Sélection de la langue

Recherche

Enquête sur un décès survenu à bord d’un navire de Pêches et Océans Canada

Le travail visant à libérer les baleines empêtrées, et en particulier des baleines noires de l’Atlantique Nord, est une activité importante, mais dangereuse. Pêches et Océans Canada prend les mesures qui s’imposent pour s’assurer que la santé et la sécurité de toutes les personnes ayant accès aux lieux de travail continuent d’être d’une importance primordiale. Toute opération de désempêtrement comporte des risques importants. Chaque situation est unique et les réactions des baleines empêtrées sont difficiles à prévoir. Notre objectif consiste à nous assurer que les interventions futures se dérouleront de la façon la plus sécuritaire possible pour tous ceux qui y prennent part.

L’été dernier, Joseph Howlett, de l’île Campobello, au Nouveau-Brunswick, a malheureusement perdu la vie alors qu’il participait à une opération de désempêtrement d’une baleine noire de l’Atlantique Nord. M. Howlett était un sauveteur de baleines expérimenté, ayant aidé à libérer d’innombrables baleines empêtrées. Son expertise et son dévouement dans ce domaine étaient très reconnus et fort appréciés par la communauté des sauveteurs de baleines.

À l’issue de l’enquête de Transports Canada conformément au Code canadien du travail, le MPO a mené un examen interne et préparé deux documents : un rapport d’enquête sur une situation comportant des risques, préparé par la Direction générale de santé et sécurité au travail du Ministère, et un accusé de réception assorti d’une réponse à ce rapport. L’enquête de Santé et sécurité au travail du MPO sur les causes ayant contribué au décès a fourni un examen opérationnel ainsi qu’une chronologie des événements concernant l’incident. L’enquête a également consisté à évaluer les protocoles et les autorisations d’accès d’un tiers à un navire du MPO. D’un point de vue opérationnel et compte tenu des circonstances entourant les événements, le rapport n’a relevé aucune preuve que le Ministère aurait pu empêcher l’incident. Cependant, l’enquête a révélé certaines lacunes dans le processus et l’administration des activités d’intervention.

Publications

Date de modification :