Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

ArchivéLES 17 STRATÉGIES DE MISE EN ŒUVRE DE PÊCHES ET OCÉANS CANADA QUI APPUIENT LE THÈME III DE LA STRATÉGIE FÉDÉRALE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE : PROTÉGER LA NATURE

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Stratégie de mise en œuvre
7.2.4
Accroître le savoir scientifique requis pour favoriser l’élaboration d’une réglementation environnementale écosystémique éclairée et la prise de décisions en connaissance de cause, surtout en ce qui touche les programmes réglementaires tels que la gestion de l’aquaculture

Stratégie fédérale de développement durable Objectif visé

7 : Ressources biologiques
Production et consommation durables des ressources biologiques en respectant les limites des écosystèmes

Stratégie fédérale de développement durable Cible visée

7.2 : Aquaculture durable
Promouvoir la conservation et l’utilisation optimale des ressources marines et du milieu aquatique par une gestion améliorée de l’aquaculture d’ici 2014

Lien avec l’architecture d’activité de programme de Pêches et Océans Canada

Résultat stratégique :
Prospérité économique des secteurs maritimes et des pêches

Activité de programme :
1.4 Programme d’aquaculture durable

Description

Le Programme de recherche sur la réglementation de l’aquaculture a été établi pour appuyer les exigences hautement prioritaires de la recherche en règlementation sur l’aquaculture entreprises par les chercheurs ministériels. Les connaissances tirées de cette recherche appuieront les exigences fédérales-provinciales-territoriales associées à l’élaboration d’un cadre de travail pour la gestion environnementale de l’aquaculture.  Les priorités de recherche en vertu de ce programme se fonderont sur les exigences de la gestion réglementaire et les besoins dans les domaines de recherche comme la capacité de charge des écosystèmes, les indicateurs écosystémiques des effets de l’aquaculture sur l’habitat du poisson, les interactions génétiques et écologiques entre les poissons sauvages et d’élevage, les exigences environnementales concernant la sélection de sites et la gestion des exploitations aquacoles et la gestion de la santé du poisson.

Lien avec la Stratégie fédérale de développement durable

La science a un rôle important à jouer dans le soutien de l’engagement du Ministère en vue d’améliorer la gestion de l’aquaculture. Cette recherche se traduit par une certitude scientifique accrue afin d’appuyer une réglementation et des décisions environnementales axées sur les écosystèmes pour faire en sorte que la croissance prévue de l’aquaculture puisse se dérouler d’une manière conforme à la capacité d’assimilation du milieu aquatique naturel et à l’engagement du Canada à l’égard d’un développement durable.

Données sur le rendement non financier

Résultat prévu

Indicateur de rendement

Cible

La recherche sur l’aquaculture appuie les décisions réglementaires hautement prioritaires du gouvernement du Canada ainsi que des gouvernements provinciaux et territoriaux.

L’harmonisation de la recherche avec les besoins des décisions réglementaires tels que mesurés par le pourcentage des organismes de réglementation se disant « satisfaits ».

De 80 % à 100 % des organismes de réglementation se disant « satisfaits » de l’harmonisation de la recherche