Language selection

Search

St. Lawrence Lowlands Priority Area

Map of the St. Lawrence Lowlands Priority Area. See text that follows.
St. Lawrence Lowlands Priority Area

The St. Lawrence Lowlands priority area in Quebec is a 29,000 km2 stretch of land that lies along the border of the edge of the St. Lawrence River. Fourteen aquatic species at risk (Thirteen fish species and one mollusc species) are found in the St. Lawrence River and its tributaries, which include the Ottawa River, Chateauguay River, Assomption River, Richelieu River and the rivers flowing into Lake Saint-Pierre.

The main threats to species at risk in the St. Lawrence Lowlands are: pollution from agricultural and municipal sources, habitat modification and disturbance, barriers to fish passage and the introduction of invasive species. The Department of Fisheries Ocean’s (DFO) Canada Nature Fund for Aquatic Species at Risk (CNFASAR) is supporting two projects to address these threats to aquatic species at risk in this priority area.

Conservation actions currently underway

Pollution, shoreline erosion, watercourse alteration and the presence of invasive species has resulted in the degradation and modification of important aquatic habitat for species at risk in the St. Lawrence Lowlands priority area. To address these issues, the Nature Conservancy of Canada has initiated a project throughout the St. Lawrence River and its tributaries to restore aquatic habitat. Specific restoration efforts include stabilizing eroding shorelines, characterizing and enhancing riparian habitats, restoring watercourses and controlling the spread of invasive aquatic plant species. This project is also helping to raise awareness among users of these water bodies to allow them to recognize and contribute to the protection of important habitat for aquatic species at risk.

To mitigate the threat of reduced water quality within this priority area, the Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie is conducting a project to encourage agricultural producers in the Huron River watershed to adopt agri-environmental practices to improve water quality and enhance the aquatic habitat in the Richelieu and Huron rivers. This project is helping minimize the runoff of agricultural pollutants through the promotion of best practices, such as the use of cover crops, rainwater management, the revegetation of riparian buffers and shoreline stabilization. Other project activities are focused on building and sharing knowledge of the watershed to encourage the adoption and improvement of best practices by producers.

Through the CNFASAR, DFO is enabling the stewardship actions of partners to protect aquatic species at risk in the St. Lawrence Lowlands. The projects underway here are mitigating threats to aquatic species at risk by restoring aquatic habitats in the St. Lawrence River and its tributaries, promoting best practices for managing riparian areas and raising awareness of species at risk among relevant stakeholders (farmers, municipalities and the public). By reducing the impacts of threats, these projects are preserving the habitats for species at risk and many other freshwater species in the St. Lawrence Lowlands priority area.

Learn more about projects in this area

Restoration of aquatic and riparian habitats in the St. Lawrence River between Montreal and Lake Saint Pierre and its main tributaries on the south shore

Restoration of aquatic and riparian habitats in the St. Lawrence River between Montreal and Lake Saint Pierre and its main tributaries on the south shore

Recipient: Nature Conservancy of Canada

photo
Characterization of common reed in the 0–2 year flood zone on the islands in the St. Lawrence River
photophoto
Characterization of aquatic grass beds surrounding the islands in the St. Lawrence River

Project goal:This four-year project is intended to enhance the habitat of aquatic species at risk in the St. Lawrence Lowlands Priority Area, in particular around the islands in the St. Lawrence River between Montreal and Saint-Sulpice, in Lake Saint-Pierre and in the watersheds of the six main tributaries on the south shore of the St. Lawrence: the Châteauguay, Acadie, Richelieu, Yamaska and Saint-François Rivers and the Rivière du Sud.

The purpose of this project is to address threats considered a priority by the Nature Conservancy of Canada and its partners, i.e. eroding shorelines, shoreline alteration, degradation of riparian habitats and invasive species. To this end, six major activities will be carried out in the different water bodies targeted: 1) characterization of the composition and extent of aquatic grass beds; 2) control of invasive alien species; 3) stabilization of eroding shorelines and restoration of aquatic habitats; 4) characterization and restoration of riparian habitats and implementation of agri-environmental practices in the farming areas located in the subwatersheds targeted; 5) restoration of canals and watercourses; and 6) raising awareness among users of these water bodies so that they can recognize and assist in protecting the habitat of target species at risk.

In the long term, the benefits of these measures will strengthen the impact of interventions on improving water quality and enhancing the habitat of target species.

Fund Allocation:

$1,465,226

Time Frame:

4 years

Species that benefit from this project:

Adoption of agri-environmental practices by farmers in the Rivière des Hurons watershed to improve water quality and enhance riparian habitats of at risk fish species in the Richelieu River

Adoption of agri environmental practices by farmers in the Rivière des Hurons watershed to improve water quality and enhance riparian habitats of at risk fish species in the Richelieu River

Recipient: Fédération de l’UPA de la Montérégie

photo
Multi-layered windbreak (trees, shrubs and herbaceous plants) and shoreline stabilization with a willow fence in a watercourse in the Rivière des Hurons basin
photo
Planting of trees and shrubs in part of an abandoned field along the Rivière des Hurons

Project goal: The goal of this four-year project is to encourage producers in the Rivière des Hurons watershed to adopt agri-environmental practices to improve water quality and enhance the aquatic habitat of five fish species at risk in the Richelieu River and Rivière des Hurons. These practices are aimed at reducing runoff of agricultural pollutants (e.g. sediments and pesticides) into waterways throughthe use of cover crops in crop rotation management, proper management of rainwater using agricultural water management structures, revegetation of riparian buffers and stabilization of severely eroded shorelines. Other project activities will focus on building knowledge of the watershed’s hydromorphology as well as on the sharing and transfer of knowledge to facilitate the adoption and improvement of agricultural practices by producers within the watershed.

To accomplish this, the Fédération is working in collaboration with producers and various agricultural, municipal and environmental partners in the Rivière des Hurons watershed.

Fund Allocation:

$707,015

Time Frame:

4 years

Species that benefit from this project:

Report a problem or mistake on this page
Please select all that apply:
Date modified:

Zone prioritaire des basses-terres du Saint-Laurent

Carte de la zone prioritaire des basses-terres du Saint-Laurent. Voir le texte qui suit.
Zone prioritaire des basses-terres du Saint-Laurent

La zone prioritaire des basses-terres du Saint-Laurent, dans la province de Québec, est une bande de terre de 29 000 km2 qui s’étend le long du fleuve Saint-Laurent. Quatorze espèces aquatiques en péril (treize espèces de poissons et une espèce de mollusque) se trouvent dans le fleuve Saint-Laurent et ses affluents, qui comprennent la rivière des Outaouais, la rivière Châteauguay, la rivière L’Assomption, la rivière Richelieu et les rivières qui se jettent dans le lac Saint-Pierre. La principale menace qui pèse sur les espèces en péril dans cette zone prioritaire est la pollution d’origine agricole et municipale. Les autres menaces importantes sont la modification et la perturbation de l’habitat, les obstacles au passage du poisson et l’introduction d’espèces envahissantes. Le Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril (FNCEAP) de Pêches et Océans Canada appuie un certain nombre de projets visant à contrer les menaces qui pèsent sur les espèces aquatiques en péril dans la zone prioritaire des basses-terres du Saint-Laurent.

Les menaces principales pour les espèces en péril dans les basses terres du Saint-Laurent sont : la pollution d'origine agricole et municipale, la modification et la perturbation de l'habitat, les obstacles au passage des poissons et l'introduction d'espèces envahissantes. Le Fonds canadien pour la nature pour les espèces aquatiques en péril (CNFASAR) du ministère des Pêches et des Océans (MPO) soutient deux projets visant à contrer ces menaces pour les espèces aquatiques en péril dans ce secteur prioritaire.

Efforts de conservation en cours

La pollution, l’érosion des rives, la modification des cours d’eau et la présence d’espèces envahissantes ont entraîné la dégradation et la modification d’importants habitats aquatiques pour les espèces en péril dans la zone prioritaire des basses-terres du Saint-Laurent. Pour s’attaquer à ces enjeux, la Société canadienne pour la conservation de la nature a lancé un projet de restauration de l’habitat aquatique à l’échelle du fleuve Saint-Laurent et de ses affluents. Les efforts de restauration comprennent la stabilisation des sections érodées des berges, la caractérisation et l’amélioration des habitats riverains, la restauration des cours d’eau et le contrôle de la propagation des espèces de plantes aquatiques envahissantes. Le projet aide également à sensibiliser les utilisateurs de ces plans d’eau afin de leur permettre de reconnaître et de protéger les habitats importants pour les espèces aquatiques en péril.

Afin d’atténuer la menace de la diminution de la qualité de l’eau dans la zone prioritaire, la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Montérégie mène un projet visant à encourager les producteurs agricoles du bassin versant de la rivière des Hurons à adopter des pratiques agroenvironnementales pour améliorer la qualité de l’eau et valoriser l’habitat aquatique des rivières Hurons et Richelieu. Le projet aide à réduire le ruissellement des polluants agricoles par la promotion des pratiques exemplaires, comme l’utilisation de cultures de couverture, la gestion des eaux de pluie, la revégétation des zones tampons riveraines et la stabilisation des berges. D’autres activités du projet sont axées sur la création et la mise en commun des connaissances sur le bassin versant afin d’encourager l’amélioration des pratiques exemplaires et leur adoption par les producteurs.

Par l'entremise du CNFASAR, le MPO permet les actions d'intendance des partenaires pour protéger les espèces aquatiques en péril dans les basses terres du Saint-Laurent. Les projets en cours ici atténuent menaces a les espèces aquatiques en péril en restaurant les habitats aquatiques du fleuve Saint-Laurent et de ses affluents, en faisant la promotion des pratiques exemplaires en matière de gestion des zones riveraines et en sensibilisant les intervenants concernés (les agriculteurs, les municipalités et le public) aux espèces en péril. En réduisant les répercussions des menaces, ces projets préservent les habitats des espèces en péril et de nombreuses autres espèces d’eau douce dans la zone prioritaire des basses-terres du Saint‑Laurent.

En savoir plus sur les projets dans ce secteur

Restauration des habitats aquatiques et riverains du fleuve entre Montréal et le lac Saint-Pierre ainsi que de ses principaux tributaires sur la rive sud

Restauration des habitats aquatiques et riverains du fleuve entre Montréal et le lac Saint-Pierre ainsi que de ses principaux tributaires sur la rive sud

Bénéficiaire : Société canadienne pour la conservation de la nature

photo
Caractérisation du roseau commun dans la zone 0-2 ans sur les îles du fleuve Saint-Laurent
photophoto
Caractérisation des herbiers aquatiques en périphérie des îles du fleuve Saint-Laurent

Objectif du projet : Ce projet de quatre ans vise à améliorer l’habitat des espèces aquatiques en péril dans la zone prioritaire des basses terres du Saint-Laurent, plus particulièrement autour des îles du fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Saint-Sulpice, dans le lac Saint-Pierre et dans les bassins versants de six principaux tributaires de la rive sud du Saint-Laurent, soit la rivière Châteauguay, la rivière l’Acadie, la rivière du Sud, la rivière Richelieu, la rivière Yamaska et la rivière Saint-François.

Ce projet a pour but de contrer les menaces jugées prioritaires par Conservation de la nature Canada et ses partenaires, notamment l’érosion des berges, l’artificialisation des rives, la dégradation des habitats riverains et les espèces envahissantes. Pour ce faire, six grandes activités seront menées dans les différents plans d’eau ciblés : 1) la caractérisation de la composition et de l’étendue des herbiers aquatiques; 2) le contrôle des espèces exotiques envahissantes; 3) la stabilisation des berges érodées et la restauration des habitats aquatiques; 4) la caractérisation et la restauration des habitats riverains et la mise en œuvre de pratiques agroenvironnementales dans les zones agricoles des sous-bassins versants visés; 5) la restauration de canaux et des cours d’eau; et 6) la sensibilisation des personnes qui utilisent ces plans d’eau afin qu’elles reconnaissent et protègent les habitats des espèces en péril visées.

À long terme, les bénéfices de ces mesures permettront de renforcer l’effet des interventions sur l’amélioration de la qualité de l’eau ainsi que des habitats des espèces visées.

Fonds alloués :

1 465 226 $

Échéancier :

4 ans

Espèces qui bénéficient de ce projet :

Adoption de pratiques agroenvironnementales par les agriculteurs du bassin versant de la rivière des Hurons afin d’améliorer la qualité de l’eau et les habitats riverains des espèces de poisson en péril de la rivière Richelieu

Adoption de pratiques agroenvironnementales par les agriculteurs du bassin versant de la rivière des Hurons afin d’améliorer la qualité de l’eau et les habitats riverains des espèces de poisson en péril de la rivière Richelieu

Bénéficiaire : Fédération de l’UPA de la Montérégie

photo
Haie brise-vent multistrates (arbres, arbustes et herbacées) et stabilisation de berge avec de tressage de saule dans un cours d’eau du bassin de la rivière des Hurons
photo
Boisement (arbres et arbustes) d’une zone en friche agricole en bordure de la rivière des Hurons

Objectif du projet : L’objectif de ce projet de quatre ans est d’encourager l’adoption de pratiques agroenvironnementales par les producteurs du bassin versant de la rivière Hurons afin d’améliorer la qualité de l’eau et l’habitat aquatique de cinq espèces de poissons en péril présentes dans les rivières Richelieu et Hurons. Ces pratiques visent à réduire le ruissellement de polluants agricoles (sédiments et pesticides) vers les cours d’eau par : l’adoption de cultures de couverture dans la régie de rotation; la bonne gestion des eaux de pluie grâce à la réalisation d’ouvrages hydroagricoles; la revégétalisation des bandes riveraines et la stabilisation de berges fortement érodées. D’autres activités du projet ciblent l’acquisition de connaissances sur l’hydromorphologie du bassin versant et le partage et le transfert de connaissances pour faciliter l’adoption et l’amélioration de pratiques agricoles par les producteurs du bassin.

Pour ce faire, la Fédération travaille en concertation avec les producteurs et les différents partenaires du milieu agricole, municipal et environnemental du bassin versant de la rivière des Hurons.

Fonds alloués :

707 015 $

Échéancier :

4 ans

Espèces qui bénéficient de ce projet :

Date de modification :