Sélection de la langue

Recherche

La vie d’un homard sur le fond marin

1. Un homard adulte femelle peut pondre jusqu’à 100 000 œufs, selon sa taille. La femelle porte les œufs fécondés à l’extérieur de son corps, sous la queue, pendant une période allant de 9 à 12 mois. Les œufs sont accrochés aux pattes natatoires. À ce stade, ils sont de la taille d’un grain de riz, de couleur vert foncé et de forme irrégulière. Dans les eaux canadiennes, les œufs éclosent entre juin et septembre, selon la température de l’eau.

Des œufs d'un homard

2. Après l’éclosion, les homards au stade prélarvaire sont toujours rattachés à la femelle. Quelques minutes plus tard, des larves de stade 1 sont libérées et nagent dans la colonne d’eau, jusqu’à quelques centimètres de la surface; c’est alors que commence la phase larvaire planctonique. Les larves sont en quelque sorte protégées des prédateurs car elles sont transparentes et environ de la taille d’un petit pois.

Larve de stade 1

3. Aux stades 2 et 3 de la phase larvaire planctonique, les homards sont de la taille de l’ongle du pouce. Au stade 3, les larves ont un éventail caudal pleinement développé. Comme elles ne nagent pas très bien, la plupart de leurs mouvements dépendent du vent et des courants marins. À tous les stades, le homard grandit par mue, un processus dans lequel il se débarrasse de son ancienne carapace dure qui sera totalement remplacée par une nouvelle carapace.

Larves de stades 2 et 3

4. Au stade postlarvaire, le homard se déplace au fond de l’eau et finit par y trouver un abri. À ce stade, il préfère les habitats côtiers rocheux, les récifs ou les fonds herbeux, où il demeure caché pendant les premières années de sa vie. Il ressemble alors à un homard adulte miniature.

Homard juvénile

5. Au début de leur vie sur le fond marin, les homards passent le plus clair de leur temps dans leur abri. Même s’ils ont alors la capacité de bien bouger leur queue, leurs mouvements en général demeurent limités. En grandissant, ils commencent à s’aventurer hors de leur abri pour trouver leur nourriture.

Homard en début de leur vie sur le fond marin

6. Les homards atteignent le stade adulte au bout de cinq ou sept ans, en fonction de la température de l’eau. Ils restent la plupart du temps seuls dans leurs abris. Les homards adultes sont plus actifs après le coucher du soleil. C’est alors qu’ils quittent leurs abris pour aller chercher leur nourriture.

Le mâle et la femelle se lient avant et pendant l’accouplement. D’abord, la femelle mue dans l’abri du mâle, puis elle s’accouple et reste avec lui pendant quelques jours. Ensuite, elle repart seule et se gorge de nourriture pendant que sa nouvelle carapace durcit. En générale, les œufs éclosent deux années après l'accouplement.

Homard adulte

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2011
N° cat. : Fs23-569/2011F
ISBN : 978-1-100-96887-2

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :