Language selection

Search

Marine Mammal Response Program: SARA Incidents for 2015

In 2015, there were a total of 814 reported incidents involving 1,070 animals. Of the total number of incidents reported there were 410 responses. Often incidents reported are for sightings of animals (no response required but information is collected) or are repeat reports for the same incident (each call that comes in is recorded to show the level of activity of the hotlines) which is why the number of responses is different from the number of reports received. Of the total number of incidents reported, 237 were incidents involving SARA species. Out of the 237 incidents reported involving SARA species, 161 of those incidents were responded to. Often incidents reported are for sightings of animals (for which no response is required but information is recorded) or are repeat reports for the same incident which is why the number of responses is different from the number reported.

The types of incidents included: entanglements, close vessel approaches, harassment, collisions, live strandings, injured / sick, sightings / free swimming, dead (beached and floating), distress, shooting, and animals interacting with the public.

The types of responses included: freeing entangled whales and pinnipeds, collecting samples and performing necropsies on dead animals, reuniting stranded animals with their pods, responding to harassment calls, refloating live beached animals, monitoring sick animals, monitoring close approaches by vessels, and warming cold stunned sea turtles.

Of all the incidents there are of few worthy of note:

Incident Numbers by Region

Please Note: Often incidents reported are for sightings of animals (no response required but information is collected) and/or are repeat reports for the same incident (each call that comes in is recorded to show the level of activity of the hotlines) which is why the number of responses is different from the number of reports received.

Pacific:

There were a total of 483 incidents reported and 215 responses performed. Of the response performed 96 were for SARA listed species.

Quebec:

There were a total of 114 incidents reported and 76 responses performed. Of the responses performed, 27 were for SARA listed species.

Gulf:

There were a total of 104 incidents reported and 55 responses performed. Of the responses performed, 4 were for SARA listed species.

Maritimes:

There were a total of 71 incidents reported and 40 responses performed. Of the responses performed, 17 were for SARA listed species.

Newfoundland & Labrador:

There were a total of 42 incidents reported and 24 responses performed. Of the responses performed, 17 were for SARA listed species.

Disentanglement Training

In 2015, the Department’s Conservation and Protection branch supported the training of Fisheries Officers in basic cetacean disentanglement responder support training in all regions. Paul Cottrell the Departmental lead in disentanglements for Pacific Region led the sessions based on curriculum developed in conjunction with the IWC Global Whale Entanglement Response Network. Assistance was provided in the delivery of these training sessions from regional external partner organizations that lead responses for marine animals and can provide species, cultural and geographic expertise. These organizations include the Whale Release and Strandings Group and the Marine Animal Response Society.

Disturbance / Harassment

Disturbance and harassment of marine mammals continues to be problematic for Conservation and Protection officers due to the lack of regulatory clarity and backing. Efforts have been made to educate the public with respect to what activities disturb and harass marine mammals but without regulatory backing enforcement remains. Proposed amendments to the Marine Mammal Regulations would help address part of the problem by defining disturbance and identifying vessel approach distances. In addition, the amendments would also introduce mandatory reporting of accidental contact which would allow regional response networks assist in gear retrieve and the documentation of high entanglement risk and vessel strike areas.

Report a problem or mistake on this page
Please select all that apply:
Date modified:

Programme d'intervention auprès de mammifères marins : incidents déclarés en vertu de la LEP pour 2015

Informations archivées

La Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Programme d'intervention auprès de mammifères marins : incidents déclarés en vertu de la <abbr title='Loi sur les espèces en péril'>LEP</abbr> pour 2015

Programme d'intervention auprès de mammifères marins : incidents déclarés en vertu de la LEP pour 2015 (PDF, 332 KB)

En 2015, on a enregistré un nombre total de 814 incidents déclarés impliquant 1 070 animaux. Sur le nombre total d'incidents déclarés, on a enregistré 410 interventions. Souvent, les incidents déclarés sont des signalements d'animaux (pas d'intervention requise, mais des données sont recueillies) ou sont des déclarations répétées du même incident (chaque appel entrant étant enregistré pour que l'on puisse montrer le niveau d'activité des numéros d'urgence), c'est pourquoi le nombre d'interventions est différent du nombre de signalements reçus. Sur le nombre total d'incidents déclarés, 237 concernaient des espèces visées par la LEP. Sur les 237 incidents déclarés impliquant des espèces visées par la LEP, 161 ont donné lieu à une intervention. Souvent, les incidents déclarés sont des signalements d'animaux (pas d'intervention requise, mais des données sont recueillies) ou sont des déclarations répétées du même incident, c'est pourquoi le nombre d'interventions est différent du nombre de déclarations reçues.

Les types d'incidents comprenaient les suivants : empêtrements, approches de navires à proximité, harcèlement, collisions, échouements d'animaux vivants, signalements d'animaux blessés ou malades/nage libre, animaux morts (échoués et flottants), animaux en détresse, tirs avec fusil et animaux interagissant avec le public.

Parmi les types d'intervention figuraient les suivants : libération de baleines et de pinnipèdes empêtrés, prélèvement d'échantillons et réalisation de nécropsies sur des animaux morts, regroupement d'animaux échoués avec leurs congénères, intervention faisant suite à des déclarations de harcèlement, remise à flot d'animaux échoués vivants, surveillance d'animaux malades, surveillance des approches de navires à proximité et réchauffement de tortues de mer étourdies par le froid.

Sur tous les incidents, quelques-uns sont dignes de mention :

Nombres d'incidents par région

Remarque importante : Souvent, les incidents déclarés sont des signalements d'animaux (pas d'intervention requise, mais des données sont recueillies) ou sont des déclarations répétées du même incident (chaque appel entrant étant enregistré pour que l'on puisse montrer le niveau d'activité des numéros d'urgence), c'est pourquoi le nombre d'interventions est différent du nombre de signalements reçus.

Pacifique

On a enregistré un nombre total de 483 incidents déclarés et de 215 interventions réalisées. Parmi celles-ci, 96 visaient des espèces inscrites sur la liste de la LEP.

Québec

On a enregistré un nombre total de 114 incidents déclarés et de 76 interventions réalisées. Parmi celles-ci, 27 visaient des espèces inscrites sur la liste de la LEP.

Golfe

On a enregistré un nombre total de 104 incidents déclarés et de 55 interventions réalisées. Parmi celles-ci, quatre visaient des espèces inscrites sur la liste de la LEP.

Maritimes

On a enregistré un nombre total de 71 incidents déclarés et de 40 interventions réalisées. Parmi celles-ci, 17 visaient des espèces inscrites sur la liste de la LEP.

Terre-Neuve-et-Labrador

On a enregistré un nombre total de 42 incidents déclarés et de 24 interventions réalisées. Parmi celles-ci, 17 visaient des espèces inscrites sur la liste de la LEP.

Formation en matière de désempêtrement

En 2015, la Direction de la conservation et de la protection du MPO a appuyé la participation des agents des pêches à une formation de base au désempêtrement des cétacés dans toutes les régions. Paul Cottrell, le responsable ministériel des désempêtrements pour la Région du Pacifique, a dirigé ces séances organisées à partir du programme élaboré conjointement avec le réseau mondial d'intervention en cas d'empêtrements de baleines de la Commission baleinière internationale. Les organisations partenaires externes régionales, qui dirigent les interventions auprès des animaux marins et peuvent offrir une expertise sur les espèces, la culture et la géographie, ont contribué à la présentation de ces séances de formation. Il s'agit du Whale Release and Strandings Group et de la Marine Animal Response Society.

Perturbation/harcèlement

La perturbation et le harcèlement de mammifères marins continuent de poser des problèmes pour les agents de Conservation et Protection en raison du manque de clarté et d'appui réglementaires. Des efforts ont été consentis pour éduquer le public en ce qui concerne les activités susceptibles de perturber ou de harceler des mammifères marins, mais sans appui réglementaire ou mesure d'application de la réglementation. Des modifications proposées au Règlement sur les mammifères marins devraient permettre de résoudre une partie du problème en définissant la perturbation et en déterminant des distances à respecter par les navires d'approche. En outre, les modifications devraient introduire la déclaration obligatoire des contacts accidentels, ce qui permettrait au réseau d'intervention régional de contribuer à la récupération des engins de pêche et à la documentation des risques élevés d'empêtrement et des zones où des collisions avec des navires sont susceptibles de se produire.

Date de modification :