Sélection de la langue

Recherche

Symposium sur l'épaulard résident du sud

Du 10 au 12 octobre 2017
Vancouver (Colombie-Britannique)

Rapport sur « Ce que nous avons entendu »

CONSIDÉRATIONS PRÉLIMINAIRES AU SYMPOSIUM : TOUR D'HORIZON DU GOUVERNEMENT DU CANADA

Natasha Rascanin, sous-ministre adjointe, Transports Canada

Messages clés

Au sein du gouvernement fédéral, Pêches et Océans Canada (MPO), Transports Canada (TC) et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) ont tout un rôle important à jouer dans la protection et le rétablissement de l'épaulard résident du sud.

Pêches et Océans Canada (MPO) est responsable de :
Transports Canada (TC) est responsable de :
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) est responsable de :

Dans le cadre du Plan de protection des océans, le MPO a été chargé d'effectuer un examen scientifique de l'efficacité de la gestion et des mesures de rétablissement actuelles pour trois espèces de baleines en voie de disparition : la baleine noire de l'Atlantique Nord, le béluga de l'estuaire du Saint-Laurent et l'épaulard résident du sud. Le MPO a fait part des conclusions de cet examen et a consulté, entre juin et septembre 2017, tous les ordres de gouvernement, les groupes autochtones, les intervenants et le public, pour déterminer les mesures prioritaires à prendre. Un rapport intitulé « Ce que nous avons entendu », le fruit direct de ces séances de mobilisation, sera publié dans un proche avenir.

Nul groupe ou ordre de gouvernement ne peut à lui seul trouver des solutions aux difficultés actuelles, et le gouvernement du Canada reconnaît que plusieurs intervenants et peuples autochtones jouent déjà un rôle important dans la détermination, l'analyse et la mise à l'essai de solutions potentielles. D'importants travaux ont déjà été amorcés avec nos partenaires canadiens, américains et étrangers, et nous devons poursuivre notre collaboration pour cerner des occasions d'action et de coopération.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :