Analyse de l’engin observé sur la baleine noire de l’Atlantique Nord Eg n° 5132
Sur cette page
Résumé
Une équipe de relevés aériens a aperçu la baleine noire de l’Atlantique Nord n° 5132 empêtrée dans un engin de pêche à 110 km au large des côtes de la Caroline du Nord le 16 décembre 2024. Lorsqu’il a été observé, le mâle juvénile de 3 ans avait de la corde enroulée autour de la tête et de la bouche, avec des lignes attachées à deux bouées marquées, et une ligne d’une longueur d’environ trois longueurs de corps traînait derrière lui. Eg n° 5132 a été vu pour la dernière fois non empêtré le 21 octobre 2024 dans la baie de Fundy.
Le numéro d’immatriculation du navire photographié sur les bouées observées a permis d’identifier le propriétaire de l’engin. Le 2 décembre, un pêcheur de homard canadien qui avait installé une filière de 25 casiers à homard dans la baie de Fundy a constaté qu’il manquait deux bouées de surface portant les mêmes marques d’identification que celles observées sur la baleine ainsi que des sections d’une ligne de bouée. Bien qu’aucun engin n’ait été récupéré sur la baleine, Pêches et Océans Canada (MPO) a réalisé la présente analyse d’engin en se fondant sur les photographies fournies par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et sur les discussions qui ont eu lieu avec le pêcheur canadien.
Les renseignements dont on dispose indiquent que le mâle de 3 ans s’est empêtré dans un engin de pêche actif pourvu d’un maillon faible en plastique ovale (une modification de l’engin qui le rend moins résistant à la rupture) dans la zone de pêche du homard 38. Comme aucun engin n'a été récupéré, le MPO ne peut pas confirmer si d'autres engins de pêche étaient également impliqués dans l’empêtrement.
Conclusion sur l’origine de l’engin : D’après les données disponibles et les photos de l’engin sur la baleine, l’engin photographié dans cet empêtrement a été attribué à la zone de pêche du homard 38 (ZPH 38) (baie de Fundy).
Renseignements sur l’événement
- Numéro d’identification et/ou date : 16 décembre 2024
- Type d’événement (échouement, mort, désempêtrement) : Observation aérienne d’une baleine empêtrée dans les eaux américaines (figures 1 et 2)
- Espèce : Baleine noire de l’Atlantique Nord
- Dernière observation sans engin : 21 octobre 2024 dans la baie de Fundy
- État d’empêtrement : L'Eg #5132 a été réaperçu empêtré dans la baie de Cape Cod le 24 avril 2025 et le 27 mai 2025 dans la région des Escoumins dans l'estuaire du Saint-Laurent.
- Conclusion sur l’origine de l’engin : Zone de pêche du homard 38 (baie de Fundy) [d’après les photographies disponibles]
- Engin actif ou engin fantôme : L’engin était activement utilisé pour la pêche, d’après le rapport d’engins perdus et la conversation avec le pêcheur.
- Le pêcheur a présenté un rapport d’engins perdus : Oui
Engin récupéré
Aucun engin n’a été récupéré sur la baleine empêtrée. L’analyse est entièrement fondée sur les photographies fournies par la NOAA et sur les discussions avec le pêcheur.
Communications avec le pêcheur
Une description des engins manquants a été consignée lors de conversations entre le spécialiste des engins de pêche du MPO et le pêcheur qui ont eu lieu le 31 janvier et le 5 février 2025. Les renseignements ci-dessous sont fondés sur ces discussions, car aucun engin n’a été récupéré sur Eg n° 5132 en date du 30 mai 2025. Le pêcheur récupérait une filière de 25 casiers à homard dans la ZPH 38 le 2 décembre lorsqu’il a découvert qu’il manquait la partie supérieure d’un des deux lignes de bouée de 720 pi (220 m).
Engins perdus
- Flotteurs et corde perdus : La bouée principale manquante est une bouée HL3 (74,5 cm de longueur) et la bouée secondaire manquante est une bouée norvégienne à faible traînée HL2 marquée (62 cm). Chaque bouée était marquée du nom du navire et de son numéro d'immatriculation. Une corde à flottaison négative d’une longueur de 60 pieds (18 m) et d’un diamètre de 7/16 po contenant des perles de plomb dans chaque toron reliait les deux bouées manquantes.
- Casiers perdus : Aucun
- Étiquettes de casiers perdues : Aucune
- Ligne de bouée perdu : On a signalé la disparition de 240 pi (73 m) de cordage entre la bouée principale et la section séparée de la ligne de bouée. Il s’agissait d’une corde flottante (à flottaison positive) de 180 pi (55 m) de long et de 3/8 po de diamètre suivie d’une section de corde flottante épissée de 60 pi (18 m) de longueur et de 7/16 po.
- Marques sur la ligne de bouée : Des cordes prémarquées avec des fils jaunes et noirs dans un brin et des fils noirs sur un deuxième brin étaient présentes dans chacune des cordes composant la ligne de bouée. Ces marques servent à identifier la pêche d’origine (région des Maritimes – noir, homard – jaune et ZPH 38 – noir).
- Maillon faible présent : Oui (Maine Mold)
- Emplacement du maillon faible : Un maillon en plastique noir à faible résistance à la rupture Maine Mold (figure 3) était situé à 1/3 de la distance entre la bouée principale et l’une des ancres de la filière. Le pêcheur a ajouté ce maillon à chaque bouée avant le début de la saison de pêche (12 novembre) pour se conformer aux conditions de son permis emis par le MPO.
- Méthode de fixation : Des épissures lâches avec quatre passes ont été utilisées pour attacher deux cordages à l’anneau intérieur d’un maillon Maine Mold dont l’ouverture peut accueillir jusqu’à deux cordes de 1⁄2 po de diamètre. Une section de 60 pi (18 m) de corde flottante de 7/16 po était attachée à la partie supérieure du maillon. Une section de 180 pi de corde flottante de 7/16 po était attachée à la partie inférieure du maillon de sécurité ovale, et était épissée dans une corde de 300 pi (91 m) d’un diamètre de 1/2 po fixée à l’ancre. Ces deux sections de cordage récupérées de la ligne de bouée modifiée totalisaient 480 pieds (146 m) et, avec le maillon faible brisé, ont été remontées en dernier par le pêcheur lors de la récupération de la filière le 2 décembre. Au cours de la même levée, le pêcheur a remonté à bord 25 casiers à homard, deux ancres, une ligne mère et l’autre ligne de bouée avec son maillon faible intact et deux flotteurs.
- Maillon faible rompu : Oui
- Description du maillon faible: Le pêcheur a déclaré qu’une extrémité de l’anneau ovale était arrachée (l’extrémité supérieure marquée), ce qui concorde avec un maillon faible ovale en plastique rompu. Malheureusement, le pêcheur n’a pas conservé le maillon faible brisé.
Communications avec l’équipe de désempêtrement
Sans objet.
Moyen d’empêtrement initial
L’empêtrement initial s’est produit dans la partie supérieure de l’un des deux lignes de bouée de la filière. Le pêcheur a récupéré les 25 casiers et les lignes mères, et il a remarqué que pendant la courte période de 1 ou 2 jours de pêche, l’alignement des casiers, installés sur le fond marin à une profondeur d’environ 480 pi (146 m), n’avait pas changé.
Renseignements connexes
- Gamme de couleurs obligatoires pour les pêches aux engins fixes non surveillés dans l’est du Canada
- Marquage des engins imposé par la NOAA pour la pêche du homard et du crabe nordique au casier dans le nord-est [en anglais seulement]
Photos des engins/de l’empêtrement

Figure 1. Une vue aérienne rapprochée de la baleine noire de l’Atlantique Nord n° 5132 empêtrée dans un engin de pêche à 110 km au large des côtes de la Caroline du Nord le 16 décembre 2024 (source de la photo : Clearwater Marine Aquarium Research Institute).

Figure 2. Une vue aérienne à distance de la baleine noire de l’Atlantique Nord n° 5132 empêtrée dans un engin de pêche à 110 km au large des côtes de la Caroline du Nord le 16 décembre 2024 (source de la photo : Clearwater Marine Aquarium Research Institute).

Figure 3. Exemple d’un maillon faible Maine Mold inséré dans un orin de bouée avec des épissures lâches à plusieurs passes (source de la photo : E. Trippel).
- Date de modification :