Language selection

Search

Bay of Fundy and Southern Uplands Watersheds Priority Area

Map of the Bay of Fundy and Southern Uplands Watersheds Priority Area (NS, NB). See text that follows.
Bay of Fundy and Southern Uplands Watersheds Priority Area (NS, NB)

This priority area includes the watersheds in Nova Scotia and New Brunswick that drain into the Bay of Fundy, as well as the watersheds that make up the Nova Scotia Southern Uplands ecoregion. The rivers within these watersheds are home to a number of species at risk, including American Eel, Atlantic Salmon, Atlantic Sturgeon, Striped Bass and Atlantic Whitefish. Many of these species have significant ecological, cultural and recreational value, as well as importance to Indigenous communities. As impacts from human activities and climate change continue to threaten the local species at risk and their habitats, the Department of Fisheries and Oceans’ (DFO) Canada Nature Fund for Aquatic Species at Risk (CNFASAR) is supporting multiple projects aimed at preserving this priority area. These projects look to address a number of key threats, including the modification of natural systems (e.g., dams and other barriers to fish passage), poor water and habitat quality (e.g., instream habitat deterioration and impacts from land use practices) and the introduction of invasive species.

Conservation efforts currently underway

In an effort to maximize the conservation of species at risk and protect the unique aquatic ecosystems in the Saint John River watershed, the World Wildlife Fund (WWF) Canada established a project to manage priority threats to species at risk. This project identifies and implements recovery actions that provide aquatic species at risk with the greatest protection for a given cost. This initiative is helping to increase our understanding of local species at risk and improve the status of these populations. By taking a proactive approach to protecting freshwater habitats and preventing the decline of aquatic species, WWF-Canada’s recovery action prioritization project aims to conserve the local watershed for generations to come.

With multiple at-risk fish species in this priority area being anadromous in nature (meaning they live in a marine environment and migrate into a freshwater environment to spawn), it is important to address the threat of natural system modifications caused by barriers that prevent migration between the Bay of Fundy and nearby rivers. To manage this threat, the Passamaquoddy Recognition Group Inc. is conducting research and providing solutions that will allow for the passage of spawning migratory fish in the St. Croix River.

Another effort to address the threats of natural system modifications and habitat deterioration is being led by the Maliseet Nation Conservation Council. This project is restoring 32.5 km2 of quality freshwater habitat along the Wolastoq (Saint John River) used for spawning and rearing. In addition to helping species at risk, this project supports the restoration of habitat for fish species that are of significant social, cultural and economic value to the Maliseet First Nations.

A multi-year project undertaken by the Confederacy of Mainland Mi’kmaq, in partnership with multiple Mi’kmaw communities, is using a collaborative approach to identify threats and restore habitat for multiple species at risk found in Mi’kma’ki (mainland Nova Scotia). In addition to carrying out habitat assessments and restoration activities, the project is providing a better understanding of conservation concerns and is enabling local First Nations to participate in stewardship and recovery activities. Using a two-eyed approach, the project combines Mi’kmaw Ecological Knowledge with western science, demonstrating the importance of integrating these two perspectives in species conservation efforts.

Another four-year project led by the Nova Scotia Salmon Association takes an integrated approach to develop detailed watershed recovery and stewardship plans for multiple priority watersheds within Nova Scotia. These plans will support long term recovery efforts for Atlantic Salmon, American Eel, Atlantic Whitefish and Brook Floater.

With a number of CNFASAR projects being carried out by several organizations and their partners, DFO aims to support activities that will restore and conserve the Bay of Fundy and Southern Uplands aquatic ecosystems and the species at risk found within them. These projects contribute to achieving the CNFASAR objective of recovering species at risk by supporting effective conservation programs and engaging Canadians in stewardship activities that will have an immediate and lasting impact on Canada’s unique ecosystems and biodiversity.

Learn more about projects in this area

Species at Risk Watershed Assessment and Management of Culturally Significant Fish Species Through a Two-Eyed Seeing Approach within Mi'kma'ki, Mainland Nova Scotia

Species at Risk Watershed Assessment and Management of Culturally Significant Fish Species Through a Two-Eyed Seeing Approach within Mi'kma'ki, Mainland Nova Scotia

Recipient: The Confederacy of Mainland Mi'kmaq

photo
The Confederacy of Mainland Mi’kmaq - Mi’kmaw Conservation Group assisting project partners with the release of Atlantic Salmon (Plamu’k) into the Inner Bay of Fundy watersheds
photo
The Confederacy of Mainland Mi’kmaq - Mi’kmaw Conservation Group’s CNFASAR Team presenting project goals and upcoming activities at the Aquatic Conservation and Monitoring workshop

Project goal: This four-year project identifies threats and improves fish habitat for multiple aquatic species at risk through biological assessments, habitat restoration and stewardship outreach in participating Mi’kmaw communities. The Two-Eyed Seeing approach of this project will bring together Mi'kmaq Ecological Knowledge (MEK) and western science, allowing for a greater understanding of the role and importance of multiple perspectives.

The project takes place in three areas across mainland Nova Scotia: the St. Croix River, Stewiacke River and Southern Gulf of Saint Lawrence watersheds. This approach addresses high-priority threats to aquatic species at risk and to species of importance in Mi’kmaq culture for food, social and ceremonial purposes. Mi’kmaw community engagement, participation and species at risk stewardship are essential parts of this project and will ensure there is a lasting, positive impact in terms of conservation, increased awareness and capacity to protect species at risk for future generations.

Fund Allocation: $2,308,257

Time Frame: 4 years

Species that benefit from this project:

Habitat restoration along the Wolastoq

Habitat restoration along the Wolastoq

Recipient: Maliseet Nation Conservation Council

photo
Campbell Creek Dam, Fredericton
photo
Collecting eDNA samples

Project goal:This four-year project improves freshwater fish habitat within the Wolastoq (St. John River) watershed through the removal of barriers to fish passage and restoration of deteriorated habitat. Specific areas to be restored as part of this project will be selected based on priority, with preference given to known habitat of fish species at risk that are of significance to Wolastoqey (Maliseet) culture and livelihood.

Fund Allocation: $896,500

Time Frame: 4 years

Species that benefit from this project:

An integrated approach for the recovery of Nova Scotia Southern Upland Aquatic Species at Risk

An integrated approach for the recovery of Nova Scotia Southern Upland Aquatic Species at Risk

Recipient: Nova Scotia Salmon Association

photo
Helicopter liming of an acidified watershed
photo
Restoration of instream physical habitat – an important aspect to maximizing freshwater productivity

Project goal:This four-year project carries out activities in the Nova Scotia Southern Uplands priority area with three main objectives. The first is to establish integrated conservation planning for priority watersheds within the Southern Uplands area by developing detailed watershed recovery and stewardship plans that promote the recovery of eight priority watersheds supporting key species at risk.

The second objective of the project is to undertake acid rain mitigation, improve aquatic connectivity and restore fish habitat. To mitigate the impact of acid rain, this project uses helicopters to apply lime to forest soils within the catchment of an important tributary of the West River, Sheet Harbour, with the assistance of Nova Scotia Lands and Forestry.

The third objective of the project is to capitalize on opportunities to design and build, or purchase critical equipment that reduce the cost associated with future ongoing restoration, further benefitting future conservation actions.

Fund Allocation: $2,916,491

Time Frame: 4 years

Species that benefit from this project:

St. Croix River habitat connectivity alternatives for migratory fishes

St. Croix River habitat connectivity alternatives for migratory fishes

Recipient: Peskotomuhkati Nation at Skutik

photo
St. Croix River
photo
Grand Falls Dam, St. Croix River

Project goal:The one-year project is focused on reconnecting the Skutik/St. Croix River and Passamaquoddy Bay ecosystems by identifying passage opportunities for at risk migratory fish species at two of the main stem dams. The project identifies fish passage issues at each site and recommends approaches to improve efficiency for passage, including fishway designs and flow requirements while considering site constraints and impacts on energy and existing infrastructure.

Restoring migratory fishes to these habitats will rebuild the critical cultural and economic relationship of the Passamaquoddy people to this unique river.

Fund Allocation: $140,000

Time Frame: 1 years

Species that benefit from this project:

Transforming our approach to species at risk: prioritizing and implementing actions for recovery in the Saint John River watershed

Transforming our approach to species at risk: prioritizing and implementing actions for recovery in the Saint John River watershed

Recipient: World Wildlife Fund (WWF) Canada

photo
Dr. Tara Martin introducing the Priority Threat Management approach
photo
Priority Threat Management workshop participants

Project goal:This three-year project, taking place in the Saint John River watershed, (1) contributes to an increased understanding of at-risk species in the watershed; (2) identifies targeted priority actions to address threats to species at risk; and (3) implements priority recovery measures. In the long term, the project will contribute to improvements in the populations of at risk species, as well as proactive protection of aquatic species whose populations are not yet in decline, by protecting and enhancing freshwater habitat within the watershed.

This project utilizes a Priority Threat Management (PTM) approach to maximize the persistence of species at risk in the Saint John River watershed by determining the recovery actions with the greatest likelihood of success while effectively allocating resources. WWF Canada will complete the PTM assessment enabling the identification of recovery actions within the Saint John River watershed. Next, strategies will be developed in collaboration with partner organizations, to guide and implement the actions. Priority actions will have a lasting impact on the aquatic species of conservation concern in New Brunswick.

Fund Allocation: $746,320

Time Frame: 3 years

Species that benefit from this project:

Report a problem or mistake on this page
Please select all that apply:
Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Zone prioritaire des bassins versants de la baie de Fundy et des hautes terres du Sud

Carte de la zone prioritaire des bassins versants de la baie de Fundy et des hautes terres du Sud. Vor le texte qui suit.
Les bassins hydrographiques de la baie de Fundy et des hautes terres du Sud zone prioritaire (Nouvelle Écosse, Nouveau-Brunswick)

Cette zone prioritaire comprend les bassins versants de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick qui se déversent dans la baie de Fundy, ainsi que les bassins versants qui constituent l’écorégion des hautes terres du Sud de la Nouvelle-Écosse. Les rivières de ces bassins versants abritent des espèces en péril, notamment l’anguille d’Amérique, le saumon de l’Atlantique, l’esturgeon noir, le bar rayé et le corégone de l’Atlantique. Nombre de ces espèces ont une grande valeur écologique, culturelle et récréative et revêtent une importance particulière pour les collectivités autochtones. Parallèlement aux effets des activités humaines et du changement climatique qui continuent de menacer les espèces locales en péril et leurs habitats, le Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril (FNCEAP) de Pêches et Océans Canada (MPO) soutient de multiples projets ayant pour objectif de préserver cette zone prioritaire. Ces projets visent à contrer différentes menaces clés, dont la modification des systèmes naturels (p. ex. barrages et autres obstacles au passage du poisson), la mauvaise qualité de l’eau et des habitats (p. ex. détérioration des habitats dans les cours d’eau et répercussions des pratiques d’utilisation des terres) et l’introduction d’espèces envahissantes.

Efforts de conservation en cours

Afin d’optimiser la conservation des espèces en péril et de protéger les écosystèmes aquatiques uniques du bassin versant du fleuve Saint-Jean, le Fonds mondial pour la nature Canada (WWF-Canada) a mis sur pied un projet visant à gérer les menaces prioritaires pour les espèces en péril. Ce projet définit et met en œuvre des mesures de rétablissement qui offrent aux espèces aquatiques en péril la meilleure protection possible pour un coût donné. Cette initiative nous aide à mieux comprendre les espèces locales en péril et contribue à améliorer l’état de ces populations. En adoptant une approche proactive pour protéger les habitats d’eau douce et prévenir le déclin des espèces aquatiques, le projet de hiérarchisation des mesures de rétablissement de WWF-Canada vise à conserver le bassin versant local pour les générations à venir.

Comme un grand nombre d’espèces de poissons en péril qui vivent dans cette zone prioritaire sont de nature anadrome (c’est-à-dire qu’elles vivent dans un environnement marin et migrent vers un environnement d’eau douce pour frayer), il est important de s’attaquer à la menace que présentent les modifications du système naturel causées par les barrières qui empêchent la migration entre la baie de Fundy et les rivières voisines. Pour gérer cette menace, Passamaquoddy Recognition Group Inc. dirige un projet qui consiste à mener des recherches et à présenter des solutions qui permettront le passage des poissons migrateurs en période de frai dans la rivière Sainte-Croix.

Un autre projet visant à contrer les menaces que présentent les modifications du système naturel et à prévenir la détérioration de l’habitat est mené par le Conseil de conservation de la Nation malécite. Ce projet comprend la restauration d’une superficie de 32,5 km2 d’habitat d’eau douce de qualité le long du Wolastoq (fleuve Saint-Jean) utilisé pour le frai et l’élevage. En plus d’aider à protéger les espèces en péril, ce projet appuie la restauration de l’habitat des espèces de poissons qui ont une valeur sociale, culturelle et économique importante pour les Premières Nations malécites.

Un projet pluriannuel entrepris par la Confederacy of Mainland Mi’kmaq en partenariat avec plusieurs collectivités mi’kmaw sur leur territoire traditionnel (partie continentale de la Nouvelle-Écosse) utilise une approche collaborative pour définir les menaces et restaurer l’habitat de plusieurs espèces en péril. En plus de mener des activités d’évaluation et de restauration des habitats, le projet permet de mieux comprendre les préoccupations en matière de conservation et permet les Premières Nations locales à participer aux activités d’intendance et de rétablissement. Ce projet, qui s’appuie sur le concept à double perspective, réunit les connaissances écologiques des Mi’kmaw et la science occidentale afin de démontrer ainsi l’importance d’intégrer ces deux perspectives aux efforts de conservation des espèces.

Dans la cadre d’un autre projet de quatre ans, la Nova Scotia Salmon Association adopte une approche intégrée pour élaborer des plans détaillés de rétablissement et de gestion des bassins versants pour de multiples bassins prioritaires en Nouvelle-Écosse. Ces plans soutiendront les efforts de rétablissement à long terme du saumon de l’Atlantique, de l’anguille d’Amérique, du corégone de l’Atlantique et de l’alasmidonte renflée.

Grâce aux divers projets du FNCEAP réalisés par plusieurs organisations et leurs partenaires, MPO cherche à soutenir les activités qui permettront de restaurer et de conserver les écosystèmes aquatiques de la baie de Fundy et des hautes terres du Sud ainsi que les espèces en péril qui s’y trouvent. Ces projets contribuent à l’atteinte de l’objectif du FNCEAP, à savoir le rétablissement des espèces en péril, en soutenant des programmes de conservation efficaces et en faisant participer les Canadiens à des activités d’intendance qui auront un effet immédiat et durable sur les écosystèmes et la biodiversité uniques du Canada.

En savoir plus sur les projets dans ce secteur

Évaluation des bassins versants abritant des espèces en péril et gestion des espèces de poissons présentant une importance particulière sur le plan culturel par une approche double regard chez les Mi'kma'ki, dans la partie continentale de la Nouvelle-Écosse

Évaluation des bassins versants abritant des espèces en péril et gestion des espèces de poissons présentant une importance particulière sur le plan culturel par une approche double regard chez les Mi'kma'ki, dans la partie continentale de la Nouvelle-Écosse

Bénéficiaire : The Confederacy of Mainland Mi’kmaq

photo
La Confederacy of Mainland Mi’kmaq – Mi’kmaw Conservation Group aide les partenaires du projet à relâcher des saumons de l’Atlantique (Plamu’k) dans les bassins versants de l’intérieur de la baie de Fundy
photo
L’équipe FNCEAP de la Confederacy of Mainland Mi’kmaq – Mi’kmaw Conservation Group présente les objectifs du projet et les activités à venir lors de l’atelier sur la conservation et la surveillance des milieux aquatiques

Objectif du projet : Ce projet de quatre ans détermine les menaces et améliore l’habitat du poisson pour plusieurs espèces aquatiques en péril en menant des évaluations biologiques et des activités de restauration de l’habitat et de sensibilisation à l’intendance dans les communautés micmaques participantes. L’approche dite du « double regard » de ce projet réunira les connaissances écologiques des Mi’kmaq (MEK) et la science occidentale, ce qui permettra de mieux comprendre le rôle et l’importance de multiples perspectives.

Le projet se déroule dans trois régions de la partie continentale de la Nouvelle-Écosse : les bassins versants de la rivière Sainte-Croix, de la rivière Stewiacke et du sud du golfe du Saint-Laurent. Cette approche traite les menaces prioritaires pour les espèces aquatiques en péril et pour les espèces importantes dans la culture micmaque à des fins alimentaires, sociales et rituelles. L’engagement et la participation des communautés micmaques et leur intendance des espèces en péril sont des éléments essentiels de ce projet et garantiront qu’il aura un impact positif et durable sur les plans de la conservation, d’une plus grande sensibilisation et de la capacité à protéger les espèces en péril pour les générations futures.

Fonds alloués : 2 308 257 $

Échéancier : 4 ans

Espèces qui bénéficient de ce projet :

Restauration de l’habitat le long du Wolastoq

Restauration de l’habitat le long du Wolastoq

Bénéficiaire : Maliseet Nation Conservation Council

photo
Barrage du ruisseau Campbell, Fredericton
photo
Collecte d’échantillons d’ADN environnemental

Objectif du projet : Ce projet de quatre ans permettra d’améliorer l’habitat du poisson d’eau douce dans le bassin versant du Wolastoq (fleuve Saint-Jean) en retirant des obstacles au passage du poisson et en restaurant l’habitat détérioré. Les zones qui seront restaurées dans le cadre de ce projet seront sélectionnées en fonction de leur priorité, la préférence étant accordée aux habitats connus d’espèces de poissons en péril importantes pour la culture et les moyens de subsistance des Wolastoqey (Malécites).

Fonds alloués : 896 500 $

Échéancier : 4 ans

Espèces qui bénéficient de ce projet :

Une approche intégrée pour le rétablissement des espèces aquatiques en péril des hautes terres du sud de la Nouvelle Écosse

Une approche intégrée pour le rétablissement des espèces aquatiques en péril des hautes terres du sud de la Nouvelle Écosse

Bénéficiaire : Nova Scotia Salmon Association

photo
Chaulage par hélicoptère d’un bassin versant acidifié
photo
Restauration de l’habitat physique dans les cours d’eau – un aspect important pour maximiser la productivité en eau douce

Objectif du projet : Ce projet de quatre ans mène des activités dans la zone prioritaire des hautes terres du sud de la Nouvelle-Écosse en visant trois objectifs principaux. Le premier consiste à établir une planification intégrée de la conservation pour les bassins versants prioritaires dans la région des hautes terres du sud en élaborant des plans détaillés de restauration et d’intendance des bassins versants qui favorisent la restauration de huit bassins prioritaires abritant des espèces clés en péril.

Le deuxième objectif du projet est d’entreprendre l’atténuation des pluies acides, d’améliorer la connectivité aquatique et de restaurer l’habitat du poisson. Pour atténuer l’impact des pluies acides, ce projet utilise des hélicoptères qui appliquent de la chaux sur les sols forestiers dans le bassin versant d’un important affluent de la rivière West, à Sheet Harbour, avec l’aide du ministère des Terres et de la Foresterie de la Nouvelle-Écosse.

Le troisième objectif du projet est de tirer parti des possibilités de concevoir et de construire, ou d’acheter, des équipements essentiels permettant de réduire le coût associé aux futures restaurations en cours, ce qui bénéficiera également aux futures actions de conservation.

Fonds alloués : 2 916 491 $

Échéancier : 4 ans

Espèces qui bénéficient de ce projet :

Autres options de connectivité des habitats de la rivière Sainte-Croix pour les poissons migrateurs

Autres options de connectivité des habitats de la rivière Sainte-Croix pour les poissons migrateurs

Bénéficiaire : Nation peskotomuhkati, le long de la rivière Skutik

photo
Rivière Sainte-Croix
photo
Barrage de Grand Falls, rivière Sainte-Croix

Objectif du projet : Ce projet d’un an est axé sur le rétablissement de la connectivité des écosystèmes du réseau des rivières Skutik/Sainte-Croix et de la baie Passamaquoddy en déterminant les possibilités de passage pour les espèces de poissons migrateurs en péril à deux barrages sur les cours principaux des rivières. Il définit les problèmes de passage du poisson à chaque site et recommande des approches pour améliorer l’efficacité du passage, y compris la conception des passes à poissons et les exigences de débit tout en tenant compte des contraintes du site et des impacts sur l’énergie et les infrastructures existantes.

Le retour des poissons migrateurs dans ces habitats permettra de rétablir la relation culturelle et économique essentielle du peuple Passamaquoddy avec cette rivière unique.

Fonds alloués : 140 000 $

Échéancier : 1 an

Espèces qui bénéficient de ce projet :

Transformer notre approche à l’égard des espèces en péril : mettre en œuvre des mesures de rétablissement dans le bassin versant du fleuve Saint-Jean et établir leur ordre de priorité

Transformer notre approche à l’égard des espèces en péril : mettre en œuvre des mesures de rétablissement dans le bassin versant du fleuve Saint-Jean et établir leur ordre de priorité

Bénéficiaire : Fonds mondial pour la nature – Canada

photo
Tara Martin, Ph. D., présente l’approche de gestion des menaces prioritaires
photo
Participants à l’atelier sur la gestion des menaces prioritaires

Objectif du projet : Ce projet de trois ans, qui se déroule dans le bassin versant du fleuve Saint Jean : 1) contribue à mieux comprendre les espèces en péril présentes dans le bassin versant; 2) définit des mesures prioritaires ciblées pour lutter contre les menaces qui pèsent sur les espèces en péril; 3) met en œuvre des mesures de rétablissement prioritaires. À long terme, le projet contribuera à l’amélioration des populations d’espèces en péril, ainsi qu’à la protection proactive des espèces aquatiques dont les populations ne sont pas encore en déclin, en protégeant et en améliorant l’habitat d’eau douce dans le bassin versant.

Ce projet applique une approche de gestion des menaces prioritaires pour maximiser la persistance des espèces en péril dans le bassin versant du fleuve Saint-Jean en déterminant les mesures de rétablissement ayant le plus de chances de succès tout en répartissant efficacement les ressources. Le Fonds mondial pour la nature Canada réalisera l’évaluation de la gestion des menaces prioritaires permettant de définir les mesures de rétablissement dans le bassin versant du fleuve Saint-Jean. Ensuite, des stratégies seront élaborées en collaboration avec les organisations partenaires, afin d’orienter les mesures et de les mettre en œuvre. Les mesures prioritaires auront un impact durable sur les espèces aquatiques dont la conservation est préoccupante au Nouveau-Brunswick.

Fonds alloués : 746 320 $

Échéancier : 3 ans

Espèces qui bénéficient de ce projet :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :