Language selection

Search

Southern Gulf of St. Lawrence Rivers Priority Area

Map of Southern Gulf of St. Lawrence Rivers Priority Area. See text that follows.
Southern Gulf of St. Lawrence Rivers Priority Area

This priority area includes specific rivers in New Brunswick, Nova Scotia and Prince Edward Island (PEI) that drain into the Southern Gulf of St. Lawrence. These rivers are home to four species (Atlantic Salmon, American Eel, Atlantic Sturgeon and Brook Floater freshwater mussel) listed under the Species at Risk Act or that have been assessed as at-risk by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC). The watersheds draining into the Southern Gulf of St. Lawrence have become vulnerable to threats, such as habitat degradation and fragmentation resulting from human activities. Other threats include the introduction of aquatic invasive species, pollution and climate change.

Conservation efforts currently underway

Further research must be conducted to better understand this ecosystem and mitigate threats. A project led by the Canadian Rivers Institute at the University of New Brunswick is identifying how the presence of a native predator, Striped Bass, impacts Atlantic Salmon and American Eel in the Miramichi River. This research provides information that will contribute to the protection and recovery of these species. This project will also engage local First Nations communities and provide capacity to protect these species.

A project undertaken by the Mi’kmaw Conservation Group of The Confederacy of Mainland Mi’kmaq, uses a collaborative approach to identify threats and improve habitat for at-risk species found within three watersheds of mainland Nova Scotia, in the Southern Gulf of St. Lawrence Rivers priority area. By using a two-eyed seeing approach that combines Mi’kmaw Traditional Ecological Knowledge with western science, the project is engaging with local First Nation communities to gain a greater scope of knowledge and enhance local participation in habitat assessment and restoration.

Using a similar two-eyed seeing approach, the Abegweit Conservation Society is conducting a stewardship program for at-risk freshwater species in the Midgell, Morell and Mill River ecosystems in PEI, with a special focus on the threats facing culturally significant species. The project identifies and prioritizes specific threats present in each river to determine which restoration or management techniques are most appropriate. Once threats are identified and prioritized, conservation actions will be carried out with maximum involvement of Indigenous communities and mentors.

Also emphasizing the importance of collaboration, the Nova Scotia Salmon Association has initiated a project to restore high-value aquatic habitats in four rivers within the Southern Gulf of St. Lawrence River priority area (West and South Rivers (Antigonish) and the Mabou and Margaree Rivers in Cape Breton). This project is bringing together Indigenous Groups, stakeholders and other interested parties in stewardship activities that support the planning, prioritization and implementation of management activities that address a number of identified threats. This project is helping Canadians play an active role in our collective effort to conserve and protect our local ecosystems.

Advancements in technology allow organizations to use innovative tools to mitigate threats impacting local watersheds. The Gespe’gewaq Mi’gmaq Resource Council recognizes the value of technology in conservation efforts and has initiated a project that will support the management of aquatic ecosystems and sustainable habitat restoration through the use of biological data, GIS tools and other new technologies. The information collected through the use of these tools can support habitat restoration efforts and determine solutions to manage threats such as barriers to fish passage and pollution from municipal, agricultural and industrial sources. These efforts are restoring valuable cold-water habitats at 30 sites in the Restigouche River watershed that are essential to three culturally and economically significant species at risk.

A cold water enhancement project led by the North Shore Micmac District Council Inc. focuses on mitigating the long-term effects of climate change on the Miramichi River system. Cold water habitats in the Miramichi River play an important role in the life cycle of Atlantic Salmon and other at-risk species during warm summer months. The cold water enhancement project is conducting research to identify areas in the river that could act as thermal refuges, as well as initiating habitat improvement activities to ensure the sustainability of these crucial cold water habitats. The project is also implementing control measures to minimize the impacts of Smallmouth Bass, an aquatic invasive species, on native species.

Through the activities planned, which include identifying and assessing specific threats, conducting research, developing management strategies and implementing conservation activities, these Canada Nature Fund for Aquatic Species at Risk (CNFASAR) supported projects contribute to a significant cumulative effort to improve the Southern Gulf of St. Lawrence Rivers priority area. Many projects emphasize the importance of stewardship and engagement with local Indigenous groups, stakeholders, environmental groups and the general public. By mobilizing Canadians, we are taking steps to promote the recovery and conservation of valuable ecosystems and species in the Southern Gulf of St. Lawrence Rivers priority area.

Learn more about projects in this area

Etuaptmumk (two-eyed seeing) stewardship of freshwater species at risk and ecosystems in the Midgell, Morell and Mill Rivers of PEI

Etuaptmumk (two-eyed seeing) stewardship of freshwater species at risk and ecosystems in the Midgell, Morell and Mill Rivers of PEI

Recipient: Abegweit Conservation Society

photo
Habitat Rehabilitation: Debris & Barrier Removal for Connectivity Cascumpec Bay Watershed Association 
photo
Training: Lennox Island & Abegweit participants with instructor Ron Jenkins

Project goal: This four-year project aims to integrate both science and Indigenous knowledge principles (two-eyed seeing) into the management of threats affecting two culturally significant species at risk in the Midgell, Morell and Mill Rivers in Prince Edward Island.

First, threats will be identified and prioritized for each river. Traditional Indigenous knowledge of the rivers and species will be used in conjunction with western science-generated data to inform development of action plans for each river and species. Various habitat characteristics will be investigated, mapped and modelled in all three rivers. Trends and future projections will be produced to inform prioritization of in-stream restoration work or other management options.

Once threats have been identified and prioritized, the best restoration techniques will be selected for each river. Potential actions include in-stream and riparian zone restoration work such as the removal of barriers to fish passage, restoration of in-stream habitat (e.g., stabilization of eroding banks, replacement of culverts), diversification of riparian forest cover (planting) and the correction of hydrology impacted by historical human use (e.g., establishment of natural meander pattern, channel width to depth ratio). These actions will be completed while maximizing the involvement of Indigenous mentors to build the capacity for leadership in stewardship among local Indigenous peoples tied to the three river systems.

Fund Allocation: $1,352,800

Time Frame: 4 years

Species that benefit from this project:

Understanding threats to Atlantic salmon and American eel from an increasing native predator in the Miramichi River and surrounding Gulf of Saint Lawrence area

Understanding threats to Atlantic salmon and American eel from an increasing native predator in the Miramichi River and surrounding Gulf of Saint Lawrence area

Recipient: Canadian Rivers Institute at University of New Brunswick

photo
Electrofishing
photo
Monitoring the tags

Project goal: This four-year project studies the level of potential threat from a native fish predator on two native fish species at risk in the Miramichi River. This project has two elements. The first element consists of necessary research on the predatory effects of the Striped Bass on two at risk fish species. This research aims to contribute to the effective protection, recovery and science-based management of these aquatic species at risk.

The second element aims to engage and build capacity within the local First Nations communities. This project, in partnership with local First Nation communities (Metepenagiag and Natoaganeg), will (1) aim to improve awareness of conservation and cultural issues facing these species at risk; (2) train and transfer knowledge of fisheries techniques (electrofishing, telemetry, acoustic tracking) to the local First Nations; and (3) improve and retain research skills and capacity (project equipment, individuals) in the local First Nations participating in the project in order to create a lasting nature legacy.

Fund Allocation: $473,000

Time Frame: 4 years

Species that benefit from this project:

Habitat restoration for three species of concern in the Restigouche watershed and estuary

Habitat restoration for three species of concern in the Restigouche watershed and estuary

photo
LiDAR imagery for the Upsalquitch River subcatchment (Arsenault et al. 2020)
photo
Assessment of culverts to determine passibility of target species, habitat quality and restoration potential
photo
Remote identification of 3803 crossings using the intersection of roads and streams in the Restigouche River Watershed

Recipient: Gespe’gewaq Mi’gmaq Resource Council

Project goal:This four-year project aims to identify and restore priority habitats for three at-risk fish species in the Restigouche River watershed and its estuary. The main goal of this project is to establish and support partnerships for the management of aquatic species to allow co-development of a sustainable habitat restoration strategy based on available biological data, GIS tools and new technology.

This project will support habitat restoration work such as the replacement or remediation of barriers to fish passage to restore habitat connectivity and the reduction of runoff from municipal, agricultural and industrial infrastructures. These actions will prevent further habitat degradation and act to mitigate the cumulative impacts of habitat fragmentation, pollution and nutrient loading.

In addition, the project will contribute to engagement efforts with Indigenous communities and academic institutions to develop an understanding of Mi'gmaq Ecological Knowledge systems and develop mechanisms to better inform management decisions regarding the targeted species at risk.

Fund Allocation: $661,600

Time Frame: 4 years

Species that benefit from this project:

Miramichi cold water enhancement climate change resiliency program

Miramichi cold water enhancement climate change resiliency program

Recipient: North Shore Micmac District Council Inc.- Anqotum Resource Management

photo
Field Technician conducting Brook Floater Survey at Miramichi Lake
photo
Field Technician conducting Brook Floater Survey at Miramichi Lake

Project goal: This four-year project seeks to create a climate change resilient Miramichi river system by enhancing cold-water habitats for fish species during summer high temperature events. To do this, the project will identify areas with high potential to serve as thermal refuges and then carry out enhancement work such as conducting habitat improvement projects for aquatic species at risk, surveys to better understand the distribution of the species and mitigate impacts from invasive species through control management. These actions aim to ensure a sustainable, long lasting, legacy to benefit aquatic species at risk in the Miramichi River System.

Finally, this project will establish an Indigenous Environmental Technician curriculum to build capacity to carry out future technical environmental work.

Fund Allocation: $725,150

Time Frame: 4 years

Species that benefit from this project:

Habitat restoration planning, implementation and collaboration in four nova scotia watersheds of the Southern Gulf of St. Lawrence Rivers priority area

Habitat restoration planning, implementation and collaboration in four nova scotia watersheds of the Southern Gulf of St. Lawrence Rivers priority area

Recipient: Nova Scotia Salmon Association

photo
Restoration on Margaree River –Sept 2019
photo
Bank Stabilization

Project goal: This four-year project aims to restore high-value aquatic ecosystems in four priority rivers within the Southern Gulf of St. Lawrence Rivers Priority Area, specifically in the West and South Rivers (Antigonish) and the Mabou and Margaree Rivers in Cape Breton. This project will promote the recovery of aquatic species at risk through planning, prioritization and implementation of activities that mitigate identified threats (e.g. declining water quality, habitat fragmentation).

This project will support a long-term legacy for recovery actions and develop strategic and lasting collaboration with and between Indigenous Peoples, stakeholders and other interested parties.

Fund Allocation: $866,232

Time Frame: 4 years

Species that benefit from this project:

Species at risk watershed assessment and management of culturally significant fish species through a two-eyed seeing approach within Mi'kma'ki, Mainland Nova Scotia

Species at risk watershed assessment and management of culturally significant fish species through a two-eyed seeing approach within Mi'kma'ki, Mainland Nova Scotia

Recipient: The Confederacy of Mainland Mi'kmaq

photo
The Confederacy of Mainland Mi’kmaq - Mi’kmaw Conservation Group assisting project partners with the release of Atlantic Salmon (Plamu’k) into the Inner Bay of Fundy watersheds
photo
The Confederacy of Mainland Mi’kmaq - Mi’kmaw Conservation Group’s CNFASAR Team presenting project goals and upcoming activities at the Aquatic Conservation and Monitoring workshop

Project goal: This four-year project identifies threats and improves fish habitat for multiple aquatic species at risk through biological assessments, habitat restoration and stewardship outreach in participating Mi'kmaw communities. The Two-Eyed Seeing approach of this project will bring together Mi’kmaq Ecological Knowledge (MEK) and western science, allowing for a greater understanding of the role and importance of multiple perspectives.

The project takes place in three areas across mainland Nova Scotia: the St. Croix River, Stewiacke River and Southern Gulf of Saint Lawrence watersheds. This approach addresses high-priority threats to aquatic species at risk and to species of importance in Mi'kmaq culture for food, social and ceremonial purposes. Mi'kmaw community engagement, participation and species at risk stewardship are essential parts of this project and will ensure there is a lasting, positive impact in terms of conservation, increased awareness and capacity to protect species at risk for future generations.

Fund Allocation: $2,308,257

Time Frame: 4 years

Species that benefit from this project:

Report a problem or mistake on this page
Please select all that apply:
Date modified:

Zone prioritaire des rivières du sud du golfe du Saint-Laurent

Carte d la zone prioritaire des rivières du sud du golfe du Saint-Laurent (N.-B., N.-É., Î.-P.-É). Voir le texte qui suit.
Le sud du golfe du Saint-Laurent zone prioritaire (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Î.-P.-É)

Cette zone prioritaire comprend certaines rivières du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard qui se déversent dans le sud du golfe du Saint-Laurent. Ces rivières abritent quatre espèces (le saumon de l’Atlantique, l’anguille d’Amérique, l’esturgeon noir et l’alasmidonte renflée, une espèce de moule d’eau douce) qui figurent sur la liste de la Loi sur les espèces en péril ou que le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évaluées comme étant en péril. Les bassins versants qui se déversent dans le sud du golfe du Saint-Laurent sont devenus vulnérables aux menaces, comme la dégradation et la fragmentation de l’habitat entraînées par les activités humaines. L’introduction d’espèces envahissantes, la pollution et les changements climatiques comptent parmi les autres menaces à surveiller.

Efforts de conservation en cours

D’autres recherches doivent être menées pour que l’on comprenne mieux cet écosystème et qu’on soit en mesure d’atténuer les menaces. Un projet mené par le Canadian Rivers Institute de l’Université du Nouveau-Brunswick travaille à définir l’impact de la présence d’un prédateur indigène, le bar rayé, sur les populations de saumon de l’Atlantique et d’anguille d’Amérique de la rivière Miramichi. Cette recherche fournit des renseignements qui contribueront à la protection et au rétablissement de ces espèces. Ce projet suscitera également la participation des collectivités locales des Premières Nations et fournira la capacité nécessaire à la protection de ces espèces.

Un projet entrepris par le Groupe de conservation Mi’kmaw de la Confederacy of Mainland Mi’kmaq s’appuie sur une approche collaborative pour définir les menaces et améliorer l’habitat des espèces en péril qui se trouvent dans trois bassins versants de la Nouvelle-Écosse continentale, dans la zone prioritaire des rivières du sud du golfe du Saint-Laurent. En appliquant une approche à double perspective qui combine le savoir écologique traditionnel des Micmacs à la science occidentale, l’équipe de projet collabore avec les collectivités locales des Premières Nations pour élargir les connaissances et renforcer la participation locale à l’évaluation et à la restauration des habitats.

Grâce à une approche à double perspective semblable, l’Abegweit Conservation Society exécute un programme d’intendance des espèces d’eau douce en péril qui vivent dans les écosystèmes des rivières Midgell, Morell et Mill, à l’Île-du-Prince-Édouard, en insistant particulièrement sur les menaces qui pèsent sur les espèces qui présentent une importance particulière sur le plan culturel. Le projet définit et classe en ordre de priorité les différentes menaces présentes dans chaque rivière afin de cibler les techniques de restauration ou de gestion les plus appropriées. Une fois les menaces définies et classées par ordre de priorité, les mesures de conservation seront mises en œuvre avec une participation maximale des collectivités et des mentors autochtones.

La Nova Scotia Salmon Association a lancé un projet de collaboration visant à restaurer des écosystèmes aquatiques de grande valeur dans quatre rivières de la zone prioritaire du sud du golfe du Saint-Laurent (rivières West et South [Antigonish] et rivières Mabou et Margaree [Cap-Breton]), lequel souligne lui aussi l’importance de la collaboration. Ce projet rassemble des groupes autochtones, des intervenants et d’autres parties intéressées dans le cadre d’activités d’intendance qui soutiennent la planification, l’établissement des priorités et la mise en œuvre d’activités de gestion visant à lutter contre un certain nombre de menaces définies. Ce projet aide les Canadiens à jouer un rôle actif dans notre effort collectif de conservation et de protection de nos écosystèmes locaux.

Les progrès technologiques permettent aux organisations d’utiliser des outils innovants pour atténuer les menaces qui pèsent sur les bassins versants locaux. Le Gespe’gewaq Mi’gmaq Resource Council reconnaît le rôle important que joue la technologie dans les efforts de conservation et a entamé un projet qui facilitera la gestion des écosystèmes aquatiques et la restauration durable des habitats grâce à l’utilisation de données biologiques, d’outils du système d’information géographique (SIG) et d’autres nouvelles technologies. Les informations recueillies grâce à ces outils peuvent soutenir les efforts de restauration des habitats et permettre de trouver des solutions pour gérer des menaces comme les obstacles au passage des poissons et la pollution provenant de sources municipales, agricoles et industrielles. Ces efforts permettent de restaurer de précieux habitats d’eau froide sur 30 sites du bassin versant hydrographique de la rivière Restigouche qui sont essentiels à trois espèces en péril particulièrement importantes sur les plans culturel et économique.

Un projet d’amélioration des habitats d’eau froide mené par la North Shore Micmac District Council Inc. est axé sur l’atténuation des effets à long terme des changements climatiques sur le bassin de la rivière Miramichi. Les habitats d’eau froide de la rivière Miramichi jouent un rôle important dans le cycle vital du saumon de l’Atlantique et d’autres espèces en péril pendant les chauds mois d’été. L’équipe du projet d’amélioration des habitats d’eau froide mène des recherches pour repérer les zones de la rivière qui pourraient servir de refuges thermiques, ainsi que pour lancer des activités d’amélioration des habitats afin d’assurer la durabilité de ces habitats d’eau froide essentiels. Le projet met également en œuvre des mesures de contrôle en vue de réduire au minimum les répercussions de l’achigan à petite bouche, une espèce aquatique envahissante, sur les espèces indigènes.

Grâce aux activités prévues, qui comprennent la définition et l’évaluation de menaces précises, la réalisation de recherches, l’élaboration de stratégies de gestion et la mise en œuvre d’activités de conservation, ces projets appuyés par le Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril (FNCEAP) contribuent à un effort cumulatif considérable visant à protéger la zone prioritaire des rivières du sud du golfe du Saint-Laurent. Bon nombre de ces projets soulignent l’importance de l’intendance et de la collaboration avec les groupes autochtones locaux, les intervenants, les groupes environnementaux et le grand public. En mobilisant les Canadiens, nous prenons les mesures nécessaires pour favoriser le rétablissement et la conservation des précieux écosystèmes de la zone prioritaire des rivières du sud du golfe du Saint-Laurent, ainsi que des espèces qui y vivent.

En savoir plus sur les projets dans ce secteur

Intendance Etuaptmumk (double regard) des espèces d’eau douce en péril et des écosystèmes dans les rivières Midgell, Morell et Mill à l’Île-du-Prince-Édouard

Intendance Etuaptmumk (double regard) des espèces d’eau douce en péril et des écosystèmes dans les rivières Midgell, Morell et Mill à l’Île-du-Prince-Édouard

Bénéficiaire : Abegweit Conservation Society

photo
Réhabilitation de l’habitat : Enlèvement des débris et des obstacles pour restaurer la connectivité – Cascumpec Bay Watershed Association 
photo
Formation : Participants de Lennox Island et Abegweit avec l’instructeur Ron Jenkins

Objectif du projet : Ce projet de quatre ans vise à intégrer les principes de la science et du savoir autochtone (double regard) dans la gestion des menaces qui pèsent sur deux espèces en péril présentant une importance particulière sur le plan culturel dans les rivières Midgell, Morell et Mill, à l'Île du Prince Édouard.

Tout d’abord, les menaces seront définies et classées par ordre de priorité pour chaque rivière. Les connaissances autochtones traditionnelles sur les rivières et les espèces seront combinées aux données produites par la science occidentale afin de guider l’élaboration d’un plan d’action pour chaque rivière et chaque espèce. Diverses caractéristiques de l’habitat seront étudiées, cartographiées et modélisées dans les trois rivières. Des tendances et des projections futures seront produites pour orienter la hiérarchisation des travaux de restauration dans le cours d’eau ou d’autres options de gestion.

Une fois les menaces définies et classées par ordre de priorité, on sélectionnera les meilleures techniques de restauration pour chaque rivière. Les mesures possibles comprennent des travaux de restauration dans les cours d’eau et les zones riveraines, tels que le retrait des obstacles au passage des poissons, la restauration de l’habitat dans les cours d’eau (p. ex. stabilisation des berges pour freiner l’érosion, remplacement des ponceaux), la diversification du couvert forestier sur les rives (plantation) et la correction de l’hydrologie perturbée par l’utilisation humaine historique (p. ex. établissement de la forme naturelle des méandres, rapport largeur/profondeur du canal). Elles seront réalisées tout en maximisant la participation des mentors autochtones afin de renforcer la capacité de leadership en matière d’intendance parmi les peuples autochtones locaux liés aux trois réseaux versants.

Fonds alloués : 1 352 800 $

Échéancier : 4 ans

Espèces qui bénéficient de ce projet :

Comprendre les menaces que fait peser sur le saumon de l’Atlantique et l’anguille d’Amérique un prédateur indigène de plus en plus présent dans la rivière Miramichi et les zones environnantes du golfe du Saint-Laurent

Comprendre les menaces que fait peser sur le saumon de l’Atlantique et l’anguille d’Amérique un prédateur indigène de plus en plus présent dans la rivière Miramichi et les zones environnantes du golfe du Saint-Laurent

Bénéficiaire : Canadian Rivers Institute, l’Université du Nouveau-Brunswick

photo
Pêche à l’électricité
photo
Surveillance des étiquettes

Objectif du projet : Ce projet de quatre ans étudie le niveau de la menace que pourrait représenter un poisson prédateur indigène pour deux espèces de poissons indigènes en péril dans la rivière Miramichi. Ce projet comporte deux volets. Le premier consiste à mener la recherche nécessaire sur les effets prédateurs du bar rayé sur deux espèces de poissons en péril. Cette recherche vise à contribuer à assurer une protection efficace, le rétablissement et la gestion scientifique de ces espèces aquatiques en péril.

Le second volet cherche à faire participer les communautés locales des Premières Nations et à renforcer leurs capacités. Ce projet, en partenariat avec les communautés locales des Premières Nations (Metepenagiag et Natoaganeg), visera 1) à améliorer la sensibilisation aux questions de conservation et aux problèmes culturels auxquels sont confrontées ces espèces en péril; 2) à former les Premières Nations locales aux techniques de pêche (pêche à l’électricité, télémétrie, suivi acoustique) et à leur transmettre des connaissances dans ce domaine; 3) à améliorer et à conserver les compétences et les capacités de recherche (équipement du projet, individus) des Premières Nations locales participant au projet afin de créer un patrimoine naturel durable.

Fonds alloués : 473 000 $

Échéancier : 4 ans

Espèces qui bénéficient de ce projet :

Restauration de l’habitat de trois espèces préoccupantes dans le bassin versant et l’estuaire de la rivière Restigouche

Restauration de l’habitat de trois espèces préoccupantes dans le bassin versant et l’estuaire de la rivière Restigouche

Bénéficiaire : Gespe’gewaq Mi’gmaq Resource Council

photo
Imagerie lidar montrant l'information d'élévation pour le sous-bassin versant de la rivière Upsalquitch (Arsenault et coll., 2020)
photo
Identification à distance de 3 803 traversées à des points d'intersection des routes et des cours d'eau dans le bassin versant de la rivière Restigouche
photo
Évaluation des ponceaux pour déterminer la passibilité des espèces cibles, la qualité de l'habitat et le potentiel de restauration

Objectif du projet : Ce projet de quatre ans vise à recenser et à restaurer les habitats prioritaires de trois espèces de poissons en péril dans le bassin versant de la rivière Restigouche et son estuaire. L’objectif principal de ce projet est d’établir et de soutenir des partenariats pour la gestion des espèces aquatiques afin de permettre le co-développement d'une stratégie de restauration durable des habitats fondée sur les données biologiques disponibles, les outils du système d’information géographique et les nouvelles technologies.

Ce projet soutiendra des travaux de restauration de l’habitat, tels que le remplacement ou la modification des obstacles au passage des poissons afin de rétablir la connectivité des habitats, et la réduction du ruissellement des infrastructures municipales, agricoles et industrielles. Ces mesures permettront d’éviter une dégradation plus grave des habitats et d’atténuer les impacts cumulatifs de la fragmentation des habitats, de la pollution et de la charge en nutriments.

De plus, le projet contribuera aux efforts de collaboration avec les communautés autochtones et les institutions universitaires en vue d’acquérir une compréhension des systèmes de connaissances écologiques des Micmacs, et d’instaurer des mécanismes permettant de mieux étayer les décisions de gestion concernant les espèces en péril ciblées.

Fonds alloués : 661 600 $

Échéancier : 4 ans

Espèces qui bénéficient de ce projet :

Programme de résilience aux changements climatiques – Amélioration des habitats d’eau froide dans l’ensemble du bassin de la rivière Miramichi

Programme de résilience aux changements climatiques – Amélioration des habitats d’eau froide dans l’ensemble du bassin de la rivière Miramichi

Bénéficiaire : North Shore Micmac District Council Inc., Anqotum Resource Management

photo
Technicienne de terrain effectuant un relevé sur l’alasmidonte renflée dans le lac Miramichi
photo
Technicienne de terrain effectuant un levé du ruisseau Wildcat en vue de la conception de l’amélioration des habitats d’eau froide

Objectif du projet : Ce projet de quatre ans vise à renforcer la résilience de l’ensemble du bassin de la rivière Miramichi aux changements climatiques en améliorant les habitats d’eau froide pour les espèces de poissons pendant les épisodes de température élevée en été. Pour ce faire, le projet localisera les zones présentant un fort potentiel pour servir de refuges thermiques, puis effectuera des travaux de restauration, tels que des projets d’amélioration de l’habitat des espèces aquatiques en péril, des relevés pour mieux comprendre la répartition des espèces et l’atténuation des impacts des espèces envahissantes par des mesures de gestion et de lutte. Ces mesures visent à créer un patrimoine durable et viable qui profitera aux espèces aquatiques en péril de l’ensemble du bassin de la rivière Miramichi.

Enfin, ce projet permettra d’établir un programme d’études pour les techniciens autochtones de l’environnement afin de renforcer les capacités à effectuer de futurs travaux environnementaux techniques.

Fonds alloués : 725 150 $

Échéancier : 4 ans

Espèces qui bénéficient de ce projet :

Planification et mise en œuvre de la restauration de l’habitat dans quatre bassins hydrographiques de la Nouvelle-Écosse dans la zone prioritaire des rivières du Sud du golfe du Saint-Laurent, et collaboration dans ce domaine

Planification et mise en œuvre de la restauration de l’habitat dans quatre bassins hydrographiques de la Nouvelle-Écosse dans la zone prioritaire des rivières du Sud du golfe du Saint-Laurent, et collaboration dans ce domaine

Bénéficiaire : Nova Scotia Salmon Association

photo
Restauration de la rivière Margaree – Septembre 2019
photo
Stabilisation des berges

Objectif du projet : Ce projet de quatre ans vise à restaurer des écosystèmes aquatiques de grande valeur dans quatre rivières prioritaires de la zone prioritaire des rivières du Sud du golfe du Saint-Laurent : les rivières West et South (Antigonish) et les rivières Mabou et Margaree au cap Breton. Il favorisera le rétablissement des espèces aquatiques en péril par la planification, la priorisation et la mise en œuvre d’activités qui atténuent les menaces définies (comme la baisse de la qualité de l’eau ou la fragmentation de l’habitat).

Il permettra de créer un héritage à long terme pour les mesures de rétablissement et de mettre en place une collaboration stratégique et durable avec et entre les peuples autochtones, les intervenants et les autres parties intéressées.

Fonds alloués : 866 232 $

Échéancier : 4 ans

Espèces qui bénéficient de ce projet :

Évaluation des bassins versants abritant des espèces en péril et gestion des espèces de poissons présentant une importance particulière sur le plan culturel par une approche double regard chez les Mi'kma'ki, dans la partie continentale de la Nouvelle-Écosse

Évaluation des bassins versants abritant des espèces en péril et gestion des espèces de poissons présentant une importance particulière sur le plan culturel par une approche double regard chez les Mi'kma'ki, dans la partie continentale de la Nouvelle-Écosse

Bénéficiaire : The Confederacy of Mainland Mi'kmaq

photo
La Confederacy of Mainland Mi’kmaq – Mi’kmaw Conservation Group aide les partenaires du projet à relâcher des saumons de l’Atlantique (Plamu’k) dans les bassins versants de l’intérieur de la baie de Fundy
photo
L’équipe FNCEAP de la Confederacy of Mainland Mi’kmaq – Mi’kmaw Conservation Group présente les objectifs du projet et les activités à venir lors de l’atelier sur la conservation et la surveillance des milieux aquatiques

Objectif du projet : Ce projet de quatre ans détermine les menaces et améliore l’habitat du poisson pour plusieurs espèces aquatiques en péril en menant des évaluations biologiques et des activités de restauration de l’habitat et de sensibilisation à l’intendance dans les communautés micmaques participantes.L'approche dite du « double regard » de ce projet réunira les connaissances écologiques des Mi'kmaq (MEK) et la science occidentale, ce qui permettra de mieux comprendre le rôle et l'importance de multiples perspectives.

Le projet se déroule dans trois régions de la partie continentale de la Nouvelle-Écosse : les bassins versants de la rivière Sainte-Croix, de la rivière Stewiacke et du sud du golfe du Saint-Laurent. Cette approche traite les menaces prioritaires pour les espèces aquatiques en péril et pour les espèces importantes dans la culture micmaque à des fins alimentaires, sociales et rituelles. L’engagement et la participation des communautés micmaques et leur intendance des espèces en péril sont des éléments essentiels de ce projet et garantiront qu’il aura un impact positif et durable sur les plans de la conservation, d’une plus grande sensibilisation et de la capacité à protéger les espèces en péril pour les générations futures.

Fonds alloués : 2 308 257 $

Échéancier : 4 ans

Espèces qui bénéficient de ce projet :

Date de modification :