Programme d’intervention auprès des mammifères marins : incidents déclarés en vertu de la LEP pour 2018 - Janvier à décembre

Informations archivées

La Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Programme d’intervention auprès des mammifères marins : incidents déclarés en vertu de la LEP pour 2018 - Janvier à décembre

Programme d’intervention auprès des mammifères marins : incidents déclarés en vertu de la LEP pour 2018 - Janvier à décembre (PDF, 567 KB)

Aperçu

Entre janvier et décembre 2018, un total de 1 360 incidents impliquant plus de 1 778 animaux ont été signalés. Sur le nombre total d’incidents déclarés, on a enregistré 937 interventions. Sur le nombre total d’incidents déclarés, 354 étaient des incidents impliquant des espèces visées par la LEP (79 incidents concernaient des espèces inconnues; en conséquence, le nombre d’incidents impliquant des espèces visées par la LEP pourrait être supérieur). Sur les 354 incidents déclarés impliquant des espèces visées par la LEP, 287 ont donné lieu à une intervention.

Les types d’incidents comprenaient les suivants : empêtrements, approches de navires à proximité, harcèlement, collisions, échouements d’animaux vivants, signalements d’animaux blessés ou malades/nage libre, animaux morts (échoués et flottants), animaux en détresse, tirs et animaux interagissant avec le public.

Parmi les types d’intervention figuraient les suivants : libération de baleines et de pinnipèdes empêtrés, prélèvement d’échantillons et réalisation de nécropsies sur des animaux morts, regroupement d’animaux échoués avec leurs congénères, intervention faisant suite à des déclarations de harcèlement, remise à flot d’animaux échoués vivants, surveillance d’animaux malades, surveillance des approches de navires à proximité et réchauffement de tortues de mer étourdies par le froid.

Sur tous les incidents déclarés et ayant fait l’objet d’une intervention, quelques-uns sont dignes de mention :

Nombres d’incidents par région

Remarque importante :

Souvent, les incidents déclarés sont des signalements d’animaux (pas d’intervention requise, mais des données sont recueillies) ou sont des déclarations répétées du même incident (chaque appel entrant étant enregistré pour que l’on puisse montrer le niveau d’activité des numéros d’urgence), c’est pourquoi le nombre d’interventions est différent du nombre de signalements reçus.

Pacifique : On a enregistré un nombre total de 631 incidents déclarés et de 599 interventions réalisées. Parmi celles-ci, 243 visaient des espèces inscrites sur la liste de la LEP.

Québec : On a enregistré un nombre total de 295 incidents déclarés et de 155 interventions réalisées. Parmi celles-ci, 15 visaient des espèces inscrites sur la liste de la LEP.

Golfe : On a enregistré un nombre total de 126 incidents déclarés et de 55 interventions réalisées. Parmi celles-ci, 9 visaient des espèces inscrites sur la liste de la LEP.

Maritimes : On a enregistré un nombre total de 263 incidents déclarés et de 107 interventions réalisées. Parmi celles-ci, 9 visaient des espèces inscrites sur la liste de la LEP.

Terre-Neuve-et-Labrador : On a enregistré un nombre total de 45 incidents déclarés et de 21 interventions réalisées. Parmi celles-ci, 11 visaient des espèces inscrites sur la liste de la LEP.

Date de modification :