Language selection

Search

Marine Mammal Response Program: SARA Incidents for Q1, Q2, and Q3 in 2014

Marine Mammal Response Program: <abbr title='Species at Risk Act'>SARA</abbr> Incidents for Q1, Q2, and Q3 in 2014

Marine Mammal Response Program: SARA Incidents for Q1, Q2, and Q3 in 2014 (PDF, 327 KB)

There were a total of 660 incidents and 463 responses in 2014, of those incidents and responses, 241 were incidents involving SARA species. Out of the 241 incidents involving SARA species, 204 of those incidents were responded to.

The types of incidents included: entanglements, close approaches, harassment, collisions, live strandings, injured / sick, sightings / free swimming, dead (beached and floating), distress, shooting, and animals interacting with the public.

The types of responses included: freeing entangled whales, collecting samples and performing necropsies on dead animals, reunited stranded animals with their pods, responding to harassment calls, refloating live beached animals, and monitoring close approaches by vessels to marine mammals.

Of all the incidents there are of few worthy of note:

By Region

Pacific:

There were a total of 160 incidents involving SARA species and 146 responses performed. Incidents included: 62 dead, 32 entanglements, 23 close approaches, 13 harassments, 9 injured, 4 sightings, 3 distress calls, 3 shootings, 3 sick, 3 live strandings, 3 interactions with public, and 1 collision. The species involved in these incidents were: Steller Sea Lion, Sea Otter, Harbour Porpoise, Killer Whale, Grey Whale, and Humpback Whale.

Responses to these incidents included: disentangling entangled whales, monitoring close approaches to whales, collecting samples and performing necropsies on dead animals, refloating live beached animals, and educating public on not to interact with animals who voluntarily approach.

Central and Arctic:

There were a total of 3 incidents involving SARA species and 3 responses performed. Incidents included: 2 sightings and 1 dead. The species that was involved was the Bowhead Whale.

Responses to these incidents included: encouraging local hunters and the public to forward and updates on sightings to DFO.

Quebec:

There were a total of 30 incidents involving SARA species and 17 responses performed. Incidents included: 16 dead, 9 sightings, 2 sick, 2 live strandings, and 1 harassment call. The species involved in these incidents were: Beluga Whale, Right Whale, Blue Whale, and Leatherback Turtle.

Responses to these incidents included: documenting the situations, collecting carcasses found, and performing necropsies and collecting samples.

Gulf:

There were a total of 13 incidents that involved SARA species and 8 responses performed. Incidents included: 8 dead, 3 entanglements, 1 sighting, and 1 injured. The species involved in these incidents were: Harbour Porpoise, Leatherback Turtle, and Blue Whale.

Responses to these incidents included: performing necropsies and collecting samples, and disentanglements of entangled animals.

Maritimes:

There were a total of 4 incidents involving SARA species and 4 responses performed. Incidents included: 4 entanglements. The species that was involved was the North Atlantic Right Whale.

Responses to these incidents included: attempts to untangle whales from fishing gear.

Newfoundland & Labrador:

There were a total of 33 incidents involving SARA species and 29 responses performed. Incidents included: 15 harassment calls, 12 sightings, 5 dead, and 1 entanglement. The species involved in these incidents were: Leatherback Turtle, Blue Whale, Walrus, Bowhead Whale, Right Whale, and Beluga Whale.

Responses to these incidents included: documenting sightings, attempts to disentangle entangled whales, and performing necropsies.

Report a problem or mistake on this page
Please select all that apply:
Date modified:

Programme d'intervention auprès de mammifères marins : Incidents liés à la LEP au T1, T2 et T3 de 2014

Programme d'intervention auprès de mammifères marins : Incidents liés à la <abbr title='Loi sur les espèces en péril'>LEP</abbr> au T1, T2 et T3 de 2014

Programme d'intervention auprès de mammifères marins : Incidents liés à la LEP au T1, T2 et T3 de 2014 (PDF, 325 KB)

En 2014, le nombre total des incidents s'est élevé à 660 et celui des interventions à 463. Parmi ceux-ci, 241 concernaient des espèces visées par la LEP. Sur les 241 incidents impliquant des espèces visées par la LEP, 204 ont donné lieu à une intervention.

Les types d'incidents comprenaient les suivants : empêtrements, approches à proximité, harcèlement, collisions, échouements d'animaux vivants, signalements d'animaux blessés ou malades/nage libre, animaux morts (échoués et flottants), animaux en détresse, tirs avec fusil et animaux interagissant avec le public.
Parmi les types d'intervention figuraient les suivants : libération de baleines empêtrées, prélèvement d'échantillons et réalisation de nécropsies sur des animaux morts, regroupement d'animaux échoués avec leurs congénères, intervention faisant suite à des déclarations de harcèlement, remise à flot d'animaux échoués vivants et surveillance des approches de navires à proximité de mammifères marins.

Sur tous les incidents, quelques-uns sont dignes de mention :

Par Région

Pacifique

On a enregistré un nombre total de 160 incidents concernant des espèces visées par la LEP et de 146 interventions réalisées. Les incidents se répartissaient comme suit : 62 décès, 32 empêtrements, 23 approches à proximité, 13 harcèlements, 9 blessures, 4 observations, 3 appels de détresse, 3 tirs avec fusil, 3 animaux malades, 3 échouements vivants, 3 interactions avec le public et 1 collision. Ces incidents ont impliqué les espèces suivantes : otarie de Steller, loutre de mer, marsouin commun, épaulard, baleine grise et rorqual à bosse.

Les types d'interventions ont été les suivants : désempêtrement de baleines empêtrées, surveillance des approches à proximité des baleines, collecte d'échantillons et nécropsies sur les animaux morts, remise à flot des animaux échoués vivants et éducation du public sur le fait qu'il ne faut pas interagir avec des animaux qui s'approchent volontairement.

Centre et Arctique

On a enregistré un nombre total de trois incidents concernant des espèces visées par la LEP et de trois interventions réalisées. Les incidents se répartissaient comme suit : 2 observations et 1 décès. L'espèce concernée était la baleine boréale.

Les interventions ont visé à encourager les chasseurs locaux et le public à signaler les observations au MPO et à les mettre à jour.

Québec

On a enregistré un nombre total de 30 incidents concernant des espèces visées par la LEP et de 17 interventions réalisées. Les incidents se répartissaient comme suit : 16 décès, 9 observations, 2 animaux malades, 2 échouements vivants et un appel pour harcèlement. Ces incidents ont impliqué les espèces suivantes : béluga, baleine noire de l'Atlantique Nord, rorqual bleu et tortue luth.

Les types d'interventions ont été les suivants : documentation des situations, collecte des carcasses trouvées, réalisation de nécropsies et prélèvement d'échantillons.

Golfe

On a enregistré un nombre total de 13 incidents concernant des espèces visées par la LEP et de 8 interventions réalisées. Les incidents se répartissaient comme suit : 8 décès, 3 empêtrements, 1 observation et 1 animal blessé. Ces incidents ont impliqué les espèces suivantes : marsouin commun, tortue luth et rorqual bleu.

Les types d'interventions ont été les suivants : réalisation de nécropsies et prélèvement d'échantillons, désempêtrement des animaux empêtrés.

Maritimes

On a enregistré un nombre total de 4 incidents concernant des espèces visées par la LEP et de 4 interventions réalisées. Les quatre incidents étaient des empêtrements. L'espèce concernée était la baleine noire de l'Atlantique Nord.

Les interventions ont consisté à tenter de désempêtrer les baleines des engins de pêche.

Terre-Neuve-et-Labrador

On a enregistré un nombre total de 33 incidents concernant des espèces visées par la LEP et de 29 interventions réalisées. Les incidents se répartissaient comme suit : 15 appels pour harcèlement, 12 observations, 5 décès et 1 empêtrement. Ces incidents ont impliqué les espèces suivantes : tortue luth, rorqual bleu, morse, baleine boréale, baleine noire de l'Atlantique Nord et béluga.

Les types d'interventions ont été les suivants : documenter les observations, tenter de désempêtrer les baleines des engins de pêche et réaliser des nécropsies.

Date de modification :