Language selection

Search

State of the Canadian Pacific salmon: Responses to changing climate and habitats

Sue C.H. Grant, Bronwyn L. MacDonald, Mark L. Winston

State of the Canadian Pacific salmon: Responses to changing climate and habitats

State of the Canadian Pacific salmon: Responses to changing climate and habitats (PDF, 1.54 MB)

Abstract

At Fisheries and Oceans Canada’s first State of the Salmon meeting in 2018, our scientists concluded that Canadian Pacific salmon and their ecosystems are already responding to climate change. Northeast Pacific Ocean warming trends and marine heatwaves like “The Blob” are affecting ocean food webs. British Columbia and Yukon air and water temperatures are increasing and precipitation patterns are changing, altering freshwater habitats. The effects of climate change in freshwater are compounded by natural and human-caused landscape change, which can lead to differences in hydrology, and increases in sediment loads and frequencies of landslides. These marine and freshwater ecosystem changes are impacting Pacific salmon at every stage of their life-cycle.

Some general patterns in Canadian Pacific salmon abundances are emerging, concurrent with climate and habitat changes. Chinook numbers are declining throughout their BC and Yukon range, and sockeye and coho numbers are declining, most notably at southern latitudes. Salmon that spend less time in freshwater, like pink, chum, river-type sockeye, and ocean-type Chinook, are generally not exhibiting long-term declines. These recent observations suggest that not all salmon are equally vulnerable to climate and habitat change.

Improving information on salmon vulnerability to changing climate and habitats will help ensure our fisheries management, salmon recovery, and habitat restoration actions are aligned to future salmon production and biodiversity. To accomplish this, we must integrate and develop new research across disciplines and organizations. One mechanism to improve integration of salmon-ecosystem science across organizations is the formation of a Pacific Salmon-Ecosystem Climate Consortium, which has been recently initiated by our State of the Salmon Program.

Related links

Accessibility notice

This document is available in PDF format. If this document is not accessible to you, please contact the DFO Library to obtain another appropriate format, such as regular print, large print, Braille or audio version.

Active offer to produce in both official languages

This report uses scientific and technical terms and is published in the official language of the working group or scientific expert that produced the document. If this document is not accessible to you in the official language of your choice, please contact: Sue.Grant@dfo-mpo.gc.ca.

Report a problem or mistake on this page
Please select all that apply:
Date modified:

Le rapport sur l’état du saumon du Pacifique au Canada : Réponses aux changements climatiques et aux perturbations de l’habitat

Sue C.H. Grant, Bronwyn L. MacDonald, Mark L. Winston

Le rapport sur l’état du saumon du Pacifique au Canada : Réponses aux changements climatiques et aux perturbations de l’habitat

Le rapport sur l’état du saumon du Pacifique au Canada : Réponses aux changements climatiques et aux perturbations de l’habitat (PDF, 1.54 MB) (en anglais seulement)

Résumé

Lors de la première réunion du MPO en 2018 sur la situation du saumon, des scientifiques ont conclu que le saumon du Pacifique canadien et ses écosystèmes réagissaient déjà au changement climatique. Les tendances au réchauffement du nord-est de l'océan Pacifique et les vagues de chaleur marines telles que « The Blob » affectent les réseaux alimentaires des océans. La température de l'air et de l'eau augmente en Colombie-Britannique et au Yukon, et les régimes de précipitations changent, modifiant les habitats d'eau douce. Les effets du changement climatique sur les eaux douces sont aggravés par les modifications du paysage d'origine naturelle et humaine. Ils peuvent entraîner des différences hydrologiques, une augmentation de la charge en sédiments et des glissements de terrain bien plus fréquents. Ces changements dans les écosystèmes marins et d'eau douce ont des répercussions sur le saumon du Pacifique à tous les stades de son cycle de vie.

Certaines tendances générales de l'abondance du saumon du Pacifique canadien apparaissent parallèlement aux changements climatiques et de l'habitat. Les saumons quinnats sont en déclin dans l'ensemble de leur aire de répartition en Colombie-Britannique et au Yukon, tandis que les saumons rouges et cohos le sont plus particulièrement dans les régions du sud. Les populations de saumons qui passent moins de temps en eau douce, comme le saumon rose, le kéta, le saumon rouge de rivière et le saumon quinnat de l’océan, n’ont généralement pas une tendance à décliner sur le long terme. Ces observations récentes suggèrent que tous les saumons ne sont pas vulnérables au changement du climat et de l’habitat de la même façon.

L’amélioration de la collecte d’informations sur la vulnérabilité du saumon et de ses habitats aux changements climatiques permettra de garantir que les mesures de gestion de la pêche, le rétablissement du saumon et la restauration de l’habitat correspondent à la production et à la biodiversité futures du saumon. Pour ce faire, nous devons développer de nouvelles recherches dans plusieurs disciplines et les intégrer aux organisations. La création d’un consortium sur le climat et les écosystèmes du saumon du Pacifique, récemment mis en place par le programme sur la situation du saumon du MPO, est un des mécanismes permettant d’améliorer l’intégration de la science des écosystèmes du saumon à toutes les organisations.

Liens connexes

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si ce document ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec la bibliothèque du MPO pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Offre active de produire le document dans les deux langues officielles

Ce rapport contient des termes scientifiques et techniques; il a été publié dans la langue officielle du groupe de travail ou du scientifique expert qui l’a produit. Si ce document est incompréhensible pour vous dans la langue officielle de votre choix, veuillez communiquer avec : Sue.Grant@dfo-mpo.gc.ca.

Date de modification :