Merlu du Pacifique / merlu du Pacifique Nord
Nom latin
Merluccius productus
Nom du groupe
Poisson de fond
Description de l'espèce
Les stocks côtiers de merlu du Pacifique constituent actuellement la population de poissons de fond la plus abondante dans le système du courant de la Californie. Le nombre de merlus récolté est supérieur à celui de toutes autres espèces de poissons de fond combinées.
De plus petites populations de merlus habitent les bras de mer principaux de l'océan Pacifique Nord, y compris le détroit de Géorgie, Puget Sound et le Golfe de Californie. Cependant, les stocks côtiers se distinguent des populations des eaux côtières intérieures par une plus grande taille et un comportement migrateur saisonnier. La population côtière est considérée comme un stock unique, mais les flottes de pêche américaine et canadienne sont traitées séparément afin de capturer une partie de la variabilité spatiale de la distribution du merlu du Pacifique.
Le principal produit de consommation provenant du merlu est la farine de poisson, qui se fait en cuisant les poissons dans une grande chaudière, écrasant le tout afin de broyer les os, extrayant l'humidité pour créer le «tourteau», pour ensuite le sécher dans un séchoir à air chaud, et puis le moudre en poudre fine appelée farine de poisson. Cette méthode ne produit aucune perte; toutes les parties du poisson sont utilisées. Les utilisations principales de la farine de poisson sont en alimentation d'aquaculture et comme agent de remplissage protéine d’aliment pour animaux de compagnie.
Récemment, un traité entre les États-Unis et le Canada a été établi pour la co-gestion des stocks de merlus côtiers et pour tenir compte du juste partage des ressources entre les deux pays. Ce traité a été ratifié par les deux pays et est mis en vigueur pendant l'année d’évaluation de 2008.
Personnel du programme du merlu
Plusieurs personnes œuvrent dans le programme de recherche sur le merlu du Pacifique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la section de poisson de fond :
- Chris Grandin (Chef du Programme du merlu)
- Alan Sinclair (Section de poisson de fond)
- Sandy McFarlane (Section de poisson de fond)
- Jackie King (Section de poisson de fond)
- Maria Surry (Section de poisson de fond)
- Karina Cooke (Section de poisson de fond)
- Ken Cooke (Section de technologie appliquée)
- Ted Sweeten (Section de technologie appliquée)
Publications
En dessus on peut trouver une sélection des publications par la programme de merlu du Pacifique. Pour plus d'information, contactez Chris Grandin.
- Helser, T.E., Stewart, I.J., and O.S. Hamel. 2008 Stock assessment of Pacific Hake (Whiting) in U.S. and Canadian waters in 2008. 129 p.
- Martell, S. 2008. Assessment and management advice for Pacific hake in U.S. and Canadian waters in 2008. 47 p.
- Sinclair, A.F. and C.J. Grandin. 2008. Canadian fishery distribution, Index analysis, and Virtual Population Analysis of Pacific Hake, 2008. 59p.
- T. E. Helser and S. J. D. Martell. 2007. Stock Assessment of Pacific Hake (whiting) in U.S. and Canadian Waters in 2007Technical report, Northwest Fisheries Science Center National Marine Fisheries Service National Oceanic and Atmospheric Administration 2725 Mont- lake Blvd., East Seattle, WA 98112, USA., 2007.
- Date de modification :