Language selection

Search

Marine Mammal Response Program: Annual Report 2019-20

Marine Mammal Response Program: Annual Report 2019-20

Marine Mammal Response Program: Annual Report 2019-20 (PDF, 455 KB)

Overview

Between April 2019 and March 2020, there were a total of 1,331 reported incidents involving over 1,854 animals. Of the total number of incidents reported there were 1,074 responses. Of the total number of incidents reported, 454 were incidents involving Species At Risk (SARA). (Several incidents were listed as an unidentifiable species; therefore, the number of incidents involving SARA species could be higher). Responses occurred for 399 of the 454 incidents reported involving SARA species. There are multiple reasons why a response to a report many not be required or may not be possible, e.g. duplicate reports of the same incident, no option for safe response, etc.

The types of incidents included: entanglements, close vessel approaches, harassment, collisions, live strandings, injured/sick, sightings/free swimming, dead (beached and floating), distressed, shootings, and animals interacting with the public.

The types of responses included: freeing entangled whales and pinnipeds, collecting samples and performing necropsies on dead animals, reuniting stranded animals with their pods, responding to harassment calls, refloating live beached animals, monitoring sick animals, monitoring close approaches by vessels, and warming cold stunned sea turtles.

Of all the incidents reported and responded to, a few have been highlighted by our partners:

Incident Numbers by Region

Please Note:

Often, incidents reported are for sightings of animals (no response required but information is collected) and/or are repeat reports for the same incident (each call that comes in is recorded to show the level of activity of the hotlines), which is why the number of responses is different from the number of reports received.

Pacific: There were a total of 714 incidents reported and 714 responses performed. Of those, 333 were for SARA listed species.

Quebec: There were a total of 282 incidents reported and 182 responses performed. Of the responses performed, 31 were for SARA listed species.

Gulf: There were a total of 105 incidents reported and 51 responses performed. Of the responses performed, 11 were for SARA listed species

Maritimes: There were a total of 152 incidents reported and 60 responses performed. Of the responses performed, 3 were for SARA listed species.

Newfoundland & Labrador: There were a total of 78 incidents reported and 67 responses performed. Of the responses performed, 21 were for SARA listed species.

Report a problem or mistake on this page
Please select all that apply:
Date modified:

Rapport annuel sur le Programme d’intervention auprès des mammifères marins pour 2019-2020

Rapport annuel sur le Programme d’intervention auprès des mammifères marins pour 2019-2020

Rapport annuel sur le Programme d’intervention auprès des mammifères marins pour 2019-2020 (PDF, 275 KB)

Aperçu

Entre avril 2019 et mars 2020, un total de 1 331 incidents impliquant plus de 1 854 animaux ont été signalés. Sur le nombre total d’incidents déclarés, on a enregistré 1 074 interventions. Sur le nombre total d’incidents déclarés, 454 étaient des incidents impliquant des espèces visées par la Loi sur les espèces en péril (LEP — plusieurs incidents concernaient des espèces non identifiables; en conséquence, le nombre d’incidents impliquant des espèces visées par la LEP pourrait être supérieur). Des interventions ont eu lieu pour 399 des 454 incidents signalés concernant des espèces visées par la LEP. De multiples raisons peuvent expliquer pourquoi une intervention peut être inutile ou impossible, notamment lorsqu’un même incident est déclaré deux fois ou lorsqu’une intervention sécuritaire n’est pas envisageable.

Les types d’incidents comprenaient les suivants : empêtrements, approches de navires à proximité, harcèlement, collisions, échouements d’animaux vivants, signalements d’animaux blessés ou malades/nage libre, animaux morts (échoués et flottants), animaux en détresse, tirs et animaux interagissant avec le public.

Parmi les types d’intervention figuraient les suivants : libération de baleines et de pinnipèdes empêtrés, prélèvement d’échantillons et réalisation de nécropsies sur des animaux morts, regroupement d’animaux échoués avec leurs congénères, intervention faisant suite à des déclarations de harcèlement, remise à flot d’animaux échoués vivants, surveillance d’animaux malades, surveillance des approches de navires à proximité et réchauffement de tortues de mer étourdies par le froid.

Parmi tous les incidents signalés et ayant fait l’objet d’une intervention, quelques-uns ont été mis en évidence par nos partenaires :

Nombres d’incidents par région

Remarque importante :

Souvent, les incidents déclarés sont des signalements d’animaux (pas d’intervention requise, mais des données sont recueillies) ou sont des déclarations répétées du même incident (chaque appel entrant étant enregistré pour que l’on puisse montrer le niveau d’activité des numéros d’urgence), c’est pourquoi le nombre d’interventions est différent du nombre de signalements reçus.

Pacifique : On a enregistré un nombre total de 714 incidents déclarés et de 714 interventions réalisées. Parmi celles-ci, 333 visaient des espèces inscrites sur la liste de la LEP.

Québec : On a enregistré un nombre total de 282 incidents déclarés et de 182 interventions réalisées. Parmi celles-ci, 31 visaient des espèces inscrites sur la liste de la LEP.

Golfe : On a enregistré un nombre total de 105 incidents déclarés et de 51 interventions réalisées. Parmi celles-ci, 11 visaient des espèces inscrites sur la liste de la LEP.

Maritimes : On a enregistré un nombre total de 152 incidents déclarés et de 60 interventions réalisées. Parmi celles-ci, 3 visaient des espèces inscrites sur la liste de la LEP.

Terre-Neuve-et-Labrador : On a enregistré un nombre total de 78 incidents déclarés et de 67 interventions réalisées. Parmi celles-ci, 21 visaient des espèces inscrites sur la liste de la LEP.

Date de modification :