Sélection de la langue

Recherche

Raie épineuse

Amblyraja radiata

Vue dorsale d'une raie épineuse (Amblyraja radiata) mâle.
Vue dorsale d'une raie épineuse (Amblyraja radiata) mâle.
Vue ventrale d'une raie épineuse (Amblyraja radiata) mâle.
Vue ventrale d'une raie épineuse (Amblyraja radiata) mâle.
Vue dorsale d'une raie épineuse (Amblyraja radiata) femelle.
Vue dorsale d'une raie épineuse (Amblyraja radiata) femelle.
Vue ventrale d'une raie épineuse (Amblyraja radiata) femelle.
Vue ventrale d'une raie épineuse (Amblyraja radiata) femelle.

Description

La raie épineuse a un corps aplati, une queue fine, un disque environ 1,4 fois plus large que long, un museau présentant un angle antérieur obtus de 110-140 ° selon la taille du poisson (l'angle est plus grand chez les individus plus petits) et une bouche presque droite. D'ordinaire, on compte entre 36 et 46 rangées de dents dans chaque mâchoire (le nombre de rangées varie légèrement selon la région géographique). L'une des caractéristiques les plus distinctives de la raie épineuse est la rangée de grosses épines proéminentes le long de la ligne médiane jusqu'à la première nageoire dorsale. On observe une certaine variation géographique dans le nombre total d'épines médianes, les individus pêchés plus au Nord ayant plus d'épines. Cependant, on n'en compte jamais plus de 20. Il convient également de mentionner les deux ou trois grosses épines sur chaque épaule, l'épine devant et l'épine derrière chaque œil ainsi que l'épine près du bord interne de chaque spiracle. La raie est munie de nombreuses autres épines plus petites sur le dessus du museau, les nageoires pectorales et la queue, et de quelques petites épines sous le museau chez les individus matures. La raie épineuse mâle adulte présente deux ou trois rangées d'épines recourbées sur la partie externe des nageoires pectorales (on les appelle « épines alaires »). La raie épineuse possède deux nageoires dorsales presque identiques (taille et forme) reliées à leur base ou bien distinctes, une queue dont les replis latéraux commencent tout juste derrière l'axe des nageoires pelviennes, une courte membrane caudale, ainsi que des lobes pelviens séparés par une profonde échancrure et chevauchant les nageoires pectorales. Chez les mâles matures, les ptérygopodes sont très gros, atteignant près de 80 % de la distance de l'axe des nageoires pelviennes jusqu'à la première nageoire dorsale. Le dos de la raie épineuse est de couleur brune (parfois avec des taches plus foncées) et son ventre est blanc, parfois avec des taches charbonneuses. On observe parfois des taches blanches derrière chaque œil, des deux côtés de la région nucale ou de chaque côté de la partie postérieure du disque.

Taille

La raie épineuse est très grande, pouvant atteindre une longueur totale maximale d'environ 102 à 105 cm. La taille ou la longueur maximale atteinte varie considérablement selon la région géographique. Par exemple, la longueur totale maximale observée est d'environ 45,0 cm dans la mer du Nord, de 99,0 cm en Islande, de 102 cm sur le plateau néo-écossais et de 89,5 cm sur le banc de Georges.

Aire de répartition

La raie épineuse est une espèce boréale ou arctique, grandement répartie dans l'est et l'ouest de l'océan Atlantique. Dans l'Atlantique Ouest, elle est présente à l'ouest du Groenland, dans le détroit de Davis, le détroit d'Hudson, la baie d'Hudson et au large du Labrador vers le Sud jusqu'en Caroline du Sud. Il s'agit de l'une des espèces de raies les plus communes sur le Grand Banc, dans le golfe du Saint-Laurent, sur le plateau néo-écossais, dans la baie de Fundy et sur le banc de Georges. Dans l'Atlantique Est, la raie épineuse est présente en Islande, en Norvège, dans la mer de Barents, la mer du Nord et l'ouest de la mer Baltique vers le Sud jusqu'aux eaux près du nord des îles britanniques.

Habitat

La raie épineuse vit sur des substrats durs et mous, principalement au large; cependant, elle est présente à diverses profondeurs, près de la côte (18 m) vers le large (au moins 1 400 m) et elle peut supporter de fortes variations de températures (de 1,4 à 14 °C). Elle est plus abondante sous les 110 m, dans des eaux dont la température varie entre 2 et 10 °C. On a observé des migrations saisonnières de raies épineuses sur le plateau néo-écossais et les Grands Bancs. Cette espèce peut toutefois être plutôt sédentaire ou philopatrique. Par exemple, une étude de marquage concernant 722 raies épineuses dans la région de Terre-Neuve indique que la majorité des déplacements avaient été effectués sur une distance de moins de 97 km depuis le site de marquage, même après plus de 20 ans. Les plus longues distances parcourues ont été de 161 et de 387 km depuis le site de marquage, sur une période de 0,2 à 11 ans après le marquage. Cependant, seul un petit nombre d'individus se sont déplacés sur des distances considérables.

Cycle biologique

Des études sur l'âge, la croissance et la maturité de la raie épineuse démontrent qu'il s'agit d'une espèce longévive, à croissance lente, qui atteint la maturité tardivement et qui est donc vulnérable à la surexploitation. Une récente étude sur l'âge et la croissance de la raie épineuse de l'est du plateau néo-écossais menée à l'Institut océanographique de Bedford indique que cette espèce vit encore plus longtemps et croît encore plus lentement qu'on ne le croyait, atteignant un âge absolu d'au moins 28 ans! Il s'agit de l'âge le plus élevé validé pour une raie, toutes espèces de batoïdes confondues. Pour de plus amples renseignements sur la façon dont l'âge et les caractéristiques de croissance sont déterminés pour les raies de l'Atlantique Nord-Ouest, veuillez consulter la section âge et croissance du site Web ou voir les références contenues dans le tableau ci-dessous.

Chez la raie épineuse, la taille à la maturité varie grandement selon la région géographique, certains individus atteignant la maturité à une taille plus petite dans les eaux européennes ou plus au Nord. Dans les eaux de l'Amérique du Nord, on observe un cline potentiel de taille croissante à la maturité sexuelle, du Labrador au golfe du Saint-Laurent et le long du plateau néo-écossais jusqu'au golfe du Maine. On constate également des variations considérables dans la maturation de la raie épineuse au sein de chaque zone, une tendance à la maturité bimodale étant observée dans de nombreuses zones, notamment dans l'est du plateau néo-écossais et le golfe du Maine. Pour de plus amples renseignements sur la façon dont la maturité est déterminée pour les raies de l'Atlantique Nord-Ouest, veuillez consulter la section Reproduction du site Web ou voir les références contenues dans le tableau ci-dessous.

la façon dont la maturité est déterminée pour les raies de l'Atlantique Nord-Ouest
Zone Taille max. (cm) Longévité (années) Taille à la maturité (cm) âge à la maturité (années)
Golfe du MaineNote de bas de page 1 105 16 86,5 (mâle)
87,5 (femelle)
10,9 (mâle)
11,0 (femelle)
Est du plateau néo-écossaisNote de bas de page 2 91,5 19 62,6 (mâle)
53,4 (femelle)
14,7 (mâle)
10,7 (femelle)

Régime alimentaire

La raie épineuse se nourrit principalement de polychètes, d'amphipodes, de décapodes et de poissons; son régime alimentaire est ontogénétique, c'est-à-dire que la proportion de chaque type de proies consommées varie selon l'âge et la taille du poisson. Plus précisément, les individus de moins de 40 cm de LT se nourrissent surtout d'amphipodes, tandis que ceux mesurant plus de 40 cm de LT consomment principalement des polychètes et des décapodes. Les individus atteignant une longueur de plus de 70 cm semblent se nourrir surtout de poissons et parfois de céphalopodes. On a trouvé vingt-huit espèces de poisson dans l'estomac de grosses raies épineuses; il s'agissait majoritairement de lançons, de petits aiglefins et de chabots. La raie épineuse est sympatrique avec la raie à queue de velours (Malacoraja senta). Ces deux espèces entrent donc en concurrence pour la nourriture. Toutefois, elles ne visent pas toujours les mêmes proies, la raie à queue de velours se nourrissant surtout d'organismes épifauniques, comme des crustacés décapodes et des euphausiacés.

Reproduction

La raie épineuse peut se reproduire tout au long de l'année, avec toutefois des périodes de pointe pour la reproduction et le dépôt de capsules d'œuf en octobre (dans le golfe du Maine) ainsi qu'en mai et en octobre (dans l'est du plateau néo-écossais). On a observé des femelles en frai chaque mois de l'année dans la majorité des zones étudiées. La taille des capsules d'œuf et leurs caractéristiques (c.-à-d. poids du vitellus) varient en fonction de la mère. L'éclosion a lieu lorsque l'embryon mesure entre 10 et 12 cm de LT. Pour de plus amples renseignements sur la façon dont le cycle de reproduction est déterminé pour les raies de l'Atlantique Nord-Ouest, veuillez consulter la section Reproduction du site Web. Pour voir à quoi ressemblent les capsules d'œuf de raie épineuse, cliquez sur le lien Identification des capsules d'œuf de raies de l'Atlantique Nord-Ouest.

Interaction avec l'homme

La raie épineuse est l'une des espèces les plus communes dans l'Atlantique Nord-Ouest et fait l'objet d'une pêche directe et indirecte dans les eaux au large du Canada Atlantique et au nord-est des États-Unis. Elle y est pêchée pour être consommée et servir à la préparation de farine de poisson. Au Canada, les flottes nationales ont commencé à cibler la raie dans les eaux côtières en 1994-1995, quand Pêches et Océans Canada a ouvert une pêche à la raie sur les Grands Bancs Sud-Ouest, le sud du Banc de Saint-Pierre et la portion adjacente du plateau néo-écossais. La pêche dans l'est du plateau néo-écossais a cessé depuis 2005, mais la raie épineuse continue de faire l'objet de pêches canadiennes et étrangères sur les Grands Bancs et dans la queue des Grands Bancs (au-delà de 200 milles de la côte), respectivement. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Pêche des raies et Conservation des raies du site Web. Dans le golfe du Maine, la raie épineuse est considérée comme surexploitée, et les débarquements commerciaux de cette espèce sont dorénavant interdits. Pour conclure, en Europe, il s'agit de l'une des nombreuses espèces de raies fortement commercialisées pour être consommées.

Date de modification :