impacts sur deux espèces de poissons. Le projet permettra ainsi d'orienter la prise de décision pour l'élaboration de documents de protection et de rétablissement de ces espèces en péril.

Fonds alloués : 365 000 $

Échéancier : 4 ans

Espèces qui bénéficient de ce projet :

Restauration de l'habitat et amélioration du passage des poissons dans les bassins versants de la rivière Frenchman, de la rivière Qu'Appelle et du ruisseau Morgan

Restauration de l'habitat et amélioration du passage des poissons dans les bassins versants de la rivière Frenchman, de la rivière Qu'Appelle et du ruisseau Morgan

Bénéficiaire : Water Security Agency

Objectif du projet : Ce projet de quatre ans est axé sur la restauration et la création d'un habitat convenable pour plusieurs espèces aquatiques en péril présentes dans la zone prioritaire du sud des Prairies. Il porte sur la création d'habitats humides, l'amélioration du passage des poissons et la réduction de la quantité de sédiments dans les réseaux versants ciblés.

Une analyse exhaustive et un document détaillant et hiérarchisant les obstacles au passage du poisson, en vue de leur remise en état, sont en cours d'élaboration et comprennent de nouvelles informations sur la répartition des espèces et les habitats propices pour les espèces en péril ciblées.

En outre, le projet facilite l'élaboration de plans de rétablissement en menant des études détaillées, des évaluations et des relevés sur les espèces aquatiques en péril dans les bassins versants des rivières Qu'Appelle, Battle et Frenchman et du ruisseau Morgan.

Fonds alloués : 1 787 052 $

Échéancier : 4 ans

Espèces qui bénéficient de ce projet :

Annonce aux médias :

Le gouvernement du Canada agit pour protéger les espèces aquatiques en péril dans le sud des Prairies

Date de modification :