Sélection de la langue

Recherche

Sébaste à longue mâchoire

Dessin: sébaste à longue mâchoire

Dessin: sébaste à longue mâchoire

Nom latin

Sebastes alutus

Nom du groupe

espèces pélagiques

Information taxonomique (en anglais seulement)

Habitat

Le sébaste à longue mâchoire est un poisson indigène du Pacifique. Le long de la côte ouest de l'Amérique du Nord, son aire de répartition s'étend depuis la Californie, au sud, jusqu'à la mer de Béring, au nord. Il se rencontre souvent près des parois des canyons sous-marins, à des profondeurs allant de 40 à 600 mètres.

Description de l'espèce

Le sébaste à longue mâchoire est un poisson au corps trapu, comprimé latéralement et s'amincissant vers la queue à partir du milieu du corps environ. La bouche est grande et la mâchoire inférieure fait saillie. La nageoire dorsale comporte plusieurs épines acérées à l'avant et une partie plate molle vers l'arrière. La nageoire caudale est légèrement échancrée. Le corps est rouge vif, parsemé de taches olive. Le sébaste à longue mâchoire atteint une longueur maximale d'environ 50 centimètres et pèse de 0,5 à 1,4 kilogramme. Il peut vivre cent ans.

Le sébaste à longue mâchoire (Sebastes alutus) constitue la principale espèce de sébaste des débarquements de pêche au chalut du Pacifique canadien. Cette espèce à longue durée de vie, souvent désignée sous le nom de POP, habite les parois pentues des canyons marins le long de la côte de la Colombie-Britannique (C.-B.) au même titre que plusieurs autres espèces de sébastes. Le POP exerce une influence économique et culturelle considérable sur les plus petites communautés de la C.-B. telles que Prince Rupert.

Publications

Malhereusement, plusiers de ces documents sont disponibles en anglais seulement.

Date de modification :