Moule Zébrée
Dreissena polymorpha
Moules zébrées et quagga Boules de mousse infectées
Les moules zébrées envahissantes (et peut-être quagga) ont été trouvées dans des boules de mousse vendus dans des magasins au Canada. Nous encourageons quiconque a acheté des boules de mousse au Canada ou en ligne de s'en débarrasser de façon responsable. Apprenez comment vous pouvez le faire.
Renseignez-vous sur les moules zébrées, en particulier sur leurs caractéristiques d’identification, leur habitat, leur propagation, leurs répercussions et notre intervention.
Sur cette page
- Caractéristiques d’identification
- Où l’espèce est-elle envahissante?
- Répartition
- Habitat
- Répercussions
- Intervention
- Galerie de photos
- Liens connexes
Caractéristiques d’identification
Les moules zébrées (Dreissena polymorpha) sont des mollusques d’eau douce pourvus d’une coquille à charnière. Elles sont reconnaissables grâce aux caractéristiques suivantes :
- face inférieure plate;
- forme triangulaire;
- motifs en zigzags variés de couleur noire ou brune en alternance avec des parties blanches et jaunes;
- taille moyenne de 2 à 2,5 cm, longueur allant jusqu’à 4 cm.
La moule zébrée ressemble à la moule quagga; toutefois, la moule zébrée est plus petite, plus carrée et plus étroite tandis que la face inférieure de la moule quagga est arrondie.
Si vous pensez avoir vu des moules zébrées, signalez-le.
Où l’espèce est-elle envahissante?
La moule zébrée est une espèce envahissante dans tout le Canada. A partir de 2022 en Amérique du Nord, la moule zébrée est présente dans les endroits suivants :
- Lac Sainte-Claire;
- Grands Lacs;
- Fleuve Saint-Laurent;
- Bassin hydrographique du fleuve Mississippi;
- Lac Winnipeg, rivière Rouge et fleuve Nelson;
- Bassin hydrographique du fleuve Saint-Jean (Wolastoq).
En 2020, le Manitoba était la province la plus à l'ouest du Canada où la moule zébrée s'est établie.
Répartition
La moule zébrée est originaire de la mer Noire et de la mer Caspienne en Europe du Sud-Est.
La moule zébrée est entrée dans les Grands Lacs à la fin des années 1980 par l’eau de ballast évacuée des navires. Depuis, l’espèce s’est répandue dans une grande partie de l’est du Canada et des États-Unis.
Habitat
La moule zébrée est une espèce d’eau douce et ne survit pas dans les milieux marins.
Il existe de nombreuses façons dont la moule zébrée peut se propager dans les eaux canadiennes. Ses larves (plus précisément des larves véligères) sont microscopiques et flottent dans l’eau. Les larves véligères suivent les courants des lacs et des rivières jusqu’à ce qu’elles s’établissent sur une surface solide. Cette méthode de dispersion naturelle signifie que l’espèce peut facilement affecter les cours d’eau reliés à une zone envahie.
Surtout, dans un environnement très humide, la moule zébrée peut survivre en dehors de l’eau pendant une période allant jusqu’à 18 jours. Les moules peuvent se fixer à des embarcations et se propager dans des plans d’eau non envahis en passant par la terre ferme. C’est pourquoi il est important que les personnes se livrant à des activités nautiques nettoient, vident et sèchent leur embarcation ou leur équipement lorsqu’elles quittent un plan d’eau envahi. Les Canadiens sont invités à vérifier si la province dans laquelle ils se trouvent recommande ou prescrit des méthodes de nettoyage, de vidange et de séchage.
Répercussions
La moule zébrée est un organisme filtreur qui se fixe aux surfaces solides. Elle se produit très rapidement, car les femelles peuvent libérer jusqu’à un million d’œufs par saison de reproduction. Une fois les œufs fertilisés, des larves (plus précisément des larves véligères) éclosent et nagent librement pendant une période pouvant aller jusqu’à un mois. La combinaison de ces facteurs signifie que la moule zébrée peut constituer des colonies d’une densité supérieure à 700 000 individus par mètre carré sur des surfaces comme :
- les bateaux;
- les quais;
- les roches;
- les plantes;
- les moules indigènes.
Répercussions écologiques
La moule zébrée peut avoir d’importantes répercussions négatives sur les habitats en eau douce en monopolisant la nourriture au détriment des espèces indigènes. Ce phénomène affecte la composition des autres communautés de l’écosystème de plusieurs manières :
- modification des réseaux alimentaires par le retrait des sources alimentaires des espèces indigènes, comme le plancton;
- incidence sur les aires de frai des poissons par la modification de substrats importants, ce qui a un effet sur la survie des œufs de poisson;
- éclaircissement de l’eau, ce qui :
- permet à la lumière du soleil de pénétrer plus profondément dans l’eau;
- augmente la croissance de la végétation aquatique submergée;
- mène à des proliférations d’algues toxiques, car la moule zébrée ne se nourrit pas de ces dernières;
- augmente les bactéries pathogènes, le botulisme aviaire et l’anoxie localisée.
La moule zébrée est particulièrement néfaste pour les espèces de moules indigènes, dont bon nombre sont des espèces en péril. La moule zébrée monopolise leur nourriture et se fixe à elles, ce qui les étouffe.
Répercussions socioéconomiques
Au Canada, la moule zébrée cause des millions de dollars de dégâts chaque année en bouchant les prises d'eau des centrales électriques et des usines de traitement des eaux et en endommageant les bateaux.
Intervention
La moule zébrée est l'une des six espèces interdites en vertu du règlement fédéral sur les espèces aquatiques envahissantes et ne peut être importée au Canada. Nous travaillons avec l'Agence des services frontaliers du Canada ainsi qu'avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour empêcher leur entrée au Canada par le biais d'embarcations et de produits d'aquarium contaminés tels que les boules de mousse.
Au Canada, la majorité des gouvernements provinciaux mènent les efforts de surveillance, de suivi et de contrôle de la moule zébrée. Pêches et Océans Canada appuie la détection précoce de la moule zébrée dans les Prairies et au Nouveau-Brunswick au moyen d'échantillons d'ADN environnemental (ADNe) dans les eaux où aucune invasion n'a été détectée.
Au Québec, nous collaborons avec des organismes non gouvernementaux et des groupes environnementaux locaux pour surveiller la présence de moules zébrées et d'autres invertébrés pélagiques dans le fleuve Saint-Laurent.
Au Nouveau-Brunswick, nous collaborons également avec des organismes non gouvernementaux et des groupes environnementaux locaux pour surveiller la présence de moules zébrées dans le fleuve Saint-Jean et d'autres plans d'eau douce de la province. Nous travaillons de concert avec nos partenaires pour sensibiliser et informer le public quant à l'importance de bien laver, vider et sécher tout embarcation et équipement nautique avant de les transférer d'un plan d'eau à l'autre.
Le Manitoba, la Saskatchewan et l'Alberta mettent en œuvre des programmes de détection précoce et de surveillance de la moule zébrée et ils disposent d'équipes d'inspection et de décontamination des bateaux pour empêcher la propagation de la moule zébrée dans les eaux intérieures du Canada.
Galerie de photos
Liens connexes
- Signaler une espèce aquatique envahissante
- L'agriculture et le développement durable – Gouvernement du Manitoba (en anglais seulement)
- Programme de prévention et de surveillance des espèces aquatiques envahissantes – Gouvernement de la Saskatchewan (en anglais seulement)
- Espèces aquatiques envahissantes – Gouvernement de l’Alberta (en anglais seulement)
- Inspection et nettoyage des bateaux et du matériel – Gouvernement du Québec
- Date de modification :