Sélection de la langue

Recherche

Examen de l'efficacité des activités de rétablissement pour la baleine noire de l'Atlantique Nord

Méthodes d'évaluation de l'efficacité des activités de rétablissement

Examen de l'efficacité des activités de rétablissement pour la baleine noire de l'Atlantique Nord

Examen de l'efficacité des activités de rétablissement pour la baleine noire de l'Atlantique Nord (PDF, 1.80 MB)

Table des matières

4. Méthodes d'évaluation de l'efficacité des activités de rétablissement

L'objectif pour le rétablissement provisoire de la baleine noire de l'Atlantique Nord est de parvenir à :

« une tendance à la hausse de l'abondance sur trois générations » (MPO 2014).

Dans le contexte du présent examen, évaluer l'efficacité des activités de rétablissement signifie : déterminer dans quelle mesure les activités actuellement en cours ou proposées dans les plans de rétablissement existants ont directement contribué, ou contribueront, à éradiquer les menaces qui pèsent sur la baleine noire de l'Atlantique Nord, afin de réduire le déclin de la population et de faciliter l'atteinte de l'objectif de rétablissement pour la population. Les activités de rétablissement déjà achevées ou en cours depuis 2005 (année de l'inscription sur la liste de la LEP) seront examinées; toutefois, des activités importantes antérieures à 2005 sont également présentées, parce qu'elles ont été historiquement importantes et ont contribué à l'évaluation des mesures d'atténuation ou, dans certains cas, parce qu'elles n'ont pas permis de réduire les répercussions des menaces sur la population de baleines noires de l'Atlantique Nord.

La durée de génération de la baleine noire de l'Atlantique Nord est estimée à environ 20 ans. Trois générations couvrent donc à peu près 60 ans (MPO 2014). Le présent examen doit permettre de déterminer si le rétablissement de la baleine noire de l'Atlantique Nord est en voie d'atteindre le but de rétablissement provisoire au cours de cet échéancier, soit environ 50 ans.

Les objectifs de rétablissement compris dans les documents liés au rétablissement (MPO 2014, 2016a, 2016b) ont été définis à une époque où la compréhension de la LEP était différente de ce qu'elle est aujourd'hui, et ils ne tiennent pas compte de la Politique sur la survie et le rétablissement [Proposition] formulée par trois ministères en 2016 (Gouvernement du Canada 2016); par conséquent, nous n'en tiendrons pas compte non plus dans le cadre du présent examen.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :