Annual Report 2010-2011

Overview

There is a wide range of human activities that impact on marine mammals and there is an expectation that Fisheries and Oceans Canada (DFO) has the responsibility to aid marine mammals in distress, particularly when they are listed under the Species at Risk Act (SARA). In collaboration with conservation groups and non-governmental organizations, the Department supports marine mammal incident response networks in all DFO regions under the umbrella of the Marine Mammal Response Program (MMRP).

Each DFO region has their own unique program which reflects the diversity of Canada's three coasts. In addition to marine mammal response services, information is also collected by the program to provide insight on the types and magnitude of threats faced by marine mammals. This program facilitates the implementation of SARA by meeting legal requirements for 20 listed populations of marine mammals and sea turtles.

Overall, the Marine Mammal Response Program works with partners to:

Summary of activities

The 2010-2011 fiscal year was the third year for the Marine Mammal Response Program. This program's continual development has led to many great rescues and strongly contributes to the current and future conservation of marine mammal species. Several DFO regional staff were invited to International workshops to share their extensive knowledge of marine mammal response programs. A representative of the Marine Mammal Response Program in the Newfoundland and Labrador region participated in an International Whaling Commission (IWC) workshop on welfare issues associated with the entanglement of large whales. Discussions focused on entanglement effects and disentanglements of large whales including data collection and reporting methods. A Pacific representative participated in a National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) cetacean entanglement mitigation innovations workshop.

There were 71 marine mammal and marine turtle necropsies conducted this year across Canada. Samples collected from carcasses contribute to various research programs and provide insight on known and potential threats to marine mammals and sea turtles by identifying causes of death and information on pathogens. The Maritimes region conducted 4 full necropsies which included a leatherback turtle, North Atlantic right whale and harbour porpoise. The Gulf region conducted one necropsy on a leatherback turtle. In the Newfoundland and Labrador region, 2 necropsies were conducted on leatherback turtles. In the Quebec region, necropsies were conducted on 11 beluga carcasses and 9 rorquals. In Central & Arctic region, DFO staff and community partners logged 8 cetacean carcass reports (6 bowheads, 1 beluga and 1 sperm whale), 2 beluga entrapment reports, and 1 bowhead entanglement. Where possible, response teams measured and sampled these carcasses. In addition, samples of approx 70 ringed seals were collected, in response to several community reports of abnormal ringed seals in Hudson Bay. In the Pacific region, 33 necropsies were conducted for: 1 killer whale, 1 fin whale, 28 harbour porpoise, 1 Steller sea lion and 2 sea otters. Examinations revealed that 25% of the harbour porpoises died due to predatory attacks, while others exhibited signs of blunt force trauma, malnourishment, infections, fisheries by-catch, or resident killer whale “smothering”. A more formalized effort for collecting necropsy samples was established in the Pacific region to assist Science in collecting DNA from all stranded cetaceans and collecting cetacean stomach contents for diet analysis.

The Marine Mammal Response Program continues to grow in every region across Canada. The effort can be seen through the increasing public awareness and appearances (video clippings) in the media. Several media stories arose from response efforts, publicly highlighting the positive efforts of the program. Also, a total of 23 new responders were recruited to the Pacific Marine Mammal Response Program network in 2010-2011 and the regional network now includes over 250 volunteer responders. The Newfoundland and Labrador region promoted participation in their stranding network by widely distributing information brochures on the Marine Mammal Response Program which will continue to enhance participation and provincial coverage of the network. In the Gulf and Quebec regions, Conservation & Protection Officers have been trained on disentanglement techniques and obtaining additional first response tools. Moreover, the Quebec Marine Mammal Emergency Response Network has updated their cetacean disentanglement protocol and improved communication tools to keep partners and volunteers informed, on a weekly basis. In addition to its ongoing response activities, Central & Arctic region participated in new regional initiatives to standardize sampling protocols for Arctic whale health assessment, and to collect Traditional Ecological Knowledge (TEK) related to historic Arctic cetacean entrapments. Finally, collaborative work continued between Gulf and Maritimes regions and with Non-Governmental Organisations such as the Marine Animal Response Society (MARS), to put together a marine mammal stranding and identification booklet for first responders in those regions.

Response Information

A total of 994 marine mammal incident reports were received across Canada in 2010-2011. The response rate to incidents improved from 54% to 76% between 2009-2010 and 2010-2011 (see Table 1). This increase in the response rate demonstrates that with growing awareness and growing numbers of volunteers, the program continues to develop and maintain its capacity. Marine mammal species responded to this fiscal year included: blue whale, humpback whale, fin whale, sei whale, Pacific grey whale, killer whale, North Atlantic right whale, bowhead whale, beluga whale, sperm whale, white-sided and white-beaked dolphins, harbour and dall's porpoises, ringed seal, Steller sea lions and sea otters. Although not a marine mammal, leatherback turtles are listed under the Species at Risk Act and the program also responds to its entanglements.

Not all reports were investigated in the field, but significant efforts were made to follow-up with as many reports as possible. In 2010-2011, 76% (n=752) of reported cases were investigated through comprehensive interviews with incident observers or with direct on-scene responses. The type of response is determined by regional priorities related to SARA listing status, accessibility, risk to responders, and likelihood of success. In some cases an on-scene response is not possible because the window of opportunity to respond is limited (disturbance or depredation) or the animal/carcass can not be re-sighted. As an example, in the Québec region, 174 incidents of the 280 (62%) required response in the field. In the Newfoundland and Labrador region, prior to 1992, the disentanglement assistance team dealt almost entirely with inshore incidents. Today, however, entanglements are reported both inshore and offshore improving the reach of the Marine Mammal Response Program. Responding to large whales entangled offshore or in remote areas is particularly challenging as a quick response time by a well trained quick response cetacean disentanglement team is a key factor in the success in relocating and disentangling a free swimming whale.

SARA Specific Responses

SARA species represented 31% of the total national number of responses (see Table 1). In the Pacific region, 25% of all marine mammal responses involved Species at Risk and of the 77 cetacean responses, 82% of those involved Species at Risk. In the Québec region, 37% of the responses to marine mammals were for Species at Risk and of the total 71 responses to cetaceans, 92% were for Species at Risk. In the Gulf region, 30% of the total responses were for Species at Risk. In the Maritimes region, 36% of cetacean and turtle responses were for Species at Risk. In Central & Arctic, 63% of all MMRP responses involved SARA species. Finally, in the Newfoundland and Labrador region, 75% of cetacean responses and 74% of all responses were for Species at Risk.

Table 1 - Summary of reports received and responses to marine mammals in each region for the 2010-2011 fiscal year.
Region No. Reported No. Responded % Responded % SAR responses
Pacific 537 459 85.47 24.84
Central & Arctic 16 12 75 58.33
Québec 280 174 62.14 37.36
Gulf 10 10 100 30.00
Maritimes 109 55 50.46 25.45
Newfoundland & Labrador 42 42 100 73.81
National Totals 994 752 75.65 31.12

Threats

Although important efforts to provide assistance and response to marine mammals are seen within this program, entanglements and entrapments remain a major threat for the majority of cetaceans whether SARA species or not. The Marine Mammal Response Program is currently the only threat assessment and mitigation tool for marine mammals - which are the majority of marine species listed under SARA.

In the Pacific region, entanglements comprised 58% of all confirmed 2010-11 human interactions (HI). Humpback whales were the most frequently reported entangled cetacean. A total of 42% of all HI were attributed to SARA species. This is of particular interest because SARA species are fewer in number and less common than other non threatened species. In the Newfoundland & Labrador region, at least 81% of the responses to Species at Risk (n=31), involved entanglements in fishing gear. In the Quebec region, 3% of reports were for accidental bycatch. In the Central and Arctic region, cetacean entrapments and net entanglement comprised 12.5% and 6.25% respectively. In the Gulf region, incidents involving entanglements and strandings were comparable to past numbers where an average of 2 to 3 incidents required rescue efforts.

In the Québec region, 83% (n=101) of the reports for cetaceans were for cases of dead animals. In Central & Arctic region, reported events involving cetaceans were mainly for carcass and represented 73% of the cases. In Pacific region, 48% (n=277) of all reports were of dead animals.

Funding

The budget for the Marine Mammal Response Program comes from three main sources: SARA (40%), Other DFO sectors (32%) and External organizations (28%), as shown in table 2. External organizations are both governmental and non-governmental such as the Marine Animal Response Society, the New-Brunswick Museum, the Atlantic Veterinary College, the Vancouver Aquarium, the Cetus Conservation Research Society and Parks Canada.

In the DFO regions, funding is used for call centres, marine mammal disentanglement kits, rescue pontoons and response training, seal relocation devices, necropsies, community outreach, the maintenance of data and even responses where animal cannot be relocated.

Table 2 – Summary of funding and estimated in-kind contributions for the implementation of the Marine Mammal Response Program in the 2010-2011 fiscal year.
Total Cost of MMRP ($) SARA Funding ($) % SARA Toward Overall Cost Other DFO Contribution ($) % Other DFO Toward Overall Cost *External Contribution ($) % External Toward Overall Cost % DFO & External Toward Overall Cost
1 180 838 475 000 40 375 258 32 329 580 28 60

Plans/Priorities for 2012-2013

The Marine Mammal Response Program is supported by the Department across Canada, and priorities vary among regions.

One of the main priorities next fiscal year in all of the regions is training and increasing regional capacity for response.  The Quebec region plans to train another 60 voluntary workers/veterinarians in the Gaspésie Lower St-Lawrence, North Shore and Magdalene Islands areas in order to support the Fishery Officers who are the primary responders. In the Newfoundland & Labrador region, the three main priorities will be: promoting and facilitating Fishery Officer training; being prepared and equipped to act as first responders to entrapment incidents; and safely assisting expert contractors with release of entrapped and stranded marine mammals and sea turtles. The Pacific region hopes to explore options for how best to expand disentanglement capabilities coast-wide. As for Central & Arctic region, it will continue to provide communities with local information on marine mammal incidents by re-distributing kits of prepared documentation and sampling materials, and will continue collaborations with regional initiatives in support of Arctic marine mammal health assessment, and Traditional Ecological Knowledge of Arctic cetacean entrapments. The Maritimes region plans to develop a sample kit to properly sample and collect data from carcasses.  As for the Pacific region, a technical report summarizing the MMRP data is planned and will focus on the analysis of anthropogenic threats to SARA species.  

Finally, continuous support of, and collaboration with, local groups is a priority in all regions in order to contribute to the effective and successful implementation of the Marine Mammal Response Program in 2012-2013.

Date modified:

Rapport annuel 2010-2011

Rapport annuel 2010-2011

Rapport annuel 2010-2011 (PDF, 379 KB)

Aperçu

Plusieurs activités d’origine humaine affectent les mammifères marins et il y a une attente que Pêche et Océans Canada aide les mammifères marins en détresse, particulièrement lorsque ceux-ci sont protégés par la Loi sur les Espèces en Péril (LEP). En collaboration avec des groupes voués à la conservation et des organisations non gouvernementales, le Ministère a mis sur pied des réseaux d'intervention auprès des mammifères marins dans toutes les régions maritimes du Canada sous les auspices du Programme d'intervention auprès des mammifères marins (PIMM).

Chacune des régions du ministère des Pêches et des Océans possède son propre volet du Programme, à l'image de la diversité qui caractérise les trois côtes du Canada. Outre ses services d'intervention auprès des mammifères marins, le Programme vise à recueillir des données afin de mieux comprendre l'ampleur et les types de menaces qui pèsent sur ces animaux. Il facilite l'application de la Loi sur les espèces en péril en remplissant les exigences réglementaires pour 20 populations de mammifères marins et de tortues de mer inscrites à la LEP.

Globalement, le Programme d'intervention auprès des mammifères marins et ses partenaires :

Résumé des activités

L'exercice financier 2010-2011 marquait la troisième année du Programme d'intervention auprès des mammifères marins. La mise au point continue du Programme a permis de mener plusieurs grandes opérations de sauvetage qui contribuent fortement à la conservation actuelle et future des espèces de mammifères marins. Plusieurs employés régionaux du ministère des Pêches et des Océans ont été invités à participer à des ateliers internationaux afin de partager leurs connaissances approfondies sur les programmes d'intervention auprès des mammifères marins. Par exemple, un représentant du Programme d'intervention auprès des mammifères marins dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador a pris part à un atelier de la International Whaling Commission (IWC), qui portait sur des questions liées au bien-être des grandes baleines dans les cas d'enchevêtrement. Les discussions de cet atelier étaient axées sur les conséquences de l'enchevêtrement et les opérations visant à dépêtrer les grandes baleines, de même que sur les méthodes de collecte de données et de signalement. Par ailleurs, un représentant de la région du Pacifique a participé à un atelier de la National Oceanic and Atmospheric Administration portant sur les mesures d'atténuation novatrices relatives à l'enchevêtrement de cétacés.

Cette année, 71 autopsies ont été pratiquées au Canada sur des mammifères marins et des tortues de mer. Les échantillons recueillis sur les carcasses servent à divers programmes de recherche. Ils permettent également de mieux comprendre les menaces réelles et potentielles qui guettent les mammifères marins et les tortues de mer, puisqu'ils sont utilisés pour déterminer les causes de décès et fournir des renseignements sur les agents pathogènes. Quatre autopsies complètes ont été effectuées dans la région des Maritimes sur divers individus comme une tortue luth, une baleine noire de l'Atlantique Nord et un marsouin commun. De plus, une autopsie a été réalisée dans la région du Golfe sur une tortue luth, et deux autopsies ont été réalisées dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador sur cette même espèce. Dans la région du Québec, des autopsies ont été pratiquées sur 11 bélugas et 9 rorquals. Dans la région du Centre et de l'Arctique, le personnel du ministère des Pêches et des Océans et ses partenaires communautaires ont consigné huit rapports sur des carcasses de cétacés (six baleines boréales, un béluga et un grand cachalot), deux rapports sur le piégeage de bélugas, et un rapport sur l'enchevêtrement d’une baleine boréale. Lorsque cela s'avérait possible, les équipes d'intervention mesuraient les carcasses et recueillaient des échantillons sur celles-ci. De plus, des échantillons ont été recueillis sur près de 70 phoques annelés en réponse à plusieurs rapports des collectivités sur les comportements anormaux des phoques annelés de la baie d'Hudson. Dans la région du Pacifique, 33 autopsies ont été réalisées sur 1 épaulard, 1 rorqual commun, 28 marsouins communs, 1 otarie de Steller et 2 loutres de mer. Les examens ont révélé que 25 % des marsouins communs étaient morts à la suite d'attaques de prédateurs, tandis que les autres individus présentaient des signes de traumatisme, de malnutrition ou d'infections, ou avaient été des prises accessoires ou étouffés par des épaulards résidents. Une procédure plus formelle a été établie dans la région du Pacifique pour recueillir des échantillons lors des autopsies. Ces derniers aideront le secteur des Sciences à obtenir l'ADN de tous les cétacés échoués et à recueillir les contenus stomacaux des cétacés afin d'analyser leur alimentation.

Le Programme d'intervention auprès des mammifères marins continue de prendre de l'ampleur dans chaque région du Canada. Les efforts déployés se traduisent par une meilleure sensibilisation du public et des apparitions dans les médias (extraits vidéo). Plusieurs articles sont parus dans les médias à la suite des efforts d'intervention, soulignant ainsi les effets positifs du Programme. De plus, un nombre total de 23 nouveaux intervenants ont été recrutés en 2010-2011 pour faire partie du réseau du Programme d'intervention auprès des mammifères marins, portant ainsi à 250 le nombre d'intervenants bénévoles du réseau régional du Pacifique. Dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador, la participation au réseau d'échouage a été encouragée grâce à la distribution à grande échelle des brochures d'information sur le Programme d'intervention auprès des mammifères marins, ce qui permettra de continuer d'accroître la participation ainsi que la couverture du réseau dans la province. Dans les régions du Golfe et du Québec, des agents de conservation et de protection ont reçu de la formation sur les techniques à utiliser pour dépêtrer les mammifères marins et sur la façon d'obtenir des outils supplémentaires de première intervention. En outre, le Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins a mis à jour le protocole qu'il suit lorsqu'il doit dépêtrer des cétacés et a amélioré ses outils de communication afin de tenir ses partenaires et ses bénévoles informés de façon hebdomadaire. En plus de ses activités d'intervention en cours, la région du Centre et de l'Arctique a participé à de nouveaux projets régionaux visant à normaliser les protocoles d'échantillonnage utilisés dans le cadre des évaluations de la santé des baleines boréales, et à acquérir des connaissances écologiques traditionnelles sur les prises au piège de cétacés arctiques qui ont eu lieu par le passé. Finalement, les régions du Golfe et des Maritimes ont continué de collaborer avec des organisations non gouvernementales, comme la Marine Animal Response Society, pour rédiger un feuillet sur l'échouage et l'identification des mammifères marins à l'intention des premiers intervenants de ces régions.

Renseignements sur les interventions

En tout, 994 signalements d'incidents liés à des mammifères marins ont été reçus dans l'ensemble du Canada en 2010-2011. Le pourcentage des interventions à la suite d'incidents est passé de 54 % à 76 % entre 2009-2010 et 2010-2011 (voir le tableau 1). Cette augmentation démontre que le Programme continue de développer et de maintenir sa capacité grâce à la sensibilisation accrue et aux nombres croissants de bénévoles. Les espèces de mammifères marins qui ont fait l'objet d'interventions au cours du présent exercice financier sont : le rorqual bleu, le rorqual à bosse, le rorqual commun, le rorqual boréal, la baleine grise du Pacifique, l'épaulard, la baleine noire de l'Atlantique Nord, la baleine boréale, le béluga, le grand cachalot, le dauphin à flancs blancs, le dauphin à nez blanc, le marsouin commun, le marsouin de Dall, le phoque annelé, l'otarie de Steller et la loutre de mer. Bien qu'elle ne soit pas un mammifère marin, la tortue luth est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril, et des interventions sont effectuées dans le cadre du Programme dans les cas d'enchevêtrement touchant cette espèce.

Les signalements ne sont pas toujours suivis par une enquête sur les lieux, mais des efforts considérables ont été déployés afin de donner suite au plus grand nombre de signalements possible. En 2010-2011, 76 % (n = 752) des cas signalés ont fait l'objet d'une enquête comprenant des entrevues détaillées auprès des personnes qui avaient été témoins de l'incident ou de celles qui avaient participé directement à l'intervention sur les lieux. Le type d'intervention est déterminé selon les priorités régionales relatives au statut sur la liste de la Loi sur les espèces en péril, à l'accessibilité, aux risques pour les intervenants et à la probabilité de réussite. Dans certains cas, l'intervention sur les lieux n'est pas possible, parce que la période critique pour intervenir est limitée (perturbation ou déprédation) ou parce qu'il est impossible de retrouver l'animal ou sa carcasse. Par exemple, dans la région du Québec, 174 des 280 incidents (62%) nécessitaient une intervention sur les lieux. Dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador, l'équipe d'aide au désenchevêtrement était chargée de presque la totalité des incidents en zone côtière avant 1992. Toutefois, on signale maintenant les cas d'enchevêtrement d'espèces au large ainsi que les cas constatés en zone côtière, ce qui entraîne l'accroissement de la portée du Programme d'intervention auprès des mammifères marins. Les interventions visant à dépêtrer de grandes baleines enchevêtrées au large ou dans des régions éloignées représentent un défi particulier, car l'intervention rapide d'une équipe bien formée chargée de dépêtrer rapidement les cétacés est un facteur clé de la réussite du déplacement et du désenchevêtrement d'une baleine libre de nager.

Interventions en application de la Loi sur les espèces en péril

Le pourcentage national total d'interventions concernant des espèces visées par la Loi sur les espèces en péril a atteint 31 % (voir le tableau 1). Dans la région du Pacifique, 25 % des interventions auprès de mammifères marins touchaient des espèces en périls, et 82 % des 77 interventions auprès de cétacés se rapportaient également à des espèces en péril. Dans la région du Québec, 37 % des interventions auprès de mammifères marins touchaient des espèces en péril, et 92% des 71 interventions auprès de cétacés concernaient aussi des espèces en péril. Dans la région du Golfe, 30 % du nombre total d'interventions se rapportaient à des espèces en péril. Dans la région des Maritimes, 36 % des interventions auprès de cétacés et de tortues concernaient des espèces en péril. Dans la région du Centre et de l'Arctique, 63 % du nombre total d'interventions menées dans le cadre du Programme d'intervention auprès des mammifères marins ont été faites auprès d'espèces visées par la Loi sur les espèces en péril. Enfin, dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador, 75 % des interventions auprès de cétacés et 74 % du nombre total d'interventions concernaient des espèces en péril.

Tableau 1 – Sommaire des signalements reçus et des interventions auprès de mammifères marins dans chacune des régions durant l'exercice financier 2010-2011.
Région Nbre de signalements Nbre d'interventions % d'interventions % d'interventions auprès d'espèces en péril
Pacifique 537 459 85.47 24.84
Centre et Arctique 16 12 75 58.33
Québec 280 174 62.14 37.36
Golfe 10 10 100 30.00
Maritimes 109 55 50.46 25.45
Terre-Neuve-et-Labrador 42 42 100 73.81
Totaux nationaux 994 752 75.65 31.12

Menaces

Même si des efforts importants ont été déployés dans le cadre du Programme pour fournir de l'aide aux mammifères marins et intervenir auprès de ces derniers, les cas d'enchevêtrement et de piégeage demeurent une grave menace pour la majorité des cétacés, que ce soient des espèces visées ou non par la Loi sur les espèces en péril. Le Programme d'intervention auprès des mammifères marins est actuellement le seul outil d'évaluation et d'atténuation des menaces qui pèsent sur les mammifères marins – qui constituent la majorité des espèces marines répertoriées en vertu de la Loi sur les espèces en péril

Dans la région du Pacifique, les cas d'enchevêtrement constituaient 58 % du nombre total d'interactions avec les humains qui ont été confirmées au cours de 2010-2011. La plupart des signalements concernant l'enchevêtrement de cétacés portaient sur des rorquals à bosse. En tout, 42 % des interactions avec les humains concernaient des espèces visées par la Loi sur les espèces en péril. Ce pourcentage revêt un intérêt particulier, car les espèces visées par la Loi sur les espèces en péril sont moins nombreuses et moins communes que d'autres espèces qui ne sont pas menacées. Dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador, au moins 81 % des interventions auprès d'espèces en péril (n = 31) étaient liées à des enchevêtrements dans des engins de pêche. Dans la région du Québec, 3 % des signalements étaient liés à des captures accessoires. Dans la région du Centre et de l'Arctique, les cétacés pris au piège et emmêlés dans les filets représentaient respectivement 12,5 % et 6,25 % des interventions. Dans la région du Golfe, le nombre d'incidents concernant l'enchevêtrement et l'échouement était comparable aux nombres enregistrés par le passé, où un nombre moyen de deux ou trois incidents nécessitaient une opération de sauvetage.

Dans la région du Québec, 83 % (n = 101) des signalements de cétacés concernaient des animaux morts. Dans la région du Centre et de l'Arctique, les signalements de cétacés concernaient principalement des carcasses et représentaient 73 % des cas. Dans la région du Pacifique, 48 % (n = 277) du nombre total de signalements portaient sur des animaux morts.

Financement

Le financement du Programme d'intervention auprès des mammifères marins provient de trois sources principales : la Loi sur les espèces en péril (40  %), d'autres secteurs du ministère des Pêches et des Océans (32 %) et des organisations externes (28  %), tel qu'il est indiqué dans le tableau 2. Les organisations externes sont gouvernementales ou non gouvernementales, comme la Marine Animal Response Society, le Musée du Nouveau-Brunswick, le collège vétérinaire de l'Atlantique, l'Aquarium de Vancouver, la Cetus Conservation Research Society et Parcs Canada.

Dans les régions du ministère des Pêches et des Océans, le financement est utilisé pour : des centres d'appels, des trousses pour secourir les mammifères marins enchevêtrés, des pontons de secours, de la formation sur les interventions, de l'équipement pour le déplacement des phoques, des autopsies, des programmes de sensibilisation aux collectivités, la gestion des données et même des interventions lorsque l'animal ne peut pas être déplacé.

Tableau 2 – Sommaire du financement et des contributions en nature estimées pour la mise en œuvre du Programme d'intervention auprès des mammifères marins durant l'exercice financier 2010-2011.
Coût total du PIMM ($) Finance-
ment de la LEP ($)
% de la LEP sur le coût total Autres contri-
butions du MPO ($)
% des autres contributions du MPO sur le coût total *Contri-
butions externes ($)
% des contributions externes par rapport au coût total % des contri-
butions du MPO et des contributions externes par rapport au coût total
1 180 838 475 000 40 375 258 32 329 580 28 60

Plans et priorités en 2012-2013

Le Programme d'intervention auprès des mammifères marins est appuyé par le Ministère dans l'ensemble du pays, et les priorités varient d'une région à l'autre.

La formation et l'augmentation de la capacité régionale en matière d'interventions comptent parmi les principales priorités que l'on souhaite réaliser dans toutes les régions au cours du prochain exercice financier. On prévoit former 60 travailleurs et vétérinaires bénévoles supplémentaires dans la région du Québec, notamment dans les régions de la Gaspésie-Bas-St-Laurent, de la Côte-Nord et des îles de la Madeleine, afin de soutenir les agents des pêches qui agissent à titre de principaux intervenants. Dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador, les trois principales priorités consisteront à promouvoir et à simplifier la formation à l'intention des agents des pêches; à préparer les personnes à agir en tant que premiers intervenants en cas d'incidents liés au piégeage et à leur fournir l'équipement requis; et à aider de façon sécuritaire les entrepreneurs experts à mettre en liberté les mammifères marins et les tortues de mer emprisonnés ou échoués. Dans la région du Pacifique, on espère étudier différentes options concernant la meilleure façon de développer les capacités de désenchevêtrement sur l'ensemble de la côte. Pour ce qui est de la région du Centre et de l'Arctique, on continuera de donner aux collectivités des renseignements locaux sur les incidents liés à des mammifères marins en redistribuant les trousses de documentation déjà préparées ainsi que le matériel d'échantillonnage. On continuera également de prendre part aux projets régionaux visant à appuyer l'évaluation de la santé des mammifères marins de l'Arctique et à acquérir des connaissances écologiques traditionnelles sur les cas d'enchevêtrement de cétacés arctiques. Dans la région des Maritimes, on prévoit élaborer une trousse d'échantillonnage afin de prélever correctement des échantillons et de recueillir des données sur les carcasses. En ce qui concerne la région du Pacifique, on prévoit dresser un rapport technique contenant un résumé des données sur le Programme d'intervention auprès des mammifères marins et portant sur l'analyse des menaces d'origine anthropique qui pèsent sur les espèces visées par la Loi sur les espèces en péril.

Finalement, l'appui continu des groupes locaux, et la collaboration avec ceux-ci, constituent une priorité dans l'ensemble des régions afin d'assurer l'efficacité et le succès de la mise en œuvre du Programme d'intervention auprès des mammifères marins en 2012-2013.

Date de modification :