Protocole de liaison avec le MPO

En ce qui a trait aux espèces de baleines (rorqual à bosse, rorqual commun, petit rorqual, etc.), le MPO exige que les intervenants aient un contrat avec le Ministère et une licence, une autorisation, ou permis appropriés requis pour mener les activités. Le Ministère continuera d'exiger que des activités de désempêtrèrent suivent un processus de consultation. Cependant, le processus de consultation a été mis à jour pour reconnaître tous les experts canadiens en matière d'intervention pour les cas d’empêtrement.

C'est ainsi que M. Paul Cottrell, M. Wayne Ledwell, Mme Julie Huntington, Dre Moira Brown, M. Everett Sacrey et M. Mackie Greene ont été désignés, compte tenu de leur expérience comme, « spécialistes en matière d'empêtrement » pour fournir des conseils d'expert sur les mesures à prendre dans de telles situations afin d'aider à analyser et à évaluer les cas d'empêtrement de baleines. Voici les démarches à suivre pour la consultation :

  1. Communiquer avec le coordonnateur régional du MPO en matière de mammifères marins (ou le point de contact établi par le MPO pour le remplacer) lorsqu’un spécialiste en matière d’empêtrement confirme qu’une intervention s’impose pour une baleine empêtrée. Lui envoyer également toutes les photos et données utiles. Le Ministère et le spécialiste en matière d’empêtrement utiliseront ces renseignements pour déterminer les mesures à prendre. Le coordonnateur régional du MPO en matière de mammifères marins (ou le point de contact établi par le MPO pour le remplacer) entreprendera/coordonnera une analyse en collaboration avec les spécialistes en matière d’empêtrement.
  2. Cette analyse servira à déterminer s’il faut communiquer avec un spécialiste en matière de désempêtrement autorisé par le MPO (si cette mesure ne fait pas déjà partie du processus d’analyse) pour lui demander de préparer un plan et des options d’intervention et pour en discuter avec lui en abordant, entre autres, les questions de sécurité humaine.
  3. À partir de l’analyse de l’incident, des plans d’intervention et des recommandations d’un spécialiste en matière d’empêtrement, les parties impliqués décideront ensemble s’il convient de procéder ou de ne pas procéder au désempêtrement.

    Remarque :

    Si M. Paul Cottrell, M. Wayne Ledwell, Mme Julie Huntington, Dre Moira Brown, M. Everett Sacrey ou M. Mackie Greene ne parvient pas à joindre un des autres spécialistes en matière d’empêtrement nommés ci-dessus pour l’aider à valider son plan d’intervention, il ou elle pourra procéder au désempêtrement à la condition d’informer le Ministère antérieurement (par courriel, message vocal, téléphone satellite ou radio marine), en particulier ce qui concerne la façon dont le plan tient compte de la sécurité humaine.

  4. Après avoir procédé au désempêtrement autorisé, le spécialiste d’intervention doit fournir un bilan de mission de désempêtrement au coordonnateur régional du MPO en matière de mammifères marins.

Ce processus vise à assurer que la sécurité humaine demeure notre priorité absolue ete vous remercie de votre collaboration. Tel que demandé, les numéros de contact du personnel régional du MPO sont les suivant:

Région du Golfe
506-378-0845 (Isabelle Elliott)
Région de Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-2045 (Jackie Kean)
Région du Québec
418-640-2636 (Antoine Rivierre)
Région des Maritimes
902-237-4960 (Sur appel jusqu'à 20h)
Paul Cottrell
604-240-3841 (mobile)
1-800-465-4336 (assistance téléphonique de 24 heures pour les incidents)
Date de modification :