Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

ArchivéLES 17 STRATÉGIES DE MISE EN ŒUVRE DE PÊCHES ET OCÉANS CANADA QUI APPUIENT LE THÈME III DE LA STRATÉGIE FÉDÉRALE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE : PROTÉGER LA NATURE

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Stratégie de mise en œuvre
6.4.3
Mettre en œuvre le Plan d’action du Canada pour contrer la menace des espèces aquatiques envahissantes

Stratégie fédérale de développement durable Objectif visé

6 : Conservation et protection des écosystèmes / des habitats
Conserver des écosystèmes productifs et résilients ayant la capacité de se rétablir et de s’adapter; et protéger les zones de façon à ce qu’elles ne soient pas altérées pour les générations actuelles et futures

Stratégie fédérale de développement durable Cible visée

6.4 : Gestion des menaces pour les écosystèmes
Les menaces posées par l’entrée au Canada de nouvelles espèces exotiques envahissantes sont comprises et réduites d’ici 2015

Lien avec l’architecture d’activité de programme de Pêches et Océans Canada

Résultat stratégique :
Écosystèmes aquatiques durables

Activité de programme :
2.8 Espèces aquatiques envahissantes

Description

Les espèces aquatiques envahissantes représentent une menace importante pour la biodiversité aquatique, la vitalité des écosystèmes et les industries de la pêche et de l’aquaculture qui comptent sur des écosystèmes sains et productifs. L’Union internationale pour la conservation de la nature classe les espèces exotiques envahissantes comme la deuxième menace à la biodiversité, après la perte d’habitat. En reconnaissance de la gravité de cette menace, en 2004, le Conseil canadien des ministères des pêches et de l’aquaculture a élaboré le Plan d’action canadien de lutte contre les espèces envahissantes aquatiques. Ce dernier vis à prévenir l’introduction de nouvelles espèces envahissantes, à les détecter précocement, à intervenir rapidement et, le cas échéant, à gérer celles établies et en voie de propagation.

Les connaissances obtenues dans le cadre d’activités scientifiques, comme la recherche sur les voies d’invasion, les méthodologies pour détecter de nouvelles invasions, les évaluations des risques et les mesures de contrôle, appuient les règlements et les accords canadiens et internationaux ainsi que l’élaboration de cadres de gestion pour appuyer le plan d’action du Canada.

Lien avec la Stratégie fédérale de développement durable

La perte de biodiversité continue d’avoir des répercussions sur les écosystèmes marins et d’eau douce. La biodiversité est essentielle à la conservation d’écosystèmes aquatiques sains et productifs, qui sont à leur tour nécessaires à la prospérité environnementale et économique à long terme. L’introduction d’espèces aquatiques envahissantes peut se traduire par des dommages aux écosystèmes vulnérables ainsi qu’aux pêches, à l’aquaculture, à l’infrastructure municipale, au tourisme et à d’autres industries importantes.  Les espèces aquatiques envahissantes entrent au Canada de plus en plus fréquemment et présentent une menace croissante pour la compétitivité à long terme du Canada, la protection de son milieu naturel et le bien-être de ses citoyens.

Données sur le rendement non financier

Résultat prévu

Indicateur de rendement

Cible

L’introduction des espèces aquatiques envahissantes est minimisée et l’impact des espèces existantes est corrigé.

Le pourcentage d’achèvement des activités qui appuient la mise en œuvre du Plan d’action canadien de lutte contre les espèces aquatiques envahissantes.

100 % des activités planifiées financées en vertu du Plan d’action canadien de lutte contre les espèces envahissantes aquatiques sont réalisées dans les délais précisés.