Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

ArchivéLES 17 STRATÉGIES DE MISE EN ŒUVRE DE PÊCHES ET OCÉANS CANADA QUI APPUIENT LE THÈME III DE LA STRATÉGIE FÉDÉRALE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE : PROTÉGER LA NATURE

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Stratégie de mise en œuvre
7.1.4
Étoffer les connaissances sur les ressources halieutiques, leur productivité et les facteurs écosystémiques qui influent sur elles

Stratégie fédérale de développement durable Objectif visé

7 : Ressources biologiques
Production et consommation durables des ressources biologiques en respectant les limites des écosystèmes

Stratégie fédérale de développement durable Cible visée

7.1 : Pêches durables
Améliorer la gestion et la conservation des grands stocks

Lien avec l’architecture d’activité de programme de Pêches et Océans Canada

Résultat stratégique :
Prospérité économique des secteurs maritimes et des pêches

Activité de programme :
1.1 Gestion des ressources halieutiques intégrées

Description

Grâce à la surveillance, aux activités de recherche et à la gestion de l’information et des données, le programme scientifique de Pêches et Océans Canada fournit une évaluation de la situation (p. ex., croissance, abondance, recrutement, distribution et migration, etc.) et des objectifs de conservation pour les poissons, les invertébrés et les mammifères marins afin d’appuyer la gestion durable des pêches et des ressources aquatiques du Canada. Les conseils scientifiques sont fournis à la gestion des pêches pour appuyer les décisions relatives aux pêches durables par l’entremise du Secrétariat canadien de consultation scientifique du Ministère.  Ce dernier coordonne l’examen par des pairs de questions scientifiques à l’intention du Ministère. La prestation de conseils passe d’une approche traditionnelle axée sur une seule espèce vers une communication de conseils plus complets et fondés sur les écosystèmes afin d’appuyer la gestion des pêches.
 
Lien avec la Stratégie fédérale de développement durable

Des connaissances accrues sur les ressources halieutiques, leur abondance et les facteurs liés à l’écosystème qui influent sur elles amélioreront la gestion et la conservation des grands stocks en permettant une meilleure compréhension des ressources aquatiques, ce qui aidera à garantir la durabilité des pêches.

Données sur le rendement non financier

Résultat prévu

Indicateur de rendement

Cible

Les décideurs possèdent l’information scientifique et obtiennent des conseils pour gérer les ressources halieutiques.

Pourcentage des demandes de conseils scientifiques sur les ressources halieutiques, approuvées par les hauts fonctionnaires, qui sont réalisées.

90 %