Sélection de la langue

Recherche

Crabe vert

Crabe vert

Crabe vert

Carcinus maenas

Renseignez-vous sur le crabe vert, en particulier ses caractéristiques d’identification, son habitat, sa propagation, ses répercussions et notre intervention.

Sur cette page

Caractéristiques d’identification

Le crabe vert (Carcinus maenas) est un petit crustacé qu’on retrouve en zone côtière. Il est reconnaissable aux caractéristiques suivantes :

Si vous pensez avoir vu un crabe vert, signalez-le.

Voici les crabes indigènes qu’on trouve dans les zones riveraines de l’Est du Canada qui sont semblables au crabe vert :

Voici les crabes indigènes qu’on retrouve dans les zones riveraines de l’Ouest du Canada qui sont de couleur verte et qu’il est possible de confondre avec le crabe vert :

Où l’espèce est-elle envahissante?

Au Canada, le crabe vert a envahi :

Bien que les individus aient la même apparence, on trouve différentes populations de crabes verts dans l’Est du Canada. La première population s’est établie au Canada atlantique au début des années 1950, en migrant vers le nord à partir de la côte est des États-Unis. Elle tolère moins le froid.

Une deuxième population, arrivée dans les années 1980 et 1990 au Nord de la Nouvelle-Écosse, tolère mieux les eaux plus froides, car elle est issue de populations présentes dans le Nord de l’Europe. Ces deux populations se sont mélangées et croisées, formant une troisième population hybride tolérante au froid qui se propage aussi rapidement au nord et au sud du Canada atlantique.

Des populations établies de crabes verts ont été trouvées sur la côte ouest de l’île de Vancouver. Depuis 2018, de nouvelles détections de crabes verts ont eu lieu dans le Nord de l’île de Vancouver (Port Hardy); le sud de l’île de Vancouver (Esquimalt, lagune de Witty); les îles Gulf (Salt Spring Island); et le sud des eaux de la Colombie-Britannique (Boundary Bay).

Répartition

Le crabe vert est originaire d’Europe et d’Afrique du Nord. Il est probablement arrivé en Amérique du Nord vers 1817, transporté dans les cales de navires en bois.

On pense que les crabes verts se propagent pendant leur longue phase larvaire (qui dure jusqu’à 90 jours) par transport maritime (transferts d’eau de ballast) ou par dérive sur les courants océaniques. Les adultes peuvent également se déplacer d’une région à l’autre en se glissant à bord de bateaux et en se cachant dans les engins de pêche ou les emballages de fruits de mer.

Habitat

Le crabe vert est une espèce riveraine. Il se trouve habituellement dans des eaux de faible profondeur, soit moins de 6 mètres. Il peut tolérer une vaste gamme de températures et de degrés de salinité  de l’eau. On le trouve dans les milieux suivants :

Le crabe vert adulte est très résistant et peut survivre hors de l’eau pendant cinq jours ou plus. Ses cachettes comprennent :

Répercussions

Le crabe vert est très résilient et il peut perturber l’équilibre des écosystèmes estuariens et marins, affectant ainsi la biodiversité. Le crabe vert :

Répercussions écologiques

Le crabe vert a des effets néfastes sur les écosystèmes indigènes en :

Répercussions socioéconomiques

Le crabe vert a des effets sur les industries de la pêche de l’aquaculture en :

Intervention

Une fois le crabe vert  établi, il est pratiquement impossible de l’éradiquer. Toutefois, nous pouvons limiter sa propagation et les dommages qu’il cause.

Pêches et Océans Canada collabore avec de nombreux partenaires, notamment :

Nous offrons de la formation sur l’identification adéquate, les méthodes d’échantillonnage et les normes de collecte des données. Des permis appropriés pour détecter les invasions dès leur début et contrôler les populations de crabes verts sont disponibles dans certaines régions. Si votre organisation souhaite établir un partenariat, veuillez communiquer avec Pêches et Océans Canada (liste des personnes-ressources par région).

Dans les secteurs où le crabe vert a fait l’objet d’une pêche massive, les taux de capture de ces crabes ont diminué considérablement et les espèces indigènes ont pu récupérer leur territoire.

Galerie de photos

Les 5 épines du crabe vert

Les 5 épines du crabe vert

Crabe vert

Crabe vert

Piège Fukui plein de crabes verts

Piège Fukui plein de crabes verts

Crabe vert

Crabe vert

Crabe vert

Crabe vert

Crabe vert (en haut) et crabe commun indigène (en bas)

Crabe vert (en haut) et crabe commun indigène (en bas). © A. Vickerson, Marine Institute of Memorial University

Crabe vert

Crabe vert. © AVC - UPEI J. Davidson

Crabe demoiselle

Crabe demoiselle

Crabe vert femelle

Crabe vert femelle

Crabe nordique

Crabe nordique

Crabe commun

Crabe commun

Crabe d'Oregon

Crabe d'Oregon

Crabe des laminaires

Crabe des laminaires

Crabe casqué

Crabe casqué

Cartes

Distribution du crabe vert dans les eaux de Terre-Neuve-et-Labrador.
Description

Des populations de crabe vert ont été trouvées sur la côte sud de Terre-Neuve-et-Labrador, partout dans la baie Placentia, la baie Fortune et la baie St. Mary. Le crabe vert a également été détecté sur la côte ouest, de Bay St. George jusqu’au secteur Humber Arm et Penguin Arm, et de Rocky Harbour jusqu’à Port Saunders

Distribution du crabe vert dans les eaux du golfe du Saint-Laurent.
Description

Le crabe vert est largement répandu dans le sud du golfe du Saint-Laurent. Plus précisément, l’Île-du-Prince-Édouard et les côtes au sud du Nouveau-Brunswick et au nord de la Nouvelle-Écosse sont largement envahies par le crabe vert. Actuellement, le crabe vert n’a pas encore été détecté sur les rives nord de la péninsule acadienne. Au Cap-Breton, le crabe vert ne se trouve que dans les parties très au sud du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton du Canada.

Distribution du crabe vert dans la région des Maritimes.
Description

Les premières détections de crabe vert sur la côte est sont survenues dans en Nouvelle-Écosse, où l’espèce est largement répandue. Du milieu des années 1960 au milieu des années 1970, les populations de crabe vert ne se trouvaient que dans les zones situées au sud de Halifax, mais il est probable que l’invasion du deuxième « type » de crabe vert leur a permis de se propager au nord de Halifax.

Distribution du crabe vert dans la région du Pacifique.
Description

Carte de détection des observations confirmées de crabe vert européen dans la région du Pacifique. Pour obtenir la carte la plus récente des détections, visitez la Carte de détection pour la région du Pacifique (en anglais seulement).

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :