Sélection de la langue

Recherche

Ce que nous avons entendu

Synthèse des commentaires exprimés à la table ronde du ministre sur les baleines noires de l'Atlantique Nord

Contexte

Au cours de l'été 2017, 12 baleines noires de l'Atlantique Nord ont trouvé la mort dans le golfe du Saint-Laurent, un chiffre sans précédent.

De complètes nécropsies ont été réalisées sur sept de ces baleines et des prélèvements ont été effectués sur plusieurs autres. Le Centre canadien coopératif de la santé de la faune a rédigé un rapport conjointement avec la Marine Animal Response Society (MARS) et Pêches et Océans Canada (MPO) qui a confirmé que les collisions avec des navires et l'enchevêtrement dans des engins de pêche étaient les principaux facteurs expliquant les morts de baleines noires dans le golfe du Saint-Laurent au cours de l'été 2017.

Tout au long de l'été, le gouvernement du Canada a collaboré avec des experts, l'industrie, des groupes environnementaux, et la National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis afin de comprendre les décès sans précédent des baleines noires de l'Atlantique Nord et de trouver des solutions d'atténuation. Pêches et Océans Canada a mis en œuvre des mesures urgentes afin de contribuer à protéger les baleines noires de l'Atlantique Nord lors de leur séjour dans le golfe du Saint-Laurent, fermant la pêche du crabe des neiges dans la zone afin de réduire au minimum les risques d'empêtrement des baleines noires de l'Atlantique Nord dans les engins de pêche et en instaurant une mesure de ralentissement de certains navires afin d'éviter les collisions avec les cétacés.

En novembre 2016, le gouvernement du Canada a lancé le Plan de protection des océans (PPO), un investissement historique de 1,5 milliard de dollars dans la sécurité maritime et la santé des océans. Dans le cadre du PPO, le MPO a examiné l'efficacité des mesures de gestion et de rétablissement actuelles pour trois populations de baleines en péril, y compris la baleine noire de l'Atlantique Nord. Les scientifiques du MPO ont évalué l'efficacité globale des mesures de rétablissement entreprises à ce jour et déterminé les points à améliorer immédiatement en ce qui concerne les efforts de rétablissement, ainsi que les mesures nouvelles ou améliorées prioritaires.

Une synthèse de cet examen a servi de point de départ à des activités de consultation auprès de la population canadienne, des communautés autochtones, des organismes gouvernementaux, des groupes environnementaux, des représentants de l'industrie et d'autres partenaires et intervenants clés qui se sont déroulées au cours de l'été 2017. Par l'intermédiaire de rencontres en personne ou en ligne dans le cadre de la consultation Parlons des baleines, les Canadiens ont été invités à faire part de leurs opinions sur la meilleure manière de protéger les trois populations de baleine ciblées, notamment la baleine noire de l'Atlantique Nord. Près de 20 000 personnes y ont participé et plus de 200 idées ont été présentées en réponse à la question : « Comment pouvons-nous, en tant que Canadiens, agir maintenant pour réduire les répercussions sur les baleines en péril et contribuer à leur rétablissement? »

La réunion annuelle du North Atlantic Right Whale Consortium – qui est composé de personnes et d'organisations gouvernementales et non gouvernementales du Canada et des États-Unis, qui étudient les baleines noires et veillent à leur conservation – s'est tenue à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 22 octobre 2017. Les objectifs de la réunion de cette année visaient à :

  1. communiquer clairement les faits scientifiques expliquant l'état de la population et la préoccupation concernant le déclin de cette population, ainsi que l'incidence des empêtrements, des collisions avec des navires et de la récente crise de mortalité;
  2. constituer un groupe de travail international visant à réduire la mortalité causée par les collisions avec des navires et les empêtrements avec des engins de pêche.

Lors de la réunion, le consortium a publié son bulletin annuel sur les baleines noires, qui inclut un examen du nombre sans précédent de morts en 2017.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :